Je remonte le topic, sachant qu'à priori les assureurs, concess, marques et gouvernement sont en train de discuter la chose...
Du coup je pense qu'ils se demandent comment commercialiser les full en 2016, sans tuer le marché en 2015 (personne n'achètera de 100ch en 2015 si ils peuvent avoir la même full 6 mois après).
Ce que j'ai remarqué, c'est que le TV4 est à 13 999 chez nous, en 100ch. Du coup naïvemnet je regardais en Italie, en Rep. Tchèque, en Allemagne les tarifs, pour voir, "just in case" si un deal serait plus interessant ailleurs, bénéficiant de la libre circulation des biens (pis on peut jouer aussi sur la TVA).
Voir me faire le délire d'aller la chercher à l'usine

Et ma surprise:
France: 13.999€
Italie: 16.790€
Rep. Tchèque (j'y ai mes entrées et en général c'est bien moins cher...): 439 990kc (env. 16 300€)
Allemagne: 15.990€
Angleterre (gros consommateurs de sportives devant l'éternel): 12.634£ (16.150€)
2000€ plus chère, avec la palme pour l'Italie, sa patrie originelle...
Donc ce que je sens bien venir c'est une cohabitation entre les 100ch, qui seraient toujours vendue 14k, et les versions full vendues 16k et des poussieres, comme chez les voisins...
Avec un "gros" surplus d'assurance à la clé.
Ce qui n'a d'ailleurs aucun sens au niveau coût pour Aprilia, car le modèle français leur coûte plus cher, donc je vois pas pkois les mobs ici seraient moins chères... :/
Et au final, au lieu d'avoir une moto à 14 qu'on pourrait tirer à 12, on l'aura à 16 tirable à 14 mais en full...
Ca tient la route?
Zavez des nouvelles plus fraiches?