Pour le site qui dit "il est compatible avec 60 % des véhicules essence"
c'est vrai : 40% du parc automobile ne peut pas fonctionner avec (principalement des très vieilles voitures qui ne supportent que le super, et des grosses voitures avec un taux de compression très élevé) ! Mais cela ne signifie pas du tout que pour les 60% restants l'utilisation du E10 soit sans conséquences !
Le pire, c'est que même un véhicule 100% compatible avec le E10 peut vieillir prématurément à cause de ce carburant !
Le 95 et le 98 contiennent des impuretés, qui lorsque le véhicule n'est pas utilisé, laissent des dépôts dans le fond du réservoir, qui s'accumulent, et ne font pas grand mal ... (ces mêmes impuretés qui justifient le filtre à essence)
Mais lorsque du E10 arrive, l'ethanol qu'il contient dissout ces dépôts, et l'essence devient toute crawa ... Le filtre à essence s'encrasse, et si il n'est pas changé rapidement, il sature, et des soucis arrivent !
Pour info et grosso modo, pour une voiture ayant fait environ 40000 bornes au 95/98 en 4 ans, on peut estimer que le filtre à essence est saturé en 2000km de E10 ...