Ce que tu racontes est non seulement incomprehensible a premiere vue, mais faux quand on essaie de comprendre...
J'en suis bien désolé ... Alors, je veux bien quelques corrections

, si tu le souhaites.
Mon idée était de préciser que la baisse de consommation n'entraine pas forcément une baisse de la puissance, c'est ce que déduisais titi21.
Le moteur de la RSV4 avec la première carto consomme beaucoup (en comparaison avec d'autre moto de puissance et cylindré proche), la nouvelle carto apporte une baisse de consommation significative, constatée par de nombreux possesseurs ici même.
C'est en utilisation routière, pour la plupart des possesseurs, donc pas dans des situations de roulage sur piste avec des charges fortes permanentes et recherche de puissance maxi.
En utilisation intensive sur piste, passage sur banc freiné, je ne crois pas avoir lu de témoignages ici (je ne vais pas sur les forums italien/US/UK etc...), donc sans cela difficile de dire si la puissance maxi a été réduite.
l'hypothèse qui viendrait, la nouvelle carto améliore les paramètres sur les charges partielles, la RSV4 était aussi assez brutale et rugueuse à sa sortie, elle le serait moins avec la mise à jour, toujours d'après les ressentis.
C'est une condition suffisante mais loin d'etre necessaire, la premiere etant de ne pas envoyer trop d'essence inutilement.
Je ne comprend pas, peux tu préciser ta réponse?
T'as la doc de la gestion moteur de la rsv4? tu fais passer stp?
Non, pour l'épure, distribution à calage fixe, soupapes à levée fixe, une map ne change rien là dessus.
Pour le reste (carto allumage & injection, loi de commande des papillons, admission variable sur factory, valve d'échappement) ce ne sont que des hypothèses/suppositions, je n'ai jamais dit détenir des infos de la part des motoristes.
J'arrete le reste parce que ca parle de conso specifique et d'optimale alors que dans le domaine particulier de la moto, et dans une moindre mesure, des moteur de haute puissance specifique (la puissance specifique, elle, existe bien), on est loin du ratio 14.7, dans le but particulier du remplissage maxi et du refroidissement par evaporation/sublimation.
Je ne parlais pas de dosage optimal (stochiométrique), car je suis d'accord avec toi, le ratio air essence n'est pas du tout constant, souvent loin du 1/14.7, comme tu le souligne, très riche lorsque l'on vise la sauvegarde moteur à très haut régimes et très fortes charges (je ne répète pas ce que tu as très bien précisé sur le redroidissement de la chambre), et à d'autre moment plus pauvre et proche du 14.7 là où l'homologation contraint à la dépollution.
En parlant de consommation (spécifique) "optimale" et de couple maxi, j'ai oublié le terme spécifique, pardon, ce n'est effectivement pas le cas pour la conso horaire du moteur, et c'est faux dans ce cas.
Le paramètre de consommation spécifique existe (exprimée en g.kW exp-1. h exp-1), elle caractérise mieux des moteurs à fort rendement, plutôt lents, ce n'est certes pas ce que l'on recherche sur les motorisations moto, c'est peut-être ce que tu voulais dire ?
La puisance spécifique, oui, bien sur, qui aide à comparer des moteur de cylindrée différente.
Bien evidement ce sont des phenomenes qu'on fait intervenir a haute tempe moteur et haut regime. C'est inadmissible de faire du 10l/100 sur un moteur de 1000cc quand on developpe pas 30cv en moyenne.
10l/100 en charge partielle, il y a un soucis de réglage, surtout comme si tu le souligne, le moteur fournit 30 cv/l.
J'ai été plus que courtois dans ma réponse...