De retour de 3 jours de roulage sur le circuit de Catalunya, cette RSV4 va de mieux en mieux !!!
En fait, je crois que son mode d'emploi est assez simple : il faut rentrer comme une balle dans les courbes, car si on ne rentre pas assez vite, elle est rétive. Le gros inconvénient de ce type de mode de fonctionnement, c'est qu'il faut les co#&*lles de le faire. Et même sans le traction control, ça motrice très bien (je veux dire que dans mon cas, l'arrière est rivé au sol jusqu'à se mettre en glisse de façon très progressive quand vraiment on abuse du gaz).
Côté puissance, je suis complètement stock (moteur / échappement / filtre à aire / ECU) et en -1 / ***Mot censuré***. Je peux vous dire qu'elle n'a rien à envier par rapport aux autres 1000 stocks (ok, sauf les BM) et j'arrivais même à me défaire de certains 1000 préparés.
Côté freinage, c'est là aussi le jour et la nuit par rapport au RSV2 : ça freine aussi fort, sauf qu'avec le V4 on peut garder les freins très longtemps jusqu'au point de corde et le moto ne se verrouille pas : elle tourne !!! Je prennait donc sans problème les freins au 200 m en arrivant à 280 compteur pour négocier le pif / paf qui se prend à environ 100 / 110 (et il y avait de la marge, je pense qu'on pouvait freiner à 180 mètres).
Je la trouve nettement moins physique que mon RSV1000 sur le même tracé.
Évidemment, mes commentaires sur le comportement dynamique sont à prendre avec des pincettes car tout dépend des réglages de suspensions, de son style de pilotage et de son niveau.
Meilleur chrono des 3 jours : 2'03"612 (pris au transpondeur officiel) et premier des 1000 qui roulaient en plus de 2'00 ! (il y avait un gros écart entre les avions qui étaient entre 1'52 et 2'00 au tour, puis plus rien jusqu'à la barrière des 2'04).