Essai du Tuono V4 R Negro
Tour de la bete :
----------------
La machine a quelques 500 kms au compteur donc non rodée, le look, une robe noire mat : il faut aimer, personnellement je n'accroche pas et avec cette tete de fourche "bossée" et les feux lenticulaires, la partie arriere est aussi differente de la RSV4, plus massive, des details de finitions marquent l'oeil comme le bas du radiateur qui n'est pas masqué et laisse apparaitre aussi le faisceau electrique. Tient le maitre cylindre de frein est different, idem pour les etriers de freins qui ne sont plus monoblocs Brembo, et les tubes de fourches en SACHS 46. Le levier d'embrayage n'est pas reglable La monte pneumatique est en 190-55 Pirelli. La transmission 16/42 differente donc de la RSV4 en standard en 16/40, la mienne etant en 15/40. L'echappement est presque agreable à l'oeil cette fois.
Prise en main
-------------
Le guidon : Aouch ! il semble extremement large, les commodos sont identiques à la RSV4, La selle ne semble pas plus confortable que la RSV4 et la hauteur de selle doit etre identique, Le fond du compteur passe aussi au blanc : bof. la machine est en version 78KW. Ignition & starter, le moteur demarre, il semble moins sonore au ralenti, mais c'est correct, la melodie du V4 est conservée et pas etouffée, on percoit moins aussi les bruits de distribution. Passage en carto T, la machine est froide, je profite de faire un test de recherche de point mort et comme sur ma RSV4, il faut aussi etre fin du gros orteil pour le
trouver une constance chez Aprilia.
On roule !
---------
petit tour dans Rennes, pour trouver rapidement un bout de departementale, au premier abord, le moteur semble plus souple que le mien (RSV4 AM2010 en full, carto APRC), les relances semblent etre plus franches. Oh le grand guidon, faut pas s'y accrocher, on fait les 2 cotes de la route avec ce truc, la machine est un vrai VTT sauf que quelques raccords de bitume permettent de verifier que la souplesse des suspensions, eh bien c'est toujours du bois. Sortie sur le peripherique, la 2, 3, 4 la machine est coupleuse en bas, plus que ma RSV4, par contre au-dessus des 8000 trm, la valve est ouverte, le V4 donne
de la voix mais piouff, les cavalinos s'essouflement comme sur la carto 78Kw de nos RSV4, mais c'est tout de meme agreable, on peut peut etre descendre plus bas dans les tours et enrouler sur une vitesse superieure, mais il faut le dire que cet engin n'est pas prevu pour faire du cruising sur le remblais.
Premier Pif Paf, diantre, avec ce guidon il faut faire super gaffe, la machine est tres facile à balancer mais on est rapidement sur l'angle avant d'y avoir pensé et on est donc en avance sur les courbes. Chouette un gros rond, le freinage est excellent, pas de difference avec mon RSV4, cette fois, je fais attention à ne pas forcer sur le guidon, juste les genoux et les cales pieds, c'est nettement mieux, 2 tours de rond point en accelerant pour le fun, et on ouvre les gaz en grand sur la 2 en sortie, amorce de wheeling, nickel, on monte les
rapports 3, 4 ,5, la vitesse est deja inavouable, et le casque commence à faire des non non et les bras s'allongent, la faute à ce ridicule saute vent, non seulement moche, mais en plus inutile. Quelques virolos dévorés et depassements energiques de BAR, puis retour par la ville à la concession, test du point mort aux feux, il faut toujours etre fin du gros orteil, mais ca le fait bien.
La machine est donc super facile à rouler, presque trop obeissante avec ce grand guidon, coupleuse en bas et moyens regimes, des relances energique meme en 78kw, il faut s'astreindre seulement à rouler sous les 8000 au dessus ca ne sert à rien, ca doit etre pas mal du tout avec tous les cavalinos et extrement fun, une vraie grosse super mot avec de la grosse ouache.