Auteur Sujet: tendeurs de chaine distri.  (Lu 12046 fois)

francky

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 197
  • Localisation: blaye 33
  • Moto: Caponord 2003
  • "Faites la bourre, pas la guerre."
tendeurs de chaine distri.
« le: 25 avril, 2010, 22:25:20 22:25 »

salut à tous,
je feuillette en ce momment le manuel d'atelier pour un futur démontage moteur dû a des claquements trop prononcés et le réglage des soupapes :). dans un dernier post, on m'a dit de verifier les tendeurs de chaine. j'apperçois dans le manuel que le tendeur de chaine n'est qu'un petit bitonio >:D qui se situe derrière une vis T.E M18*1 avec un joint d'étanchéité 8). alors c'est ça qui tendrais la chaine de distri.??? ??? est-ce que le bitonio se règle pour je sûppose pousser le guide chaine afin de tendre la chaine??? ??? ou p'tête que je suis à l'ouest et que je raconte des conneries :-X. d'autres m'ont dit qu'à 50000km, il faut prévoir une distri complète :'(. alors à votre avis, mis à part la tension de la chaine, si elle se tend, d'où peut provenir ces claquements??? V O0
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #1 le: 25 avril, 2010, 22:34:11 22:34 »

Une distri complète à 50000? et à 60000 on change le moteur aussi? Au démontage de mon moteur la distri a été contrôlée, et les chaînes sont comme neuves, après 42000 bornes.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

francky

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 197
  • Localisation: blaye 33
  • Moto: Caponord 2003
  • "Faites la bourre, pas la guerre."
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #2 le: 25 avril, 2010, 22:53:34 22:53 »

ça me soulage ce que tu me dit Raven!!! :D
ça veux dire que ma distri peux tenir encore longtemps! mais est-ce que le tendeur de chaine (bitonio :o) est réglable ou à changer pour arrêter les claquement ou il faut vérifier autre chose ???
« Modifié: 28 avril, 2010, 22:37:04 22:37 par francky »
IP archivée

francky

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 197
  • Localisation: blaye 33
  • Moto: Caponord 2003
  • "Faites la bourre, pas la guerre."
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #3 le: 28 avril, 2010, 22:38:59 22:38 »

petit up!! ;D
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #4 le: 28 avril, 2010, 23:03:42 23:03 »

contrôle ton jeu aux soupapes pour commencer, tu te disperses à vouloir tout vérifier...
On contrôle un élément à la fois, sinon c'est le meilleur moyen de faire une connerie en touchant un élément qui fonctionne correctement.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #5 le: 29 avril, 2010, 00:13:30 00:13 »

Non, il se règle pas, le tendeur est mis sous pression par la pression de l'huile, en fait c'est comme un piston, donc, tant que tu a de la pression d'huile tes chaines sont tendues.
Pour ton bruit, sur le cylindre avant, vérifie le pignon de gauche du n°9 sur ce schéma, il est arrivé que certains ont une usure prononcée, entrainant un bruit important de distribution.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

francky

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 197
  • Localisation: blaye 33
  • Moto: Caponord 2003
  • "Faites la bourre, pas la guerre."
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #6 le: 29 avril, 2010, 18:26:03 18:26 »

ça nécéssite de démonter le carter côté rotor, pour examiner le pignon n°9?
pour ce qui est du réglage soupapes; ça c'est forcer qu'à ce kilométrage, je les changes. en rapprochant l'oreille du moteur, j'entend les cliquetis dû aux soupapes dérèglés, mais les claquements sont si fort qu'ils ressemble au bruit d'une ducat avec son embrayage à sec!!! au fait mon embrayage est aussi à changer, ça pourrait faire un bordel pareil dû à l'embrayage fatigué ??? peut être pas ??? le bruit viens plus du moteur ::)






IP archivée

zedoctor

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #7 le: 29 avril, 2010, 18:31:13 18:31 »

d'autres m'ont dit qu'à 50000km, il faut prévoir une distri complète
Ça c est sur une jap  ;D
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #8 le: 29 avril, 2010, 20:42:02 20:42 »

Salut,
le hasard...je viens de changer un poussoir hydraulique tendeur de chaine du cylindre avant car il ne se pressurisait plus (le petit ressort qui plaque la bille qui fait clapet anti retour était HS), je l'ai desserti pour voir comment il est monté et là surprise , deux ressorts !
La chaine claquait attrocement aussi , l'autre poussoir était dur (imcopressible à cause de l'huile piègée inside) mais celui de l'avant impossible à avoir de la pression.
Attention il faut le remplir partiellement avant montage car rempli au maxi , il tend trop la chaine en serrant son couvercle (il finira par prendre sa place avec la pression moteur).
Si ça peut vous aider, ma bécane a dix ans avec 70000km
A+
IP archivée

pierre 08

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #9 le: 29 avril, 2010, 22:43:48 22:43 »

petit conceil si tu change tes tendeur de chaine distri avant la mise en route tu débranche tes antiparasite des bougies et tu actionne le démarreur ça permettra au tendeur de se remplir d'huile n'oublie pas de mettre une bougie au bout de tes antiparasites et de mettre le culot de ces vielle bougies à la masse (sur la culasse) si non tu risque de cramer une bobine
IP archivée

francky

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 197
  • Localisation: blaye 33
  • Moto: Caponord 2003
  • "Faites la bourre, pas la guerre."
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #10 le: 29 avril, 2010, 22:50:11 22:50 »

 cristo, quand tu parles du poussoir hydrolique, c'est bien le tendeur de chaine même ???
et ton soucis tu l'a trouvé que sur ton cylindre avant ???
tu les a changé(s) ou simplement réparé(s) ???

merci pierre 08 pour le conseil. est ce qu'il faut quand même bloqué le villebrequin au pmh et enlever le couvre aac pour sortir les tendeurs de chaines ???
« Modifié: 29 avril, 2010, 22:55:57 22:55 par francky »
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #11 le: 29 avril, 2010, 22:52:34 22:52 »

Oui il parle du tendeur de chaine.
A priori, non ça ne se répare pas. Relis son post.
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #12 le: 02 mai, 2010, 13:34:46 13:34 »

Salut,
non les poussoirs ne se réparent pas!
pour les remplacer faut mettre les cames en PMH et ouvrir le couvercle des cames(pour pousser sur le patin pour ressortir le poussoir) et l'ecrou avec joint en cuivre qui fait office de couvercle (là il faut des doigts de fée pour accéder!!!+couper un bout de clé allen de 8mm pour desserrer avec une clé plate de 8!).
Avant de le changer , vérifier que la bille fait étanchéité ou non en l'immergeant dans de l'huile et en pompant sur le petit piston.
A+
IP archivée

mots_tot_mots_tard

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #13 le: 03 juin, 2010, 17:55:43 17:55 »

cette maladie de claquement ou gresillement suivant comment on l'interprette est une maladie apparament que sur falco...
donc le moteur est peut tre a exclur etune partie non commune est peut etre en cause lol
pour moi la plaque support de glace de retro a été bouffé par vibration et donc le jeux a augmenté.
donc demonter la glace au seche cheveux en prennant soin de pas la casserdevisser le support de glace dans le retro et remonter avec mousse pour isoler des vibration.
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #14 le: 23 avril, 2012, 20:41:17 20:41 »

Après avoir changé mes joints de culasse/embase/carters  , mes chaînes claquent.
Efectivement un tendeur (cyl arr) n'était pas amorcé mais l'autre oui , j'ai amorcé (presque à fond) celui qui ne l'était pas , et là , le bruit s'est un peu estompé mais restant encore un peu.
Je redémonte , l'amorce à fond et là trop bizarre , même bruit de claquement de la chaîne  qu'au début avant l'amorçage de ce tendeur
Mon moteur (22 000kms) , ne le faisait pas avant !

Est-ce , ce dont parle Cristo (PMH ) qui peut jouer sur ça ?
Je vais redémonter demain pour voir s'il est toujours en pression , par précaution , mais ça m'agace , car ce n'est quand même pas une partie de plaisir pour y accéder , surtout celui du cylindre avant
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #15 le: 23 avril, 2012, 20:48:31 20:48 »

Et qu'est ce qui te fait dire que ce sont les chaines, qui claquent? Si c'est un tendeur pas amorcé, ça dure que quelques secondes: le temps qu'il prenne la pression...
T'es sûr de ton calage? T'as rien bidouillé de ce côté là?  ::)  ...   :P
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #16 le: 23 avril, 2012, 21:45:12 21:45 »

non , rien de particulier , ça claque comme sur une ducat , mon tuono à coté , ne fait pas du tout ce bruit , c'est ça qui m'intrigue
On n'a pas inversé les soupapes , on a bien contrôlé.
En fait ce qu'il me faisait dire que c'était les tendeurs , est que la chaîne de distri se bouger facile avec les doigts sur l'arrière mais sur l'avant , elle ne bougeait pas un pet, de plus après avoir fait tourner le moteur , seul la première fois celui de devant était en pression.
« Modifié: 24 avril, 2012, 08:37:51 08:37 par ké20 »
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #17 le: 24 avril, 2012, 06:42:44 06:42 »

D'où la nécéssité d'utiliser de l'huile 15W50, il faut amorcer les tendeurs pour que la bulle inside quitte le tendeur , sinon cela fait ressort et non anti retour... ;)
Idéalment il faudrait jamais ouvrir de ce coté sauf pour un changement de pastilles ou plus
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #18 le: 26 avril, 2012, 21:00:15 21:00 »

bon , ben j'ai à nouveau vérifier les 2 tendeurs (quel calvaire pour le cylindre avant) , ben ça fait toujours  ce bruit franc de claquement !!!! J'en ai marre!
Et même sur le cylindre avant alors qu'après remontage , le bruit n'apparaissait franchement que derrière.....

Une fois les tendeurs amorcés à bloc, tout revisser etc , y-a-t'il une manip particulière à faire avant de mettre le contacter et démarrer ?

En fait , on a remonté comme j'ai dit , joints d'embase , carters (gauche/droite) , joints de culasse et aussi , les segments neufs sur le cylindre arrière .... en prenant soin de bien les tourner à chaque fois ....

La pompe à huile peut mettre un temps à envoyer la pression ?
Il faut tourner le moteur avec clef allen coté gauche avant de le démarrer ?
Le jeu aux soupapes étaient nickel avant démontage , il avait été fait à 21000kms , et je n'ai même pas 22 000kms ....
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #19 le: 26 avril, 2012, 22:52:00 22:52 »

Ben oui, il faut faire tourner le moteur à vide avant de le démarrer, mais je pense que tu l'as fait...
...sinon, effectivement, ne t'étonnes pas que ça joue des castagnettes  :o
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #20 le: 26 avril, 2012, 23:01:41 23:01 »

je l'avais fait au début avant de poster , mais après les différents contrôles des tendeurs , je n'ai pas refait la manip .... peut-être , que c'est tout simplement ça alors.

oui , tu le dis si bien S-marty , ça joue clairement des castagnettes !
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.907
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #21 le: 26 avril, 2012, 23:02:57 23:02 »

Mais dés que le moteur tourne, la pression se rétabli. Donc un petit moment aprés le temps que le circuit se mette en pression, le tendeur devrait se remplir d'huile si il en manque dedans et retendre la chaine non?
Il y a un truc que je ne pige pas?
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #22 le: 26 avril, 2012, 23:12:03 23:12 »

je ne laisse peut être pas assez tourné , je ne sais pas....
Mais après contrôle , les tendeurs sont encore ultra dur , donc , je me demande si ce n'est pas le temps que l'huile monte bien partout dans le moteur le fait que ça fasse ce bruit de castagnette
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.907
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #23 le: 27 avril, 2012, 07:43:27 07:43 »

Tu es sûr que ça vient de ça?
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #24 le: 27 avril, 2012, 08:53:39 08:53 »

Salut,

Tu es sur du calage de la distribution et des arbres à cames ? J'ai eu un soucis du même type, sur l'arbre à came d'échappement du cylindre avant, à cause de l'accès difficile, je m'étais trompé d'une dent en retard, je peux te dire que ça claque bien dès que tu accelère même très peu le moteur...
IP archivée

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #25 le: 27 avril, 2012, 09:12:23 09:12 »

Moi, j'ai sauté une dent à 44 000km, à froid à 80km/h...

après controle chez aprilia, la seule explaication était la faiblesse des tendeurs de distri.  sur les premiers modéles et RSV et FALCO ( 99-2001) les tendeurs ont tendance à  se boucher avec les vieilles huiles et ne jouent plus leur role.

je conseille le changement des tendeurs et patin, pour etre tranquille.

J'ai mis sur le forum ( il y a un bon moment déjà ) , une copie d'un outil permettant de controler le calage des arbres à cames. cela pourra etre utilise, si tu décides d'y mettre les mains !

ton bruit, c'est à froid, à chaud ? en statique ou roulant ?
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #26 le: 27 avril, 2012, 16:31:12 16:31 »

Si on se gauffre dans le calage , les soupapes taperaient et défonceraient tout ...
L'huile a même pas fait 500kms de piste ...

Le bruit s'est en statique , à froid , je n'ai pas roulé vu le bruit que ça fait , et le moteur , je la fais monter à 90 degré et puis je n'ai pas insisté.
Voilà.
Après 21500 kms en gros , patins et tendeurs ça me laisse perplexe .
Je regardais çae weekend en attedant peut être de vos inspirations
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #27 le: 27 avril, 2012, 17:28:01 17:28 »

Mauvais calage, ça c'est sûr, ton bruit je l'ai déjà eu avec une dent>trop de retard; le calage n'est pas évident meme pour ceux qui le font souvent car les traits sont pas alignés comme normalement (ha ces aprilia!)
Après 30 secondes , il y a de l'huile partout ;)
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #28 le: 27 avril, 2012, 18:39:27 18:39 »

oui cristo et William vous avez raison , j'ai bien gambergé depuis cette semaine , plus les infos que vous donnez en fonction de mes explications
Mon frère a du décaler d'une dent , mais en bas en fait, en plus , on a eu le doute , car ça tombait en haut presque entre les 2 repères , donc , ça confirme.
Bon , ben au boulot , mais ça va c'est pas trop chiant à faire....
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : tendeurs de chaine distri.
« Réponse #29 le: 27 avril, 2012, 20:08:44 20:08 »

Ah?! joli le coup de l'entre 2 dents (mais bizarrement, on choisi jamais la bonne!)
Ben, du coup, t'es bon pour la passer à l'analyseur de gaz pour controler que tu n'as pas un taux d'imbrulés anormal sur la (les) soupape qui a touché. Et dans ce cas: bon pour tout recommencer et rodage soupapes en +

On croise les doigts pour toi...  ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.089 secondes avec 19 requêtes.