Auteur Sujet: Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??  (Lu 3874 fois)

doublemetre

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
  • Localisation: Treize septiers (85)
  • Moto: RSV 1000 2003
Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« le: 24 novembre, 2010, 21:45:28 21:45 »

Bon c'est parti, depuis ce matin, sur la région de Nantes au moins, les saleuses sont de sorties sur les routes.

Une question me viens à l'esprit : Comment éviter que le sel ne laisse ses vilaines marques sur nos pièces en alu exposées aux projections (je pense en premier au cadre et bras oscillant). A part le rinçage à l'eau froide après roulage, quelqu'un connaît-t-il une combine ou un traitement préventif pour palier à ce désagrément.

Ceci dit, je me fais peut être du mouron pour rien, peut être qu'aprilia à prévu le coup et que les pièces en alu sont conçues pour résister au sel mais je préfère assurer.

Merki !!
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #1 le: 24 novembre, 2010, 21:47:48 21:47 »

je te dirai la même choses qu'aux clients chez qui je pose des menuiseries en alu dans des maisons plus au bord de la mer que ça c'est pas possible, parfois les vagues tapent dans certaines.

Rinçage régulier et méticuleux à l'eau claire. ;)
IP archivée
OH Toulouse....

doublemetre

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
  • Localisation: Treize septiers (85)
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #2 le: 24 novembre, 2010, 22:26:12 22:26 »

Par ce temps, j'aimerais bien mais depuis peu, on a qu'une voiture pour 2. Il faut esperer que ca résiste au sel
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.406
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #3 le: 24 novembre, 2010, 22:32:50 22:32 »

Autant pour la moto ça va aller, autant c'est pour les roulements que ça peut être critique...
Sur mon 600Mostro, après un hiver froid et pas mal de sel sur les routes, mes roulements étaient raide morts (points durs) alors qu'ils n'avaient que 13000km... C'était pourtant des roulements étanches mais le sel s'infiltre partout.

Donc à part le rinçage très régulier (sans pression de type Karcher), je vois pas
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

doublemetre

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
  • Localisation: Treize septiers (85)
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #4 le: 25 novembre, 2010, 08:00:00 08:00 »

Les roulements c'est pas grave, ca fait partie de l'usure contrairement au cadre. Question rincage j'ai été gâté ce matin la vache !
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.406
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #5 le: 25 novembre, 2010, 17:50:51 17:50 »

Un roulement de roue mort grippé prêt à casser à 13000km, c'est pas normal...
Si un roulement supposé étanche arrive à se gripper à cause du sel aussi vite, imagines les roulements de de colonne, de bras oscillant, etc...

Perso je m'inquiètes plus de ça que de traces sur le cadre... Un coup de Belgom alu et ton cadre sera comme neuf
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #6 le: 25 novembre, 2010, 17:55:33 17:55 »

J'ai eu ça en test il y a quelques années, impeccable.

http://www.smp-outillage.com/shop2/-p-1247.html

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

raf

  • Invité
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #7 le: 25 novembre, 2010, 18:27:25 18:27 »

j'ai revendu mon 1200 bandit avec 50000km et les roulement était bon et pourtant elle à roulée l'hiver sel ou pas sel ... alors effectivement 13000 bornes c'est un peu limite  :(  Après cela dépend aussi des régions je penses.
Sinon moi c'était mon collecteur et les plastiques (sabot )qui n'avait pas aimé .
Le collecteur n'avais pas rouillé mais était marqué, le sel c'est dur cela reste des cristaux .
IP archivée

Julien

  • Invité
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #8 le: 25 novembre, 2010, 19:12:18 19:12 »

Parole de Haut-Savoyard, un bon remède contre le sel:
- laver la bécane
- la recouvrir (sauf systèmes de freinage) de WD40
- ne plus la laver du reste de l'hiver
- rajouter une couche de WD40 après avoir pris la pluie

Il restera juste à lui faire une bonne douche après la période hivernale, ou avant son hibernation.
IP archivée

doublemetre

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
  • Localisation: Treize septiers (85)
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #9 le: 25 novembre, 2010, 22:05:04 22:05 »

Un roulement de roue mort grippé prêt à casser à 13000km, c'est pas normal...
Si un roulement supposé étanche arrive à se gripper à cause du sel aussi vite, imagines les roulements de de colonne, de bras oscillant, etc...

Perso je m'inquiètes plus de ça que de traces sur le cadre... Un coup de Belgom alu et ton cadre sera comme neuf

Oups j'avais pas vu le kilometrage de tes roulements (J'étais sur mon tel quand j'ai répondu) ça fait court 13000km, je suis d'accord.

J'ai eu ça en test il y a quelques années, impeccable.

http://www.smp-outillage.com/shop2/-p-1247.html

Raven

J'ai passé commande, ça à l'air canon ça. Plus la technique de julien ça devrait aller.
« Modifié: 25 novembre, 2010, 22:08:06 22:08 par doublemetre »
IP archivée

wireframeX

  • Invité
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #10 le: 25 novembre, 2010, 22:53:15 22:53 »

Parole de Vosgien :

J'ai définitivement abandonné le roulage lorsque du sel a été dispersé sur la route.
J'ai pourtant systématiquement lavé la machine a l'eau claire après chaque roulage et cela n'a pas empêché l'échappement de piquer sans parler des coins inaccessible bouffé par le sel que l'on découvre par la suite après démontage d'une selle, d'un carénage ou même d'un garde boue ...

J'en prends pour témoin un copain qui roule toute l'année avec son 1198 a qui j'ai démonté tout le carénage (une vrai m..... par rapport a la RSV4) pour refaire une peinture suite a une petite chute .... On en fait des découverte !!!
IP archivée

Xenophon

  • xenophon
  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 494
    • www.furcy.fr
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #11 le: 27 novembre, 2010, 14:33:26 14:33 »

pourtant "ils" n'avaient pas dit que c'est depuis longtemps que le sel n'est plus corrosif pour les véhicules ?
IP archivée
RSV 1000 : ça c'est de la moto

wireframeX

  • Invité
Re : Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #12 le: 27 novembre, 2010, 21:41:59 21:41 »

pourtant "ils" n'avaient pas dit que c'est depuis longtemps que le sel n'est plus corrosif pour les véhicules ?

Le problème c'est que l'aluminium n'est pas au courant ...
IP archivée

mougel

  • Invité
Re : Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #13 le: 28 novembre, 2010, 07:10:21 07:10 »

Parole de Vosgien :

J'ai définitivement abandonné le roulage lorsque du sel a été dispersé sur la route.
J'ai pourtant systématiquement lavé la machine a l'eau claire après chaque roulage et cela n'a pas empêché l'échappement de piquer sans parler des coins inaccessible bouffé par le sel que l'on découvre par la suite après démontage d'une selle, d'un carénage ou même d'un garde boue ...

J'en prends pour témoin un copain qui roule toute l'année avec son 1198 a qui j'ai démonté tout le carénage (une vrai m..... par rapport a la RSV4) pour refaire une peinture suite a une petite chute .... On en fait des découverte !!!
+4,je la remise pour l'hiver...même au printemps,j'attends plusieurs pluies qui lavent le sel sur la route avant de la ressortir car il n'y a rien à faire contre les attaques du sel,c'est irrémèdiable!!!
D'un autre côté,aucun mérite car c'est juste un véhicule de pur loisir :-[
IP archivée

chigoum

  • Invité
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #14 le: 28 novembre, 2010, 10:04:10 10:04 »

***Mot censuré*** pour le WD40, les rouleurs teutons mettent ça lorsqu'ils vont aux élephants par exemple et ça protége super bien, par contre faut pas hésiter a en remettre lorsque les routes baignent dans le sel, et en plus vu que c'est en aérosol ça va partout. Au printemps une bonne douche et la moto retrouve sa peau de jeunette   ;D
IP archivée

fifi31

  • Invité
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #15 le: 28 novembre, 2010, 17:20:53 17:20 »

salut, le WD 40 est une bonne idée à tester......
IP archivée

target

  • Invité
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #16 le: 28 novembre, 2010, 18:29:48 18:29 »

j ai eu roulé l hiver, bin faut pas rêver avec wd 40 ou pas, tous les boulons style etriers etc ca ramasse et au printemps ta meule elle a pris de l oxydation de 4ans d un coup. l hiver plus pour moi :D
IP archivée

wireframeX

  • Invité
Re : Re : Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #17 le: 28 novembre, 2010, 18:48:01 18:48 »

+4,je la remise pour l'hiver...même au printemps,j'attends plusieurs pluies qui lavent le sel sur la route avant de la ressortir car il n'y a rien à faire contre les attaques du sel,c'est irrémèdiable!!!
D'un autre côté,aucun mérite car c'est juste un véhicule de pur loisir :-[

Entre Vosgien et ti suisse on se comprend ;)
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.406
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #18 le: 28 novembre, 2010, 18:58:52 18:58 »

Entre Vosgien et ti suisse on se comprend ;)

D'ailleurs, étant plus habitués au climat rude l'hiver et au sel sur les routes, comment vous faisiez avant ?
Vous n'en êtes pas à votre 1ère moto, comment font les autres motards dans vos régions ?

Pour avoir fréquenté quelques Alsaciens, je sais que beaucoup remisent leur moto d'octobre à mars/avril.
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

target

  • Invité
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #19 le: 28 novembre, 2010, 19:03:10 19:03 »

ca roule plus tout court...ou avec une vieille xt pourrave..le sel est une chose rouler sur la neige en est une autre ;D
IP archivée

wireframeX

  • Invité
Re : Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #20 le: 28 novembre, 2010, 19:10:58 19:10 »

D'ailleurs, étant plus habitués au climat rude l'hiver et au sel sur les routes, comment vous faisiez avant ?
Vous n'en êtes pas à votre 1ère moto, comment font les autres motards dans vos régions ?
Pour avoir fréquenté quelques Alsaciens, je sais que beaucoup remisent leur moto d'octobre à mars/avril.

L'alsace c'est un peu plus clément comme temps mais chez moi dans les Hautes Vosges c'est aussi très simple on roule pas ... du 15 novembre au 15 avril jusqu'à ce que les pluies aient bien nettoyé la route.

Sinon même chose que ti suisse, une bécane genre XT 500 et encore quand la route est sèche et impossible de rouler a plus de 80/90 sans être complètement gelé. 
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #21 le: 28 novembre, 2010, 19:22:42 19:22 »

je vous comprend bien tous vous qui habitez dans l'est mais vu d'içi je me dit que 6 mois sans moto surtout quand elle dors au garage  :o  :'(  :'(
Maintenant je le répète, je comprend bien vu le climat.
Içi on à la flotte mais qu' est ce que j'aime les petite ballades hivernale par température proche du zéro. (je préfère ça à la pluie)
Je sais pour avoir vécu 2 ans près saint Claude que ce n'est pas la même musique chez vous questions température ...
Courage et pensons au printemps prochain .
IP archivée

target

  • Invité
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #22 le: 28 novembre, 2010, 19:28:29 19:28 »

mouais c est sur qu on est moins gaté que les toulousains...circuits, soleil, pastis Miami quoi ;D ;D
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.406
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Comment éviter l'attaque du sel hivernal ??
« Réponse #23 le: 28 novembre, 2010, 19:32:31 19:32 »

mouais c est sur qu on est moins gaté que les toulousains...circuits, soleil, pastis Miami quoi ;D ;D
Le sel on l'a aussi...
Ici les gens vont faire du ski tous les week-end mais sont perdus dès qu'il y a 3 flocons et pourtant les routes sont couvertes de sel.
En début d'année, j'avais fait une sortie et en l'espace de 20min, la moto était couverte de sel.

A part un rinçage régulier, je vois pas
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.111 secondes avec 26 requêtes.