Auteur Sujet: FALCO : CLAQUEMENTS ENTRE 3500tr/min et 5000tr/min  (Lu 3829 fois)

Falco_68

• Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Falco rouge 2001
FALCO : CLAQUEMENTS ENTRE 3500tr/min et 5000tr/min
« le: 26 mars, 2010, 22:37:28 22:37 »

Bonjour,

Je viens d'acheter tout récemment un Falco d'occaze 16.500kms au compteur.
Quand je l'ai rapatrié chez moi j'ai rapidement pu identifier des claquements très prononcés entre 3500 et 5000tr/min aussi bien à l'accélération qu'à la décélération ... et ce quel que soit le rapport enclenché ... une fois passé les 5000 le bruit disparait et à très bas régime rien non plus ...  ???

Etant novice du V60, je m'adresse à vous, quelqu'un a peut-être déjà eu le même soucis ?

J'avais pensé au jeu aux soupapes qui en principe doit être contrôlé à la révision des 15.000kms, et  réglé à l'aide de pastilles, mais le concessionnaire (que je ne citerai pas ici) , disait qu'il n'avait pas touché au jeu car d'après lui c'était encore bon .... étrange comme réponse de la part d'un concessionnaire de la marque !!!
M'enfin bon, si les soupapes avaient trop de jeun ça claquerait à tous les régimes .... alors je ne sais pas  ???

J'attends vos réponses
Francis  8)
Comme disait Coluche ,d'année en année on as toujours plus de cons mais cette année il nous ont déja livré ceux de l'an prochain.

falcomx

• Invité
Re : FALCO : CLAQUEMENTS ENTRE 3500tr/min et 5000tr/min
« Réponse #1 le: 26 mars, 2010, 23:29:14 23:29 »

salut controle si il ny a pas un truc desserré qui vibrerais justement a cette frequence la (3500/5000)

william_bzh

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
« Réponse #2 le: 27 mars, 2010, 12:10:33 12:10 »

est ce vraiment un bruit moteur ??

ton kit chaine n'est il pas en cause ?

si c'est moteur,  regardes vers les balanciers, qui diminuent les vibrations .....
c'est pas le jeu aux soupapes, sinon elle peterait..

Martin

• V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
« Réponse #3 le: 27 mars, 2010, 12:23:20 12:23 »

Ton concess a raison, le jeu est la plupart du temps encore bon a ce kilometrage.
Il nous faut plus de précisions.
Pot d'origine?
Bruit sur cylindra avant ou arriere, essaye de localiser au mieux.
La boite à air peux aussi faire du bruit.

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Falco_68

• Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : FALCO : CLAQUEMENTS ENTRE 3500tr/min et 5000tr/min
« Réponse #4 le: 27 mars, 2010, 14:12:08 14:12 »

Ton concess a raison, le jeu est la plupart du temps encore bon a ce kilometrage.
Il nous faut plus de précisions.
Pot d'origine?
Bruit sur cylindra avant ou arriere, essaye de localiser au mieux.
La boite à air peux aussi faire du bruit.

Apparemment le bruit provient de l'avant, pots Leo Vince homologués, sinon la Moto est strictement d'origine mod 2001 , je ne sais pas quoi vous dire de plus

A+
Francis
Comme disait Coluche ,d'année en année on as toujours plus de cons mais cette année il nous ont déja livré ceux de l'an prochain.

zedoctor

• Invité
« Réponse #5 le: 27 mars, 2010, 14:57:44 14:57 »

Une vidéo  serait plus parlante  ???
Si ce n'est pas présent en permanence il y a des chances que ce soit un bruit
que le V60 émet, comment dire, naturellement  ;D vu qu'il n'est pas particulièrement  discret sur ce point  ;)

pierre 08

• Invité
« Réponse #6 le: 27 mars, 2010, 20:48:22 20:48 »

et lorsque tu te mets dans cette plage de régime sans rapport engagé tu entend toujours le bruit?

Falco_68

• Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 28 mars, 2010, 13:54:38 13:54 »

et lorsque tu te mets dans cette plage de régime sans rapport engagé tu entend toujours le bruit?

pas encore essayé ça, tu penses à un soucis au niveau boite de vitesse  ???

Martin

• V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
« Réponse #8 le: 28 mars, 2010, 17:09:11 17:09 »

Une des sources de bruits connues sur le cylindre avant, est l'usure prématurée du pignon intermédiaire d'entrainement de la chaine de distribution du cylindre avant.

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Falco_68

• Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 28 mars, 2010, 19:03:28 19:03 »

Une des sources de bruits connues sur le cylindre avant, est l'usure prématurée du pignon intermédiaire d'entrainement de la chaine de distribution du cylindre avant.

Je suppose que cela nécessiterai une grosse opération si c'était ça le bruit que j'entend, non ???
je crois que le mieux pour moi, actuellement serait de passer chez un concessionnaire Aprilia "sérieux" pour que le mécano aille faire un tour avec et me donne son diagnostic.
Merci de me conseiller un concessionnaire sérieux en Alsace/Allemagne enfin dans la région Nord-Est quoi ... j'ai lu ici sur un post que Aprilia à Strasbourg, ça n'était pas génial ???
Si quelqu'un en Alsace/Moselle pouvait m'en conseiller un bon, MERCI !!!!   8)

mots_tot_mots_tard

• Invité
« Réponse #10 le: 29 mars, 2010, 15:31:51 15:31 »

regard ce post:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254003.0
je crois que nous avons tous les 3 le meme probleme.
bruit entre gresillement et ti claquement metalique.mais j'ai pas encore trouvé.
ce qui est sur ca vient del'avant et je penche pour colonne de direction et roulement ou dans la tete de fourche.mais suis encore predouille.je te tiens au courrant si je trouve solution.

Falco_68

• Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 30 mars, 2010, 19:21:11 19:21 »

regard ce post:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254003.0
je crois que nous avons tous les 3 le meme probleme.
bruit entre gresillement et ti claquement metalique.mais j'ai pas encore trouvé.
ce qui est sur ca vient del'avant et je penche pour colonne de direction et roulement ou dans la tete de fourche.mais suis encore predouille.je te tiens au courrant si je trouve solution.

Personnellement, j'ai appelé la concession de Strasbourg, le gars qui s'occupe d'Aprilia à présent (Steve étant parti, snif) m'a dit de passer, le mécano, va faire un petit tour avec, la monter sur le banc et vérifier 2 ou 3 causes majeures de vibration, mais malgré tout il n'exclut pas le jeu aux soupapes, sachant que celui-ci aurait du être controlé, et reglé, avec changement des pastilles à 15.000kms, or je l'ai acheté d'occaze à 16.300kms et le concessionnaire du vendeur dit qu'il ne l'a pas fait, car pas nécessaire ...
J'en saurais d'avantage d'ici quelques jours ...
En tout cas j'ai pri contact avec le service client d'Aprilia France pour signaler ce manquement grave de la part de quelqu'un qui se dit être un PRO !!!  :-X :-X
Si on devait lui décerner une palme, lui, ce serait plutôt celle du magasin Moto à éviter absolument  :-X :-X

roudoudou

• Invité
« Réponse #12 le: 30 mars, 2010, 19:35:20 19:35 »

salut voisin  ;D

Pour un bon concess on m'a vivement conseillé ( plusieurs proprio ou ancien d'aprilia) celui de fribourg . Il est concess depuis trés longtemps et mecano apparament tres competent . Voila a plus sur nos cols  ;)

petit-fifi

• Invité
Re : Re : Re : FALCO : CLAQUEMENTS ENTRE 3500tr/min et 5000tr/min
« Réponse #13 le: 30 mars, 2010, 19:43:39 19:43 »

je l'ai acheté d'occaze à 16.300kms et le concessionnaire du vendeur dit qu'il ne l'a pas fait, car pas nécessaire ...

Qu'est ce qu'il n'a pas fais le contrôle ou le réglage?

En tout cas j'ai pri contact avec le service client d'Aprilia France pour signaler ce manquement grave de la part de quelqu'un qui se dit être un PRO !!!  :-X :-X
Si on devait lui décerner une palme, lui, ce serait plutôt celle du magasin Moto à éviter absolument  :-X :-X

Tu ne t'enflammes pas un peu vite là!

cristo

• Invité
« Réponse #14 le: 30 mars, 2010, 22:02:09 22:02 »

Salut Falco-68,
à ta description je répondrais par:
 un des deux tendeur de chaine usé?
ou prise de force à droite (avec arbre d'équilibrage etc) écrou desserré?
les vis du rotor volant-roue libre à gauche dessérées?
Faut inspecter sinon risque de casse mécanique.Ce n'est pas grave si détecté à temps
A+

Falco_68

• Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 30 mars, 2010, 23:42:39 23:42 »

je vous tiendrai au courant dès que j'aurai un verdict établi,  merci beaucoup pour toutes ces Infos en tout cas   ! ! ! ! !

sstan

• Invité
« Réponse #16 le: 08 avril, 2010, 03:01:53 03:01 »

Alors alors?
Des news?

Falco_68

• Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 10 avril, 2010, 22:49:30 22:49 »

Alors alors?
Des news?

Alors j'ai été voir chez nos cousins Germains (en Allemagne donc) !!!!
Du même coup j'ai fait connaissance avec un potentiel motociste pour entretenir ma belle.
Coup de bol de chez coup de bol, pas eu besoin d'attendre à l'acceuil ...
Brêve explication avec the Boss.
Et le Boss (ancien pilote de Superbike teuton) enfourcha ma Falco pour aller faire un petit tour avec sur la voie express juste à coté .... retour 10 minutes plus tard     Verdict catégorique : ce n'est pas du jeu aux soupapes, sûr à 99%

Il appelle le mécano en chef (on l'appelera Hans) 

"Hans, mets ton casque et va m'écouter ce claquement"   :-X

Hans : "Jawohl, chef"  ;D

Retour de Hans 10 minutes plus tard, il ôte son casque et commence à se gratter le menton, oh que je n'aime pas ça ...   ???

Hans : " ça c'est l'embrayage qui fait du boucan, ça le fait parfois un peu plus sur certaines machines, mais pour en être absolument sûr, faudrait nous la laisser une matinée ..."  :(

RDV est donc pris d'ici la fin du mois, Hans roule aussi avec un Falco de 2001, et il m'a avoué que ma brêle méritait quelques réglages ... avec un petit sourire en coin, en ajoutant à la fin, tu verras après elle marchera bien mieux ...  ;D

Donc pour l'instant toujours que des suppositions, ils m'ont offert un café, et laisser repartir en tentant de me rassurer
"tu sais, mon p'tit gars le V60, c'est vivant, ce n'est pas un 4cyl Jap's"
" Allez p'tit gars, ne t'inquiètes pas, profites en l'été arrive, et tu as pris un rdv c'est bien, on va te la bichonner ta Falco "

PS : Au retour je me suis arrêté chez ABM fabricant de pièces "spéciales" pour Moto juste à la frontière coté teuton toujours :
http://www.ab-m.de/fr/produits/transformation-superbike/kits-superbike
http://www.ab-m.de/fr/produits/technique-de-freinage/matres-cylindres-radiaux-et-cylindres-de-pdale-de-frein

pierre 08

• Invité
« Réponse #18 le: 10 avril, 2010, 23:21:27 23:21 »

mon falco fait un petit tic tic au ralenti sur le cylindre avant mais uniquement après un long parcourt du style 200 bornes avant de s'arréter je pense à un jeu de soupapes j'ai essayer d'écouter avec un tournevis à l'oreille ça vient du haut de la culasse avant mais ça ne le fait qu'après un long parcourt si je fait 30 borns je n'etends rien et ça ne vien pas des pot qui refroidissent quand je coupe le moteur il n'y a plus rien

mots_tot_mots_tard

• Invité
« Réponse #19 le: 03 juin, 2010, 18:00:27 18:00 »

cette maladie de claquement ou gresillement suivant comment on l'interprette est une maladie apparament que sur falco...
donc le moteur est peut tre a exclur etune partie non commune est peut etre en cause lol
pour moi la plaque support de glace de retro a été bouffé par vibration et donc le jeux a augmenté.
donc demonter la glace au seche cheveux en prennant soin de pas la casserdevisser le support de glace dans le retro et remonter avec mousse pour isoler des vibration.

mots_tot_mots_tard

• Invité
« Réponse #20 le: 08 février, 2011, 18:41:39 18:41 »

pour ceux qui cherchent  ce bruit vous allez rire.tiercé gagnant neiman et verifier votre plaque des mines coté gauche sur falco (sur la colonne de direction)
donc la soulever un peu et mettre glue gel  ^-^
(je met la reponse dans les 3 posts traitant ce sujet pour avertir ceux qui le suivent)
« Modifié: 10 février, 2011, 15:15:22 15:15 par mots_et_cris »

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.171 secondes avec 26 requêtes.