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Auteur Sujet: Histo Aprilia  (Lu 185341 fois)

rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #90 le: 17 novembre, 2010, 18:59:43 18:59 »

Si j en crois la texte qui accompagne ma photo , Ettore Baldini etait aussi un ancien trialiste , ci dessous une photo de Beggio avec l hideux prototype de la Shiver dont on nous dit qu il fut le premier proto a accueillir le 1000 V twin :

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Raven

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #91 le: 17 novembre, 2010, 19:05:41 19:05 »

La Shiver actuelle a autrement plus de gueule, ils fumaient quoi les designer de l'époque?

Raven
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Pilou

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #92 le: 17 novembre, 2010, 20:18:32 20:18 »

C'était le design de l'époque!
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #93 le: 18 novembre, 2010, 01:49:25 01:49 »

Design de l epoque je ne sais pas , mais certainement un exercice de style d un constructeur qui a cherche sans aucun doute a se demarquer des autres coute que coute , un exemple particulierement criant est le design de la Futura par exemple , particulierement ose et qui n a pas seduit c est le moins que l on puisse dire..
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superkart

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #94 le: 18 novembre, 2010, 22:47:57 22:47 »

aprilia avait un proto genre "cagiva Vraptor" tres sympa..
j'avais vu cette moto sur le site aprilia dans la galerie, mais je ne la trouve plus...
quelqu'un connais cette moto..??

la Vraptor a un design que j'adore  mieux qu'une monster ou brutale...
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #95 le: 19 novembre, 2010, 00:32:27 00:32 »

La moto dont tu parles Superkart doit etre la FV 2 , ce ne serait pas etonnant qu elle ressemble a la Cagiva Raptor vu que cette derniere a ete dessinee elle aussi par le designer maison actuel d Aprilia Miguel Galluzzi , egalement designer de la Ducati Monster et de la RSV 4 , dont il a un peu copie l arriere sur son proto FV 2 , qu on me corrige si je me trompe.
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S-MARTY

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #96 le: 19 novembre, 2010, 20:30:33 20:30 »

La FV2 ayant été présentée juste 1 an avant la RSV4, on peu imaginer que Galluzzi avait esquissé l'arrière de la V4 sur la FV2 (pour un "feed back" clientèle?)

Pour le train avant du FV2 en revanche, je n'ai jamais bien compris comment ça pouvait fonctionner??... il ne semblait pas y avoir de débattement possible (ou tres limité)...
...si quelqu'un a des infos sur ce train avant  ::)
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superkart

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #97 le: 21 novembre, 2010, 21:21:30 21:21 »

non, pas une moto aussi recente , je pense que cette moto date de 98-2000..
un roadster  avec un chassis style FALCO mais avec un avant façon raptor..

ça a quand meme plus de gueule qu'un tuono..
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Raven

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #98 le: 21 novembre, 2010, 21:47:07 21:47 »

Effectivement, le cul de la RSV4 est directement issu du proto FV2

http://moto.caradisiac.com/Aprilia-FV2-1200-les-photos-officielles-867

et tu dois vouloir parler de la Blue Marlin je pense




Raven
« Modifié: 21 novembre, 2010, 21:51:14 21:51 par Raven »
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #99 le: 22 novembre, 2010, 10:40:50 10:40 »

Insolite...


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STEFRSVR

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #100 le: 22 novembre, 2010, 11:22:29 11:22 »

C'est qui ce pilote Desmo ?
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rsv

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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #101 le: 22 novembre, 2010, 12:20:22 12:20 »

C'est qui ce pilote Desmo ?

Alex Gramigni , mais j ignore son palmares et son parcours.
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Rotaxman

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Re : Re : Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #102 le: 27 novembre, 2010, 09:11:13 09:11 »

Un blog italien vient de lui donner la parole pour raconter "brièvement" quelques anecdotes de l'histoire d'Aprilia.. 1ere partie..


2nd partie

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Rotaxman

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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #103 le: 27 novembre, 2010, 14:25:40 14:25 »

Un autre un peu plus ancien , je dirais annees 60 , est ce que ces batiments sont l usine de Noale ?

Le plus beau...A mon gout!


En bonne définition
http://2.bp.blogspot.com/_447gaNqWCjg/TPEEvfGltuI/AAAAAAAAAE4/Voi49We8PcI/s1600/logo%2BAprilia.jpg
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Martin

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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #104 le: 27 novembre, 2010, 18:14:35 18:14 »

Si j en crois la texte qui accompagne ma photo , Ettore Baldini etait aussi un ancien trialiste , ci dessous une photo de Beggio avec l hideux prototype de la Shiver dont on nous dit qu il fut le premier proto a accueillir le 1000 V twin :



Ca vous rapelle pas ca:
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Re : Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #105 le: 28 novembre, 2010, 14:44:09 14:44 »

Ca vous rapelle pas ca:

C'est le coup de patte de Gianfranco Frison designer Aprilia

...Pour lequel la filliation de l' ETV Mana  était le parfait intermédiaire...
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #106 le: 28 novembre, 2010, 16:26:38 16:26 »

Amusant , rien ne se perds , rien ne se cree , tout se transforme , la derniere photo et en particulier le cadre me fait penser a la Caponord , a propos de "reprise" , il y a je crois l ancetre du Piaggio MP3 que Aprilia avait invente en 2001 de memoire , et dont Piaggio a repris l idee , je ne me souviens plus du nom du 3 roues Aprilia , Rotaxman au secours , toi qui est la bible d Aprilia..
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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #107 le: 28 novembre, 2010, 23:31:15 23:31 »

il y a je crois l ancetre du Piaggio MP3 que Aprilia avait invente en 2001 de memoire , et dont Piaggio a repris l idee , je ne me souviens plus du nom du 3 roues Aprilia , Rotaxman au secours , toi qui est la bible d Aprilia..

Le Los Angeles et c'est bien en 2001 que Gaetano Cocco deposa un brevet inedit pour ce véhicule.

Cinématique du Los Angeles:

bien entendu ce train avant est protégé par brevet.
On retrouve cet inventeur comme rédacteur de livres prestigieux..


La suite , on la connait, le concurrent direct de l'époque travaille d'arrache pieds pour prendre de vitesse ce petit constructeur d'où l'apparition du MP3..

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #108 le: 28 novembre, 2010, 23:44:48 23:44 »

En 2001  également..
le TRUKKER


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Rotaxman

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #109 le: 28 novembre, 2010, 23:57:34 23:57 »

Toujours en 2001
LE NVC3

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Rotaxman

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #110 le: 16 décembre, 2010, 10:09:31 10:09 »

En 2000, Aprilia rachète Moto Guzzi . En attendant la restructuration qui nécessite de nombreux fond( 13 millions d'euros en 2003) , Aprilia utilise cette nouvelle division pour les marché public...

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superkart

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #111 le: 19 décembre, 2010, 18:23:15 18:23 »

excellent la caponord avec le monobras de futura !!!

je suis persuade que ce chassis peu etre interressant sur la piste... une fois monte une fourche courte et une roue en 17... quel serait l'angle de chasse ?????

le boitier ar de transmission du monobras me donne des idées d'usinage pour la mienne !! beaucoup moins vilain que celui d'origine  !!
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #112 le: 19 décembre, 2010, 19:27:00 19:27 »

A propos de la Caponord , elle etait une machine novatrice tout de meme , souvenez vous des jantes a rayons "exterieurs" , avant ou apres BMW , je ne sais plus.



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Pilou

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #113 le: 19 décembre, 2010, 20:18:58 20:18 »

Sans compter le premier trail avec chassis alu.
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #114 le: 21 décembre, 2010, 19:20:05 19:20 »

Une des motos les plus marquantes de la competition chez Aprilia fut sans doute la fameuse RS Cube a moteur 3 cylindres en ligne Cosworth , dont la carriere en Grand Prix fut assez courte , de 2002 date du retour des 4 temps en categorie reine a 2004 , date a laquelle il fallut "jeter l eponge" suite a differents problemes je suppose parmi lesquels les couts astronomiques engendres par une telle implication au plus haut niveau de la competition pour Aprilia , le manque flagrant de resultats de cette moto en Grand Prix ; sans oublier que 2004 fut l annee "douloureuse" pour Aprilia avec l eviction du President Beggio qui officiait la depuis 1968 , mais aussi l annee du salut en quelque sorte avec le rachat par Piaggio de la marque , et donc son sauvetage , et l epuration de ses dettes ?.

Pourquoi le choix d un 3 cylindres ?

Apparemment et au vu des rares infos parvenues sur cette moto , ce serait un choix strategique pour Aprilia que de vouloir se demarquer a tout prix de la concurrence en choississant un trois cylindres en ligne , car Honda a l epoque roulait avec un V5 , Yamaha avec un 4 en ligne , Suzuki avec un V4 et Kawasaki avec un 4 en ligne egalement.

D autre part , il faut se souvenir qu a l epoque en 2002 la cylindree des Moto Gp etait de 990 cm 3 , ce qui peut sembler constituer pour le choix d un trois cylindres une valeur sure , avec donc une cylindree unitaire optimale de 330 cm 3.

Aprilia n etant pas encore a cette epoque un grand motoriste (!!) , la decision fut prise de se rapprocher du celebre motoriste automobile Anglais Cosworth , pour je ne sais quelles raisons , mais sans doute une des raisons fut que Cosworth avait deja collabore avec Aprilia en categorie Superbike (RSV 1000 SP) et egalement en moto bien avant Aprilia , des 1974 en fait avec Norton et la "Challenge Cosworth" qui fut un bide monumental , peu competitive , sans resultats , et avec un moteur trop "typé" automobile , voir photo ci dessous :



De plus , et toujours dans l optique de se demarquer des Japonais , le choix d un moteur a 3 cylindres etait tres "Europeen" , car cela faisait penser aux glorieuses MV Agusta a 3 cylindres des annees 70 , mais aussi aux Laverda , Triumph , c etait donc un choix pro Europeen que de se tourner cette fois vers les Anglais de Cosworth.

En effet , et apres des annees de domination Japonaise en Grand Prix a l epoque des 2 temps , on s etait laisses enfermes dans une sorte d architecture ideale dont le V4 deux temps etait le meilleur ambassadeur , avec notamment des machines aussi glorieuses et victorieuses que la 500 NSR d Honda , il etait grand temps que cela change ! et la decision de remplacer feu les deux temps par des 4 temps ouvrait la perspective pour les constructeurs Europeens de (re) venir enfin se meler a la lutte .

On parlait a l epoque bien sur d Aprilia , mais aussi de Ducati , voir de Bmw ; Triumph ?
La realite fut tout autre et aujourd hui force est de constater que seul Ducati a reussi a s imposer en 9 ans face aux Japonais.

Quoiqu il en soit , la RS Cube n a pas rempli sa mission ni meme honore les espoirs places en elle , la suite de sa carriere au prochain post..

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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #115 le: 21 décembre, 2010, 20:24:31 20:24 »

Quelques photos de la bete glanees sur le net :








et les caracteristiques du modele 2003:

Alesage x course = 95X46.6 mm
taux de compression = 12;8
regime maxi = 16250 trs /min
vitesse lineaire du piston = 25.2 m/ sec
puissance estimee = environ 230 chevaux





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cristo

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #116 le: 21 décembre, 2010, 20:51:40 20:51 »

Il lui manquait juste le traction control et ils auraient  pété les tablettes de la FIM!! :D
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rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #117 le: 21 décembre, 2010, 21:07:25 21:07 »


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S-MARTY

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #118 le: 21 décembre, 2010, 22:40:22 22:40 »

Je l'aime bien celui là (le "cube")
Il représente beaucoup de ce qu'est Aprilia à mes yeux...  ::)

  :sort
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rsv

  • Invité
Re : Histo Aprilia
« Réponse #119 le: 23 décembre, 2010, 20:29:54 20:29 »

En Decembre 2001 , on commence a entrevoir les premieres photos de la Cube dans la presse specialisee ainsi que les premieres infos :



C est  a l epoque l ingenieur Hollandais Jan Witteven , directeur du service technique d Aprilia et fondateur du departement course qui aura en charge de superviser l evolution de la machine , assez vite en effet , comme le montre la photo postee plus haut , apparaissent des problemes de motricite sur cette machine , la faute sans doute a un 3 cylindres trop coupleux et delivrant sa puissance trop brutalement.

En 2003 , et pour pallier aux problemes de la saison precedente , deux pilotes issus du Superbike furent engages pour remedier aux problemes de developpement de la cube , il s agissait de Colin Edwards et de Noriyuki Haga.

Plusieurs evolutions furent effectuees sur la cube , parmis lesquelles la modification de l equilibre de la machine , en remontant notamment le bloc moteur afin de rehausser le centre de gravite.
Effectivement , la cube est notamment difficile a inscrire en courbe et est delicate a la remise des gazs.

Son moteur Cosworth utilise une technique derivee de la Formule 1 , avec notamment une distribution pneumatique , moyen excellent pour la puissance selon Witteven , qui refusera toujours de faire marche arriere , convaincu du bien fonde de son choix.

En 2004 , derniere annee de la cube et apres n avoir remporte aucun Grand Prix ? (A confirmer) , Witteven decide de cesser en cours d esaison la collaboration avec Cosworth et de reprendre le total controle des operations , sans plus de succes.







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