A propos du Twin in Line Rotax , ou Rotax tandem , on peut dire que ce choix de moteur pour Aprilia fut influence par les bons resultats qui ne passerent pas inapercus aux yeux d Aprilia de petits constructeurs qui utilisaient deja ce type de moteurs tels que par exemple l Espagnol JJ Cobas ou la marque Anglaise CCM/Armstrong , et ce des le debut des annees 80.
Ce que l on sait egalement , c est que Rotax pour concevoir ce moteur s est lui meme inspire des bons resultats en Grand Prix dans les annees 70 (8 titres de champion du monde !) des Kawasaki 250 et 350 KR a moteurs bicylindres en Tandem.., et ce que l on sait moins c est que Kawasaki de l aveu meme du concepteur des twins en tandem des KR s est ouvertement inspire d une MZ 125 a moteur en tandem de 1970 , developpee par le pere des deux temps modernes Walter KAADEN , inventeur des disques rotatifs et du pot de detente..
La grande revolution pour Aprilia arrivera en 1988 , avec cette fois toujours le moteur Rotax mais en V cette fois ci et non plus en ligne voir photo ci dessous :
Mais au fait , peux t on vraiment parler de revolution lorsque l on sait que ce moteur ou tout au moins sa base existait deja dans le cadre de ce prototype Cotton Rotax de 1978 ?
Ce type de moteur 250 en V a perdure et evolue chez Aprilia jusqu a la toute fin des 250 deux temps , c est a dire jusqu a l annee derniere , un des meilleurs ambassadeurs des evolutions de ce moteur peut etre vu en la personne de l ingenieur en chef Hollandais Jan Witteveen , arrive chez Aprilia en 1991 je crois et reparti en 2004 , a confirmer :
A noter aussi que ce moteur fut le seul a tenir la dragee haute aux Japonais en Grand Prix pendant plus de 10 ans , avec plusieurs titres de Champion du Monde pour Aprilia a son actif , ce qui n est pas le moindre des exploits..