Pour ce qui est de la non retro-activité de la loi, j'ai un doute,
Pour la loi des 100cv je ne peux pas trop dire, mais en ce qui concerne le droit pénal, la retro-activité existe, par exemple, uniquement dans le cas ou une loi plus douce est votée, par contre si une loi plus dure est votée la il n'y a pas de retro-activité.
Un exemple:
La loi ne prévoit pas le vol, et bien personne n'est poursuivable pour le vol, et d'un coup la loi prévoit le vol, et bien les gens pourront être poursuivi pour vol uniquement quand la loi sera voté et ceux ayant volé avant la promulgation de la loi ne seront pas poursuivable, par contre si il existe une loi contre le vol, et que subitement le vol devient légal, et bien toutes les personnes en prison pour vol seront remis dehors en application de la retro_activité d'une loi.
Le principe c'est que la loi doit prévenir avant de frapper.
L'exemple est stupide bien sur, mais je trouve ça parlant.

Dans le cas d'une suppression de la limitation à 100cv, ce qui équivaut à mon sens à une loi moins strict je pense qu'il y aurait retro-activité.
Cela n'engage que moi bien évidement.
Resteras à voir les modalités d'application quand aux motos d'avant la loi pour les faire passer à leur puissance initiale, simple passage en full chez le concess? passage en plus par les mines? plus un changement de la carte grise payant, quid des assurances??