Auteur Sujet: Fuite d'huile carter volant magnétique  (Lu 2298 fois)

sam-stef

  • Invité
Fuite d'huile carter volant magnétique
« le: 06 septembre, 2010, 16:45:01 16:45 »

Salut tout le monde,

Je me suis décidé à virer le volant d'inertie sur mon RSV (modèle 2004) pour gagner un peu en vivacité. J'ai donc viré le réservoir d'huile, démonté le carter gauche, sorti le volant magnétique, la roue libre et le volant d'inertie, et remonté le tout sans ce volant d'inertie. J'ai pris soin de gratter le bloc moteur et le carter avec l'ongle pour supprimer les traces de l'ancien joint, et j'ai mis un joint neuf. Seulement voila, malgré ces précautions, ça fuit... J'ai tout d'abord pensé au passage des fils du stator, puisque le manuel d'atelier préconise de mettre du "silastic 732 RTV", et j'ai remonté sans. Mais c'est en fait le joint lui-même qui fuit, sur la partie supérieure du carter. D'où quelques questions :
 - Ai-je suffisemment nétoyé les deux pièces en contact, sinon quel produit utiliser pour décaper tout ça ?
 - Faut-il absolument mettre ce silastic au niveau des fils du stator ?
 - Dois-je remonter mon carter avec un joint neuf, ou de la pate à joint serait-elle plus efficace ?

Merci pour vos réponses !
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Fuite d'huile carter volant magnétique
« Réponse #1 le: 06 septembre, 2010, 17:08:21 17:08 »

Joint papier obligatoire, le jeu au niveau des pignons d'entraînement est calculé en tenant compte du joint papier. Pâte à joint exclue donc, tu peux trouver les infos à ce sujet en regardant les topics roue libre, d'autres membres ont voulu faire la même manip, voire supprimer ce joint papier. Pour les fils du stator, il faut effectivement reboucher le trou et espaces libre avec un mastic, vu le nom que tu donnes, ce doit être un mastic silicone haute température.

Il faut bien gratter effectivement, et huiler le nouveau joint avec l'huile moteur (pas le tremper) avant de le mettre en place. tu as dû oublier un éclat de papier ou autre à l'endroit de la fuite.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

sam-stef

  • Invité
Re : Fuite d'huile carter volant magnétique
« Réponse #2 le: 07 septembre, 2010, 07:42:13 07:42 »

Salut, merci pour la réponse.
Bon finalement j'ai redémonté hier soir, ce fichu joint était mal mis, il a fait un tout petit pli, expliquant la fuite. Plus qu'à en acheter un autre.
Pour le silastic, ça se trouve où ? Il y a peut-être des produits équivalents ?

A+
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Fuite d'huile carter volant magnétique
« Réponse #3 le: 07 septembre, 2010, 10:01:27 10:01 »

Une pâte à joint qui résiste à l'huile et la chaleur doit faire l'affaire
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : Fuite d'huile carter volant magnétique
« Réponse #4 le: 07 septembre, 2010, 12:03:14 12:03 »

OK, pâte à joint multi usage trouvée dans un magasin de pièces auto : marque Würth, résiste à l'au et à l'huile, -60 à 230 °C. Ca devrait le faire ;)
Merci pour les conseils, plus qu'à remonter !

A+
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : Fuite d'huile carter volant magnétique
« Réponse #5 le: 08 septembre, 2010, 21:48:41 21:48 »

Ca y est, c'est remonté ! Pâte à joint mise au niveau des fils du stator, j'ai accordé d'avantage de soin au nettoyage des parties en contact, mis le joint huilé avec précaution, respecté "à peu près" le couple de serrage du carter (11 Nm préconisé, ma clé dynamo ne descend pas si bas...). J'ai fait chauffer à l'arrêt (moto de piste), pris des tours, a priori plus de fuite. Confirmation au prochain roulage !

A+
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.128 secondes avec 25 requêtes.