Auteur Sujet: Petit retour d'australie  (Lu 1667 fois)

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.888
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Petit retour d'australie
« le: 16 décembre, 2010, 00:36:55 00:36 »

Salut à tous,

Voilà je suis de retour de l'australie et je voulais vous en faire part.

D'abord il faut parler chiffre, ils sont 22 Millions d'habitant pour une superficie de 7.6 Million de km² (2.5hab/km²)

"pour rappel la france 65 Millions d'habitant pour 550 000km² (97hab/km²)"

Vous l'aurez compris cela fait un pays de 14 fois la france (l'europe entière fait 10Millions de km²) pour 3 fois mois de personnes. Autant dire que déjà il faut mettre de coté tous ce que l'on peut connaître. Ils vivent avec de l'espace, ils pensent avec de l'espace.

Rien que sydney à elle seule represente 5 Million d'habitant pour une ville de 80km de long.

Ensuite tout est inversé, en ce moment c'est l'été (hémisphère sud ^-^) donc les T° sont de l'ordre de 30 à 40°C. Mais ils fêtent noël en T-shirt et c'est la fin de l'année scolaire pour eux.

Donc du coté de sydney (New South Wales) le climat est plutôt "très" tempéré c'est à dire qu'il fait 25 à 30°C en ce moment pour 5 à 10°C l'hiver (un peu comme chez moi dans le sud) http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_l%27Australie

Dans l'outback (Northern Territory) le climat monte jusqu'a 40 voir plus l'été.

C'est un pays d'extrême, sur plein de plan, T° et espace. J'ai fait + de 300km dans le centre en ne faisant que 3 virages, un pour sortir du camping, un pour sortir du village, un dernier pour rentrer dans l'autre camping. Evidemment tout cela en ne croisant qu'un seul resto de routier, aucune maison ou habitations http://mappery.com/maps/Australia-Road-Map.jpg

Sur cette photo d'avion à 6000 pieds on voit bien la route à travers la nature inhabitée (+ de 100km tout droit)


Il n'ai pas rare de faire 200 à 300km entre chaque ville et au milieu rien.........


Il y a peu de route et c'est droit droit droit.......................... il n'y a gère que près des côtes ou cela est viroloté :-[

Bref vous l'aurez compris c'est pas le paradis des motard, les routes sont tellement longues que tout le monde roule en voiture. D'ailleurs les voiture sont le plus souvent de marques asiatique car moins chers en partis du au fait d'aides d'importation (l'australie traite beaucoup avec l'asie du sud) en revanche les européennes sont boudées car trop chers.

Ils ont une marque national "Holden" http://www.holden.com.au/home dont moi j'adore leur "UTE" (sorte de pick-up rabaissé).

Pour l'alimentation c'est assez épicé (1/4 de la population est asiatique voir plus dans les villes côtières) mais on mange bien.

Dans l'ensemble c'est propre, les WC dans les bistrots les resto etc...

Le dollars australien est à 0.7 euro mais dans l'ensemble la vie est plus chers qu'ici. Quasi tout est importé, il y a peu d'industrie australienne.


Il ont un esprit très communautaire, ils aident souvent les gens et s'entraide entre eux.

Il sont géré par le Commonwealth, c'est à dire que c'est la reine elisabeth2 qui est la reine d'australie mais ils ont leur propres lois. et c'est un premier ministre qui gère le pays.

2 points tout de même qui m'ont déplut :

l'écologie - ils ne sont pas du tout écologique comme on peut le croire européen que nous sommes. Ils ont encore des centrales aux charbon, les clims sont à bloc et le pétrole coule à flot dans les groupes electrogène, puis l'écosystème ne leur dit pas grand chose. Ils ont la chance de n'être que 2.5hab/km²

Les aborigènes et leur culture - ils exploitent un max (trop !!) la culture aborigène alors qu'il refusent que ceux ci vivent comme leur ancêtres. Ce n'ai pas les indiens d'Amérique mais cela à le même gout. Pourtant une taxe (presque 25% du pays) revient au aborigènes de souches. Mais ceux ci ne savent pas le gérer (il ne sont matérialiste) donc cela est géré par des "blancs" (vous voyez ou je veux en venir :-\)
Sur ce ticket la taxe "GST"


les prix sont un peu élevé, il paye à la semaine, loyer, crédit etc... Les crédits sont à 7% et les loyers sont de 400$/sem pour un T3
Exemple de prix


Evidemment avec des routes pareils ils ont des road-train, des camion pouvant aller jusqu'à 56M de long avec plus de 100T, ils mettent plus d'1km pour se stopper. réservoir de 1700L pour environ 1500km d'une traite (la route A1 de Ceduna à Norseman fait plus de 3000km !!!!! ???)


La région de Sydney est assez "parisienne" c'est une ville très bureaucrate, moderne ressemblant à New-york au centre avec des résidence pavillionnaire pour sa banlieue. Elle faillit être la capital et c'est d'ailleurs la plus grande.


L'outback (centre de l'australie) est aride et vide de monde.


les écoles n'existe pas pour les fermiers qui sont souvent à + de 400km des villes, il y a donc l'école par internet (avant c'était par courrier et radio)


Les médecins sont aussi équipés pour ces km il partent soigner en avion. Ils font partie des flying-doctor.


La région de Cairns est tropical. Beaucoup d'arbre d'eau et souvent 35°C avec 90% d'humidité.


Dernières indices pour finir.

les cartes postal sont à timbrer à 1.45$ mais ne pas oublier de marquer "card only" sur l'enveloppe sinon c'est le tarif lettres à 2.10$.

Dans les distributeurs il demande plusieurs choix "cheque" ou "saving" choisir toujours "cheque" (traduire par compte chèque, sinon le "saving" correspond aux plan d'épargne local)

En arrivant à la douane il faut remplir un formulaire, attention aux réponses car les douanier australien ont peu d'humour et n'aiment pas les erreurs sinon c'est vérif passeport et papier assuré.


Enfin voilà pour un aperçu rapide de ce pays.
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : Petit retour d'australie
« Réponse #1 le: 16 décembre, 2010, 02:23:25 02:23 »

c'est super l'australie , mais c'est vrai qu'il ya des truc qui sont pas du tout dans nos habitudes! je l'ai fait en 2000 pour le passage au nouveau millenaire et on s'est taper tout le sud est de adelaide a sydney avec un saut par kangarou island, blue mountains, c'est mega immense et a melbourne par exemple a 16h tout ferme , tea time , et quand on est pas habitué , bah on se retrouve tout seul comme un gland en plein centre ville sans plus personne autour!
Et noel en t-shirt c'est tellement plus sympa, j'ai fait ça pendant 8ans , et je prefere ça a noel sous la neige, plus original!!
Est ce que ut as eu le droit au chien de la brigade anti-fruit-legume-plante? quand j'y suis aller on a vu les douanier avec des petits teckel.. on s'est bien marré en se demande a qui ils voulaient faire peur avec ça ou fouillé des valises , vu qu'un teckel ça pese 4kg... et qu'un valise peut monter jusqu'a 40!!! mais on a vite vue un teckel agresser une personne de la cinquantaine , aboiement, grognement, la totale , tout ça parce que la personne avait une pomme dans son sac , et en australie on a pas le droit d'importer sur soit des fruit des legume des plantes et des objet en bois....
c'est vraiment une autre façon de vivre!
le plus marrant c'est les kangourous, au debut le premier qu'on voit on est super heureux on a vus un kangourous , super la mega fete , pis apres en fait on se rend compte que c'est comme les vaches en france , on y fait meme plus gaffe, pareil pour tout ce qui est perroquet cacatoes.. dans blue mountains , c'est l'equivalent des pigeons a paris!
Franchement c'es tun beau voyage que tu as fais , ultra dépaysant, culturellement ça donne un autre aperçu que celui de l'europe ou des US et geographiquement c'est la claque, deserts, foret tropicale....tout dans le meme pays , je crois qu'il n'y a que l'australie ou on peut voir ça !
pas dur de revenir apres ça?
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
Re : Petit retour d'australie
« Réponse #2 le: 16 décembre, 2010, 08:27:41 08:27 »

un pote y est allé et a adoré !!!

pour le reste pareil que les autres .... l'immensité du pays frappe !!!

par contre mon cochon de pote s'est fait une journée de roulage à philips islands (il a tout louer sur place équipement compris) .... de ses dires: mémorable !!!!
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.888
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Re : Petit retour d'australie
« Réponse #3 le: 16 décembre, 2010, 11:51:18 11:51 »

C'est très dur de revenir après avoir vécu là bas.

C'est un pays ou malgrès leur vie et géographie en total décalage avec la notre, c'est un pays attachant, je n'ai qu'une envie.................................y retourner.
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : Petit retour d'australie
« Réponse #4 le: 16 décembre, 2010, 13:04:39 13:04 »

Merci, super ce petit retour

clair que c'est un pays que je visiterais bien ....
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.888
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Re : Petit retour d'australie
« Réponse #5 le: 16 décembre, 2010, 14:58:55 14:58 »

En effet ils sont très exigeant niveau importation alimentaire et plante.

Au passage de la douane il y a obligatoirement un poste "quarantine" qui vérifie toute importation. J'ai vu une personne se voir refuser son paquet de biscuit pourtant encore sous l'emballage.
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.888
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Re : Petit retour d'australie
« Réponse #6 le: 16 décembre, 2010, 16:01:27 16:01 »

Petit article d'une revue australienne

IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.12 secondes avec 25 requêtes.