Une des motos les plus marquantes de la competition chez Aprilia fut sans doute la fameuse RS Cube a moteur 3 cylindres en ligne Cosworth , dont la carriere en Grand Prix fut assez courte , de 2002 date du retour des 4 temps en categorie reine a 2004 , date a laquelle il fallut "jeter l eponge" suite a differents problemes je suppose parmi lesquels les couts astronomiques engendres par une telle implication au plus haut niveau de la competition pour Aprilia , le manque flagrant de resultats de cette moto en Grand Prix ; sans oublier que 2004 fut l annee "douloureuse" pour Aprilia avec l eviction du President Beggio qui officiait la depuis 1968 , mais aussi l annee du salut en quelque sorte avec le rachat par Piaggio de la marque , et donc son sauvetage , et l epuration de ses dettes ?.
Pourquoi le choix d un 3 cylindres ?
Apparemment et au vu des rares infos parvenues sur cette moto , ce serait un choix strategique pour Aprilia que de vouloir se demarquer a tout prix de la concurrence en choississant un trois cylindres en ligne , car Honda a l epoque roulait avec un V5 , Yamaha avec un 4 en ligne , Suzuki avec un V4 et Kawasaki avec un 4 en ligne egalement.
D autre part , il faut se souvenir qu a l epoque en 2002 la cylindree des Moto Gp etait de 990 cm 3 , ce qui peut sembler constituer pour le choix d un trois cylindres une valeur sure , avec donc une cylindree unitaire optimale de 330 cm 3.
Aprilia n etant pas encore a cette epoque un grand motoriste (!!) , la decision fut prise de se rapprocher du celebre motoriste automobile Anglais Cosworth , pour je ne sais quelles raisons , mais sans doute une des raisons fut que Cosworth avait deja collabore avec Aprilia en categorie Superbike (RSV 1000 SP) et egalement en moto bien avant Aprilia , des 1974 en fait avec Norton et la "Challenge Cosworth" qui fut un bide monumental , peu competitive , sans resultats , et avec un moteur trop "typé" automobile , voir photo ci dessous :
De plus , et toujours dans l optique de se demarquer des Japonais , le choix d un moteur a 3 cylindres etait tres "Europeen" , car cela faisait penser aux glorieuses MV Agusta a 3 cylindres des annees 70 , mais aussi aux Laverda , Triumph , c etait donc un choix pro Europeen que de se tourner cette fois vers les Anglais de Cosworth.
En effet , et apres des annees de domination Japonaise en Grand Prix a l epoque des 2 temps , on s etait laisses enfermes dans une sorte d architecture ideale dont le V4 deux temps etait le meilleur ambassadeur , avec notamment des machines aussi glorieuses et victorieuses que la 500 NSR d Honda , il etait grand temps que cela change ! et la decision de remplacer feu les deux temps par des 4 temps ouvrait la perspective pour les constructeurs Europeens de (re) venir enfin se meler a la lutte .
On parlait a l epoque bien sur d Aprilia , mais aussi de Ducati , voir de Bmw ; Triumph ?
La realite fut tout autre et aujourd hui force est de constater que seul Ducati a reussi a s imposer en 9 ans face aux Japonais.
Quoiqu il en soit , la RS Cube n a pas rempli sa mission ni meme honore les espoirs places en elle , la suite de sa carriere au prochain post..