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Installation de la carto APRC 2011 sur ma RSV4 factory 2010 (non APRC) et passage au banc (comparatif avant/après) -
1 - Choix de la carto Aprilia:- Après diverses lectures sur le site Aprilia concessionnaire, mon mécano et moi avons choisi d'installer sur ma moto la map APRC 2011 réf. 103BAA07, sachant que j'ai une Factory 2010 non APRC.
- Le site Aprilia indique bien que cette map est adaptée aux RSV4 APRC et non APRC.
- Une fois sur le programme de diagnostic, le système propose plusieurs carto et explique: USA, Akrapovic, APRC, non APRC...
- Nous aurions aussi pu mettre la carto 1025AA06, dernière map pour Factory non APRC, mais j'ai préféré la carto APRC qui gère la valve d'échappement plus intelligemment.
- Oubliez le 10.0.0 ou autre: ça, c'est la version du logiciel diagnostic Aprilia sur le PC du concessionnaire et non la map!
2 - Installation et paramétrages de la carto 103BAA07 (APRC):- La moto étant connectée à la machine de diagnostic Aprilia, nous avons installé la nouvelle carto (10 mn).
- Ensuite (toujours sur le PC), nous avons été dans le menu latéral gauche, sur "Configuration" (c'est en Espagnol, chez nous) et alors sont apparues environ 10 lignes; des choses qu'on pouvait paramétrer.
Depuis cette fenêtre, comme le site Aprilia l'indique, nous avons fait:
- Autopositionnement accélérateur;
- Désactivé APRC;
- Désactivé shifter;
- Réglé le zéro de la valve d'échappement;
- Auto-apprentissage de la valve d'échappement: là, malgré plusieurs tentatives, le système a répondu "erreur : réglage interrompu". Comme la valve s'ouvre et se ferme bien, nous n'avons pas insisté.
Nous avons effacé les erreurs de l'ECU et au final: aucune erreur sur le tableau de bord.
3 - Les avantages / évolutions indiquées sur le site Aprilia pour cette carto sont:- Gestion avancée de la valve d'échappement qui permet de réduire le bruit à bas régimes et d'améliorer la fluidité du moteur.
- Diminution de la consommation d'essence, surtout à faible ouverture des gaz.
- Amélioration du limiteur de régime, qui coupe à présent plus proche du régime correct.
4 - Les avantages concrets que j'ai pu constater:- La valve d'échappement s'ouvre effectivement entre 5 et 6000 tr/mn, progressivement. Le bruit en dessous de 5000 tr/mn est donc plus "cool" et j'apprécie d'autant plus avec mon silencieux SC-Project que j'utilise sans dB killer. Le moteur est plus plein, plus agréable, moins rugueux à bas régimes. De plus, en accélérant à partir de 5000 - 5500 tr/mn, le bruit change et c'est jouissif! (par effet de comparaison).
- Mon mécano a vu sur les diagnostics en temps réel qu'enfin la sonde lambda est bien gérée, afin de ne pas enrichir exagérément à certains moments.
- J'ai parcouru ce matin 250 km:
=> 1er plein 7,30 L/100 km calculés sur 102 km.
=> 2e plein 6,93 L/100 km calculés sur 148 km (la réserve n'était pas allumée et je n'ai mis que 10,26L pour le plein!).
D'habitude, je consommais 8,5 à 9L sur le même parcours et le même style de conduite.
Donc pour moi, c'est environ 1,5L/100 de moins, c'est bien!!!
C'était essentiellement sur routes de montagne variées (entre 60 et ... 2xx km/h en pointes éphémères), avec sur le 2e plein aussi un peu d'autoroute et 20mn de ville. Conduite sportive mais pas toujours comme un goret non plus.
C'est donc une économie sur les frais d'essence mais aussi et surtout une meilleurs autonomie!
- Caractère moteur: c'est mieux, mieux et mieux!
Plus souple et plus docile en bas, plus coupleux entre 5000 et 8000 je crois. On ne le voit pas sur le banc parce que c'est à fond (les gaz) mais en conduite réelle, à mi gaz, elle pousse plus à moyen régimes.
- Bruit: j'ai l'impression d'avoir changé de moteur. C'est plus "V4" qu'avant, à mi-régimes.
- En altitude (1500 - 2200 m), cette carto marche bien. On sent bien entendu la perte de puissance due à l'altitude, mais pas plus qu'avec la carto d'origine et l'échappement SC-Project "pète" moins à la décélération avec cette map.
5 - Puissance et couple au banc: la nouvelle carto ne change pratiquement rien à ce niveau. C'est une bonne nouvelle.
Au passage, la puissance de ma RSV4 avec échappement d'origine est de 160,7 ch à la roue et 165 ch avec le silencieux SC-Project sans dB killer.
(je reviendrait sur le silencieux dans le topic déjà ouvert, pour comparer les puissances, y-compris avec et sans dB killer).
6 - Inconvénients: AUCUN !Les courbes au banc:
Ma moto sur le banc. Notez la tête du pneu Ar qui a été à plus de 300 km/h! :sol:
Une petite vidéo pour illustrer:
http://www.youtube.com/v/S979fPAfO1I?version=3&hl=fr_FR&rel=0Conclusion:Si vous ne l'avez pas encore fait, courrez demander cette cartographie à votre concessionnaire!