Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum
==> ma présentation je roule actuellement sur piste en Ducati, mais je souhaite attaquer la saison prochaine avec une Aprilia RSV4 Factory APRC
Du coup, j'ai pas mal de questions à vous poser au sujet de la préparation piste de ma future machine :
- avez vous des infos sur les éventuelles évolutions du modèle Factory pour 2012 ?
car j'hésite entre attendre le salon de milan pour savoir s'il y aura des évolutions, ou rechercher dès maintenant une RSV4 Factory d'occasion quasi neuve ou une bonne affaire chez les concess.
- quelle marque de poly "qui va bien", un truc de qualité qui se pose bien , léger et souple ? Je sais qu'il faut mettre le prix pour un vrai poly racing, donc pas de soucis, c'est bien ce que je recherche....surtout pas un truc bas de gamme, tout rigide plein de gel-coat qui va se fissurer, peser 3 tonnes, et mal se poser.
- quelle marque de protection de cadre et de bras oscillant ? Aspect carbone, mais bien renforcé en kevlar à l'intérieur...quelque chose de sérieux, pas juste du carbone cosmétique à la chinoise.
Ceci dit, j'ai vu que le bras oscillant ne coutait pas une fortune chez Aprilia : 650 euros....du coup j'hésite pour les protections.
En Ducati, on en utilise pas, car si le cadre gravillonne, on le repeint à moindre coût.
ALors pour les protections carbone sur les cadre alu, je n'ai pas d'expérience.....comment ça se fixe ou se colle ? quand on les enlève, il n'y a pas de trace de frottement sur le cadre, genre si un gravillon c'est glissé entre les 2 ?
- idem pour les protection de carter.....ça frotte où une RSV4, faut commander lesquels ?
- et les patins de protection qui se fixe sur le cadre ? bonne idée ou pas ?
ça protège quelque chose ?
car pareil, sur les ducati, ça ne sert à rien, alors je n'ai pas trop d'expérience... et je sais que sur certaines japonaises ça peut tordre le cadre...mais que sur une S1000RR c'est quasi indispensable car le cadre touche à chaque fois.
- Butée de direction ? il y a une modif à faire pour les préserver en cas de chute ?
par exemple sur les Daytona 675, il y a un Upgrade en alu indispensable, sinon on arrache très facilement la butée du cadre...et donc une chute = un cadre
sur mes Ducati, j'ai les butées du T inférieur "amovible" donc en cas de chute, elles tordent et je les remplace.
- est ce qu'il y a des choses à reprendre dès le début sur le chassis et les suspensions ou on peut attaquer directement tout d'origine et affiner les réglages suspensions en descendant les temps petit à petit ?
- Angle de colonne de direction
- Position du moteur
- Ancrage du bras oscillant
- Longueur de chaine et donc empattement
- il va me falloir une ou deux paires de jantes supplémentaires avec la moto. J'ai lu que les jantes de TUONO V4 étaient bon marché. c'est vrai !! j'ai vérifié l'avant ne coute que 165 euros.....mais est ce qu'elle se monte, et surtout est qu'on peut tout refixer pour l'APRC ?
il y en a qui ont essayé ? vous avez d'autres idées ?
Je peux me fournir en PVM, Marchesini ou marvic...mais c'est 1500 euros le train de jantes en alu forgé...donc pour les roues pluies, je pense pouvoir me suffire des alu moulé type Tuono si on peu les monter.
- Le plus important : je roule en sélection inversée, j'ai jeté un oeil à la RSV4, ça ne semble pas évident d'inverser la sélection. Surtout que j'aimerai conserver le shifter d'origine de l'APRC (l'ouvrir et en modifier l'électronique pour qu'il fonctionne en sens inverse ?)
Si on monte un shifter adaptable, et donc les platines pour passer en sélecteur inversé, est ce qu'on peut récupérer le faisceau du shifter APRC et donc juste acheter un nouveau capteur qui fonctionnera en sens inverse ?
- pour pouvoir rouler en entrainement sur un maximum de circuit sans soucis, je pense commencer sur piste avec le silencieux d'origine, pas de contre-indication ?
il y a un réel intérêt à monter un Akra ?
la ligne, je n'y pense pas, car ça ne me fera pas gagner 1s au tour...mais parcontre ça sera la galère à démonter pour rouler à Dijon, Bresse, (Ledenon ?) etc....
- Qu'est ce que vous avez dans votre caisse à outils comme jeux de braquets pour être tranquille entre Ledenon et Dijon/Magny Cours ?
Sur ma Ducati, comme ça ne prend pas beaucoup de tours, j'ai 4 ou 5 jeux de démul pour faire tous les circuits...et encore à Dijon je régule au rupteur juste quand je prend les freins.
Voilà voilà, désolé pour toutes mes questions, mais j'ai vraiment envie de bien me préparer pour éviter de faire de mauvais choix .....Ce n'est pas évident de tout changer après 10ans en Ducati
PS : si vous voyez passer une bonne affaire pour une RSV4 Factory APRC , d'occasion ou une belle promo chez un concess, n'hésitez pas à m'en parler
idem, va falloir que je me renseigne sur les bons concess dans le 78, ou proche 27 - 28.