hello à tous,
je viens apporter ma contribution sur ce post !
RSV4 2009, 6400km (oui je sais pas beaucoup de borne, je l'ai acheter en avril dernier avec 4500 !!!)
Afin de résoudre ce PROBLÈME d'embrayage, j'ai suivi la piste de Zio en page 11.
A savoir le remplacement d'une bague et tige de commande.
Je suis donc allé chez mon concessionnaire (qui biensur n'est pas au courant ...) mais je lui est donné les références dans la note d'information d'Aprilia que Zio à donné en page 11 et là il à trouvé !!!
Commande des pièces et RDV pris.
Résultat : c'est du BONHEUR ! ça passe comme dans du beurre. encore mieux que sur mes GSXR qui pourtant ont la répute d'avoir des boites douce.
Bref, Le point mort passe nickel de la 1er vers PM et de 2 vers PM aussi. Avant cela était juste IMPOSSIBLE pour moi.
en plus de ça, et là je suis plutôt surpris, mais même sur l'ensemble des rapports je sens que la boite verrouille bien mieux les rapport. Avant c'était bien mais la c'est nettement mieux.
Le "claquement" du passage de la 1er et Nette et Franc ! avant ça avait tendance à craquer bizard.
Mon inquiétude sur ce sujet était le fait que en plus de ne pas passer mon PM, je sentais bien que la moto était encore légèrement embrayée et donc une usure prématuré des disques. Confirmé par mon mécano qui pendant le démontage à vérifié les disques. Disques garnies OK mais disques lisses légèrement bleui ....
Voici les pièces qui ont étaient changées :
La bague monté en force dans le carter.
La nouvelle est différente, elle est taillée en biseaux sur le haute et présente une encoche afin de mieux lubrifier.

Sur celle ci on voit bien l'encoche manquante et la différence d'usinage sur le haut.

La crémaillère ou cheville d'embrayage.Sur la photo vous remarquerez que la nouvelle (montée dans l'embrayage) a une dent en moins comparé à l'ancienne.
la nouvelle

l'ancienne qui est plus longue d'une dent

Le cout total, (la moto n'est plus sous garantie) :
140€ de pièce (bague, tige de commande et joint)
60€ de MO (1h)
200€, donc.
Voila, j’espère que cela aidera.
V