Voilà l'idée: de nombreux sujets traitent des modifications possibles pour gagner un peu (ou beaucoup) de couple et/ou puissance.
Je vais donc (en toute modestie) tenter de regrouper ici les divers méthodes et éléments influant sur ces caractéristiques afin de rendre ces données plus lisibles.
Je souhaite bien sur que l'on corrige mes erreurs (et il y en auras) et que les plus calés d'entre nous en mécanique interviennent dans le but de vulgariser du mieux possible tout ce qui pour moi est encore de l'ordre du Grec ancien
Je désirerais que cela reste accessible au plus grand nombre d'entre nous, et donc que nous parlions ici de méthodes simples, faciles à mettre en ouvre.
En rouge: les questions que je me pose!Dans un premier temps qu'entendre par moyen et haut régime?
Je pense que de 3000 à 8000 trs/min on est dans la plage des bas et moyens régimes, usuels pour une utilisation routière non sportive.
Ensuite, de 8000 à la rupture, je considère que l'on est dans les hauts régimes, pour notre bon V60 s'entend!
Maintenant je vais essayer de lister les différents éléments sur lesquels on peut intervenir.
C'est là que je compte sur les as de la mécanique pour venir à mon secours
L'admission d'air-
convoyeur d'air: à priori une modif' peut être apportée sur les modèles carénés.
Elle consiste à intégrer des convoyeurs entre l'entée d'air de la TDF et le cadre
Gain
?-
convoyeur d'air entre le cadre et la BAA: les modèles plus anciens de RSV (99 à 2001 je crois) possèdent un convoyeur plus gros, qui peut être instalé sur les modèles suivants.
Gain
?-
BAAO la fameuse... selon ce que j'en ai compris, permet un gain à tous les étages, améliore nettement les courbes de puissance et couple.
-
cornets d'admission: la longueur de ces derniers à une influence: question de résonance, d'onde d'air au moment de le fermeture des soupapes d'admission d'après ce que j'en ai compris.
cornets longs: favorise le couple à bas régime
cornets courts: favorise la puissance à hauts régimes
Pour plus de détails, voir
ici Question: le gain est-il perceptible pour le motard lembda que je suis en utilisation routière?L'échappement-
le collecteur: son "architecture" peut avoir une incidence si j'en crois le poste qui en traite. Il s'agirait d'un déséquilibre entrainé par la différence de longueur des tubes entre le cylindre avant et arrière.
Une modif' est possible, voir
làUtile uniquement sur les versions avec échappement une seule sortie.
Bon, pour la plupart d'entre nous il faut passer par la cas chaudronnier, mais à priori modif' intéressante.
-
Le silencieux: sujet de nombreuses discussions, je désire aborder ici là question de la longueur (rien de salace dans ces propos
).
A priori, de ce que j'ai retenu, un silencieux long aura pour incidence de favoriser le couple à bas et moyen régime.
Alors qu'un modèle plus court favorisera les montés en régime et la puissance en haut du compte tour.
Quant au choix du fabriquant... vaste débat!
De ce qui ressort de mes lectures, seul Akra et éventuellement Arrow seraient en mesure d'apporter un gain réel.
La cartographie d'injectionElle vas évidemment jouer un rôle très important sur les courbes de couple et de puissance!
La fameuse puce GMP offre à priori un tés bon compromis.
L'essayer c'est l'adopter: de mon propre ressenti, gain de souplesse en dessous de 4000 tours, gommage du creux à 5000, moteur plus plein... Du bonheur.
Attention, comme précisé dans le poste idoine,
utilisable uniquement sur falco et anciennes générations de Tuono / RSVEt sinon, pour les plus pointilleux, PCIII et réglage aux petits oignons sur banc!
La transmission finaleFred à été plus rapide que moi
Donc comme il le dis si bien, des dents en mois sur le pignon sortie boite ou en plus sur la couronne favorisent le couple.
Voilà, liste non exhaustive, j'attends (avec impatience) vos commentaires, précisions, éclaircissements!