Depuis, j'ai fais un peu plus de 100 bornes en rase campagne puis plus prosaïquement sur l'autoroute/périph.
En effet, comme constaté à l'arrêt, jusqu'à 5000tr (environ) , le niveau sonore est proche de l'origine. Ensuite, ça devient plus rauque jusqu'à 6500-7000 et après,

le moteur passe sur 'Fou'.
En ce qui concerne les perf, (ça reste subjectif) je trouve que ça tourne plus rond à partir de 2500 jusqu'à 5000, puis plus coupleux (un peu jusqu'à 7000 puis bcp plus jusqu'à 9500-10.000) . Enfin en puissance max, c'est quand même sensiblement plus fort.
Pour la conso, je dirais que ça semble faire gagner un demi litre au 100 (à confirmer).
Pour ce qui est du niveau et spectre (fréquences) sonore, j'ai regarder avec une appli 'sonomètre' de l'iphone -que j'ai étalonné en fréquence- et ça confirme que c'est pareil que l'origine jusqu'à environ 5000tr.
Voilà comment j'avais customisé le dB-Killer (avant de finir par le virer) :

Et pour finir, je roule avec un X-Spirit 2 qui est excellent pour tout sauf pour l'insonorisation (donc je roule toujours avec des bouchons). Dans ces conditions, le bruit est parfaitement acceptable (évidement...)
L'engin avec sa nouvelle casserole :