Auteur Sujet: huiles vidange  (Lu 12253 fois)

csl59

  • Invité
huiles vidange
« le: 23 avril, 2010, 17:57:54 17:57 »

Hello
je vais faire ma vidange et en regardant les factures je vois que le garage mettait de la 10w40.... j'ai utilisé la fonction recherche et je vois que ce grade ne fait pas légion
pensez vous que ca craigne si je passe en 10w50 ou 15W50 semie synthese?
merci
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : huiles vidange
« Réponse #1 le: 23 avril, 2010, 17:59:58 17:59 »

heu tu un V2 1000 ou un dorsoduro? si c est le V2 va pour la semi synthese il n y a pas de pb.

IP archivée

csl59

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #2 le: 23 avril, 2010, 18:10:00 18:10 »

rsv de sept 2002
la 10w50 sera elle préferable?
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #3 le: 23 avril, 2010, 18:56:08 18:56 »

Il me semble (voudrais pas dire de betises) que comme pour tous le reste de nos bons V60: 15W50 semi-synthése et roulez bolides!
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : huiles vidange
« Réponse #4 le: 23 avril, 2010, 19:52:15 19:52 »

perso la mienne roule avec de la 10w40 fourni par mon concessionnaire et pas de
soucis  ;)
mais il est vrai que sur le forum tu vas entendre qu'il faut rouler avec de la 15w50  ;D
 
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

mike31

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #5 le: 23 avril, 2010, 21:10:37 21:10 »

moi je viens de faire ma vidange a la 15W50 et ben ca patine !!!!!
IP archivée

csl59

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #6 le: 24 avril, 2010, 09:08:02 09:08 »

oui le concess m'avait misla 10w40 et je trouve que c'est galère pour le niveau
j'ai un collegue qui a avait ce soucis aussi et en passant en 10x50 ou 15w50
son niveau se faisait plus facilement au niveau du tuyau

à mon avis la 10w50 ca semble pas trop mal
je ne touche pas à la viscosité à froid et ameliore j'augmente un peu à chaud

quand vous parlez d'embrayage qui patine, vous pensez que c'est l'augmentation de l'indice à froid qui donne cet effet (passer de 10 à 15 donc plus épais à froid)
ou c'est l'indice à chaud?
« Modifié: 24 avril, 2010, 09:21:23 09:21 par sylvain_59 »
IP archivée

351W

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #7 le: 24 avril, 2010, 09:32:23 09:32 »

On m'avait parlé de mettre de la 10W50, 100% synthese ???
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : huiles vidange
« Réponse #8 le: 24 avril, 2010, 09:58:54 09:58 »

Yacco 10w50 depuis le début et pas de soucis pour moi  ;)
IP archivée

mike31

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #9 le: 24 avril, 2010, 20:33:06 20:33 »

je vais revidangé avec extralub semi synthése 10W40 , je vous dirai si y a du mieu .......
IP archivée

pierre 08

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #10 le: 25 avril, 2010, 01:18:54 01:18 »

ipon 10w50 depuis le début jamais de soucis (nveau et conso d'huile, et comportement)
IP archivée

mike31

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #11 le: 25 avril, 2010, 19:51:25 19:51 »

vidange faite !!!!!
ca a l'air d'allez mieu .....sur gros gaz ca patine plus apres j'ai pas eu l'occasion de tester a haute vitesse ( avant ca patiné a 230 KMS/h)
a suivre
IP archivée

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster
Re : Re : huiles vidange
« Réponse #12 le: 26 avril, 2010, 12:21:01 12:21 »

vidange faite !!!!!
ca a l'air d'allez mieu .....sur gros gaz ca patine plus apres j'ai pas eu l'occasion de tester a haute vitesse ( avant ca patiné a 230 KMS/h)
a suivre

Petit astuce, démonte tes disques d'embrayage (pas de vidange à faire, tu la mets sur la béquille latéral), tu profites de voir s'ils ne sont pas trop cramés et tu les mélanges (en respectant l'ordre du 1er disque etc...), si ce n'est toujours pas bon, tu mets 1 ressort renforcé sur 2 (donc 3 au total).
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

max55thir

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #13 le: 26 avril, 2010, 14:23:00 14:23 »

J'ai fait la vidange ce WE avec de la 15W50 vendue par vinceV60!!
Après 300 kms, rien à signaler!! Aucun patinage
IP archivée

csl59

  • Invité
Re : Re : huiles vidange
« Réponse #14 le: 26 avril, 2010, 17:00:16 17:00 »

J'ai fait la vidange ce WE avec de la 15W50 vendue par vinceV60!!
Après 300 kms, rien à signaler!! Aucun patinage

c'est quoi comme marque?

j'ai trouvé de la motul 5100 en 10w50 ...ca vous inspire?
« Modifié: 26 avril, 2010, 20:28:23 20:28 par sylvain_59 »
IP archivée

mike31

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #15 le: 26 avril, 2010, 20:52:00 20:52 »

bon ben essaie concluant!!!
plus de patinage sur gros gaz et a haute vitesse ( j'ai fait un petit tour de rocade toulousaine) .....
bref pour moi maintenant ca sera extralub de chez leclerc et pour 13 euro la vidange franchement y a rien a dire .....
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.722
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Re : Re : huiles vidange
« Réponse #16 le: 26 avril, 2010, 22:25:51 22:25 »

c'est quoi comme marque?

j'ai trouvé de la motul 5100 en 10w50 ...ca vous inspire?

Madame distribue la SEVEN 15W50 racing semi-synthèse.

Très peu connu mais très bon produit.

Je roule avec depuis et nickel pas de soucis, voir que du mieux pour la boite plus douce comparé à la motul. ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

max55thir

  • Invité
Re : Re : huiles vidange
« Réponse #17 le: 26 avril, 2010, 22:34:16 22:34 »

bref pour moi maintenant ca sera extralub de chez leclerc et pour 13 euro la vidange franchement y a rien a dire .....
C'est ce que je mettais dans le SV et aucun soucis
IP archivée

csl59

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #18 le: 07 mai, 2010, 21:44:20 21:44 »

j'ai discuté avec  des amis qui font la compet auto et j'ai eu plusieurs avis

quand aprilia conseil la 15W50 je pense vraiment que c'est pour ceux  qui font de la piste
l'indice dépend de la température d'utilisation normale du moteur
pour l'indice à chaud:
entre 90 et 120 degrés une W40 est suffisante pour une utilisation route
le W50 ne sera utile que si on passe au dessus des 130 degré et là oui le W50 sert

pour la viscosité à froid le 15 est plus épais, et la moto de piste ne part jamais à froid. Donc pour un usage route  c'est bof car ca abaisse les perf entre guillemets
avec une huile épaisse la moto doit chauffer plus longtemps

je pense donc que 15w50 c'est bon mais pour la piste

on peut peut etre pour un usage route venir sur une viscosité de 10 à froid, pour soulager le moteur
IP archivée

bob

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 740
  • Localisation: (76)
  • Moto: rsv 1000 2004(ex) RSV4R 2014(ex) rsv 1000 2003+tuono 2003
Re : huiles vidange
« Réponse #19 le: 07 mai, 2010, 22:59:20 22:59 »

Bonjour,15w50 c'est bon pour la piste
!!!!!mais je ne vois pas pourquoi ce serais mauvais pour la route du moment ou l'on respecte les temps de chauffe du moteur avant d'envoyer  les watts.
Par contre pour les démarages je pense que l'huile 10w40 préserve plus le moteur et les pièces en mouvements à froid en lubrifiant plus rapidement(usure moteur plus importante à froid)????????
Ce n'ai que mon avis,peut etre que des personnes du forum sont plus expérimentées que moi en mécaniques?

IP archivée

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster
Re : huiles vidange
« Réponse #20 le: 08 mai, 2010, 09:01:10 09:01 »

Pour le W50 ou W40, perso l'un ou l'autre ne me pause problème, c'est vrai que W40 suffit dans la plus part des cas (piste ou route).

Pour l'indice de viscosité 15 ou 10 cela dépend beaucoup de la marque et donc de la qualité d'huile. Je dirai que tant qu'avec de la 10 ton embrayage ne patine pas en pleine charge moteur, c'est good. D'une marque à une autre cela peut donc varier. J'ai déjà utilisé de la 10 de chez Ipone et pas de soucis, de la 15 Motul et c'est good aussi, mais la plus part du temps c'est de la 10 de chez Canadian (Unil Opal) (pour des raisons partenariat) et c'est bon également et ça depuis 3 ans. Donc..... il y a plusieurs paramètre à tenir compte, du moment que c'est de la semi-synthèse.
Pour moi, tant qu'avec de la 10 mon embrayage colle bien, je considère  que c'est bon.
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : huiles vidange
« Réponse #21 le: 08 mai, 2010, 13:16:04 13:16 »

quelques info sur la classification des huiles   :

Les huiles moteurs sont classées suivant leur viscosité, les normes de classement sont déterminées par la S.A.E. (Society Automotive Engineering).
On distingue :
Les huiles monogrades dont la viscosité est donné pour une valeur de la température.
On trouve les huiles SAE 10W, 15W, 20W, 30, 40, 50.

Exemple 1 : Une huile classée SAE 10W signifie que :

    · 10 indique la valeur de la viscosité,
    · W indique que la valeur de la viscosité a été mesurée à la température de 0ºF (-18ºC).

Exemple 2 : Une huile classée SAE 40 signifie que :

    · 40 indique la valeur de la viscosité,
    · l'absence de lettre indique que la valeur de la viscosité est donnée à la température de 210ºF (100ºC).
    · une huile SAE 40 est plus visqueuse qu'une huile SAE 30 à la température de 210ºF.

Les huiles multigrades dont la viscosité est donnée pour deux valeurs de la température.
On trouve les huiles SAE  10W30, 10W40, 10W50
                                       15W40, 15W50
                                       20W40, 20W50.
Exemple : 15W40
                                      15W viscosité à 0ºF,
                                      40 viscosité à 210ºF.

en résumé, la viscosité est l'aptitude d'une huile à se glisser entre des pièces en mouvement. La viscosité diminue plus ou moins lorsque la température de l'huile augmente. Plus la viscosité est faible, plus la lubrification du moteur à FROID sera rapide. Il est établi que 60% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières minutes de son fonctionnement. Cette viscosité est mesurée en "centipoise" pour des températures inférieures à 0°c, et en "centistoke" au delà. Elle est ensuite convertie en grades.(5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter)

La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée. De 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades, et de moins 17,8°c pour les grades suivi de la lettre W.

Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud. Une super-multigrade couvrira toute l'échelle.(5W50). Le grade 60 étant connu mais non utilisé dans les gammes courantes.

Synthèse, demi-synthèse, minérales

Les huiles sont divisées en 3 familles. Les huiles de synthèse sont le haut de gamme, et les plus performantes. Elles sont idéales pour les moteurs tournant à des régimes élevés comme les hyper-sportives. La plupart des autres motos se contentent sans aucun problème d'huile de semi-synthèse : le milieu de gamme, mélange d'huile de synthèse et minérale. L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné.

Attention de bien vérifier la viscosité requise par votre moto. Elle est indiquée dans votre livret technique
« Modifié: 08 mai, 2010, 14:29:31 14:29 par jm-RR »
IP archivée

vtranico

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #22 le: 11 mai, 2010, 17:13:00 17:13 »

salut a tous
alors moi comme mike31 aucun souci avec extralub de chez leclerc 13euro les 5 litres vidange pas chere et au pire je la ferais un peu avant les 7500km .
IP archivée

target

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #23 le: 11 mai, 2010, 18:12:59 18:12 »

la je viens de prendre de la 10-40 semi-synth de chez elf.
ben on verra bien.. ;)
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : huiles vidange
« Réponse #24 le: 11 mai, 2010, 18:56:57 18:56 »

http://www.triumphall.com/huile1.htm
si vous avez le temp...sinon allez aux derniere pages et voyez les resultat  de  l extralub de chez E L.....c
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : huiles vidange
« Réponse #25 le: 14 mai, 2010, 13:08:05 13:08 »

je roule tout les jours et pistouille de temps en temps
et je mets depuis le debut enfin apres les 2 premieres revisions
de l'extralub  10w40 de chez leclerc vidange par contre tout les 5000 km
Jamais eu de pb aussi bien cote embrayage que de conso

autre info mes milotes cad la N°7 roule aussi avec de l'extralub mais eux la change a chaque course et au vue des differents demontage les pieces internes sont tres propres
 ;)
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

target

  • Invité
Re : Re : huiles vidange
« Réponse #26 le: 09 juin, 2010, 16:31:41 16:31 »

la je viens de prendre de la 10-40 semi-synth de chez elf.
ben on verra bien.. ;)
ben je trouve qu en 10-40 ca cliquette plus niveau moteur...
IP archivée

benfamilly

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #27 le: 09 juin, 2010, 20:34:02 20:34 »

Bonjour,
de mon côté j'ai bien des difficultés dans le passage des vitesses , il m'arrive régulièrement de rater la vitesse
J'ai vidangé , et selon la marque d'huile ,elles sont plus ou moin difficile a passer. Ne parlons même pas du point mort (je me demande parfois si on ne me l'a pas enlevé).Je roule en 10w40 ,pensez vous que passer en 10w50 voir 5w50 (je roule été comme hiver) fera améliorer le passage de vitesse.J'ai un quickshifter , ce qui fait que le problème (sauf point mort) ne provient pas de l'ambrayage ,car il est vrai que celui ci reste légèrement collé , mais en roulant , je ne touche pas a l'ambrayage pour monter de vitesse , et pour descendre de vitesse , je n'ai pas de soucis
IP archivée

Bull

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #28 le: 09 juin, 2010, 21:26:22 21:26 »

Pour mon Falco je mets de la :

MOTUL 3100
15W50
TECHNOSYNTHESE
Répondant à l'API SG
Bidon de 4 l trouvé en grande surface genre LECL.... ou CARR...
IP archivée

bidi

  • Invité
Re : huiles vidange
« Réponse #29 le: 09 juin, 2010, 21:44:06 21:44 »

je suis dégouté!
je viens de faire la vidange de la falco avec la motul en 15w50, 20€ les 2 l et mon embrayage patine maintenant !
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.146 secondes avec 25 requêtes.