Auteur Sujet: quelques pièces rsv en 3d  (Lu 13405 fois)

mad max

  • Invité
quelques pièces rsv en 3d
« le: 24 janvier, 2010, 12:56:42 12:56 »

comme je l'ai expliqué dans ma présentation je modélise mon 1100 gsxr en 3d sous catia, en cao donc.
et comme j'ai 2 jantes et un train avant ohlins de rsv ils vont y passer.

je débute depuis peu mais ça commence à bien rentrer, pour l'instant j'ai fait le train arrière, manque l'étrier, quelques détails et un pneu définitif.
j'ai donc une jante rsv!

je me suis basé sur une origine, pas une factory mais je n'ai pas repris le biais des branches, je les ai faites en plat.
si quelqu'un pouvait me donner cette épaisseur précise d'ailleurs ce serait bien.

 

pour le 1100 j'ai aussi fait l'amorto ohlins. il reste le système de réglage de précharge du ressort à faire avec sa mollette déportée.

 
IP archivée

lowein

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • RSV'2007 Factory [40 - Landes ]
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #1 le: 24 janvier, 2010, 14:24:04 14:24 »

beau travail.... vraiment je sais ce que ca représente et franchement chapeau bas
IP archivée

mad max

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #2 le: 24 janvier, 2010, 15:27:16 15:27 »

merci!
c'est du taf en effet, surtout au début le temps de bien assimiler comment ça marche!
ensuite beaucoup de mesures sur pièces, ne pas négliger les détails et ça donne un résultat propre.

dernièrement je me suis attaqué au carénage en surfacique, j'ai entrepris de reproduire ma coque de 250 rgv, pas simple...
c'est pas terminé, reste l'avant à définir et les cotés du dosseret à peaufiner.
mais là je sature un peu, je vais faire la fourche et les étriers car je vais bientôt tout monter sur le 1100.

IP archivée

ledext

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #3 le: 24 janvier, 2010, 18:33:43 18:33 »

Chapeau! Moi qui suit le dernier des poireaux en informatique, j'admire!
IP archivée

Desmostro

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #4 le: 24 janvier, 2010, 19:37:25 19:37 »

Sympa ces nums, ça représente pas mal d'heures de taf .
Manque juste les étiquettes sur la jante et la cartouche d'amorto.  ;)
IP archivée

target

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #5 le: 24 janvier, 2010, 19:45:31 19:45 »

ca m epate toujours moi la pive du pc,,
IP archivée

subrsv

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #6 le: 24 janvier, 2010, 20:54:31 20:54 »

salut pas mal,
tu as quelle version de catia
IP archivée

Desmostro

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #7 le: 24 janvier, 2010, 21:19:19 21:19 »

A vu de nez et ne sachant pas à quoi ressemble la v6, je dirai la v5.
Pour la release faut attendre une réponse de l'intéressé.
IP archivée

mad max

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #8 le: 24 janvier, 2010, 23:05:29 23:05 »

c'est la v5 r19.

les autocollants j'ai testé vite fait sur la bulle, j'ai pigé le truc. il me faudra une valve aussi.
j'avais testé avec ce que j'avais sous la main.



cet après midi je me suis donc attaqué à ma fourche. ça me détend j'en ai un peu marre de me battre avec la coque, 3 semaine sur une pièce ça gave!
puis je dois monter cette fourche prochainement, je profite de l'avoir au salon.
le reste du train avant va arriver rapidement.

 
« Modifié: 24 janvier, 2010, 23:07:11 23:07 par mad max »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #9 le: 25 janvier, 2010, 00:11:45 00:11 »

Pfiouuuuuuuuuuuuu, j'admire le taf... J'ai jamais été fichu de me servir de ces logiciels, une retouche sur photoshop déjà j'y passe la nuit...

Raven, sacré boulot !
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #10 le: 25 janvier, 2010, 07:43:05 07:43 »

Pour utiliser catia au taff
effectivement y a des heures de taff

maintenant çà ressemble au canada dry ...non!!! mais c'est vrai que la japonnaiserie va avoir un peu plus de gueule maintenant
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #11 le: 25 janvier, 2010, 08:05:50 08:05 »

C'est beau certes mais ça sert à quoi de numériser? 
IP archivée

Desmostro

  • Invité
Re : Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #12 le: 25 janvier, 2010, 13:29:47 13:29 »

cet après midi je me suis donc attaqué à ma fourche. ça me détend j'en ai un peu marre de me battre avec la coque, 3 semaine sur une pièce ça gave!
Oulà 3 semaines en effet t'es patient!
Pour le surfacique n'hésites pas à tirer des surfaces de base largement plus grandes que les surfaces finales, Catia a beaucoup moins de soucis pour passer des congés entre des surface qui se coupent plutôt que sur des surfaces qui arrivent bord à bord.

Pour les étiquettes j'te conseille de créer une pièce du déformé de l'étiquette finale en 1/10éme d'épais sur laquelle tu mets juste un jpeg de ton sticker dans les paramètres de textures. (et là c'est souvent une mission pour bien les positionner =))
IP archivée

mad max

  • Invité
Re : Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #13 le: 25 janvier, 2010, 23:17:33 23:17 »

3 semaines dont 2 de vacances à plein temps au début pour la coque. il a fallu faire le relevé des points de mesure pour faire les courbes. j'ai reporté les mesures sur plan et fait les relevés avec un pieds à coulisse sur pieds.
surtout le surfacique au début c'est raide, un peu plus que les corps solide. une grosse partie du temps fut passée à me battre avec les problèmes que je me suis créé. j'ai bien compris que travailler en pièce finie (arêtes crées) c'était source de problèmes, j'ai utilisé des surfaces prolongées en plusieurs endroits notamment à l'arrière qui tient par une bidouille et surtout la partie avant du dosseret, là j'ai beaucoup galèré et testé moult solutions avant de finir par trouver comment m'y prendre. le point sensible c'est le raccordement juste sous le creux.

pour les corps solides c'est bien plus rapide à présent, hier la fourche et le té j'ai du bosser 5 ou 6 h maxi, relevé d'esquisse et cotation des pièces compris. il y a un peu de surfacique pour poser des plans de travail à 45° pour faire les gros chanfreins. le tour de l'axe n'est pas encore parfait et je me suis planté de 1 mm sur une cote à ce niveau aussi, à revoir.

C'est beau certes mais ça sert à quoi de numériser? 

très très bonne question!
à la base je me fais plaisir en dessinant et ça c'est pas nouveau.
je voulais me mettre à la dao et la 3d depuis longtemps, pour mon usage personnel et aussi pour avoir une corde de plus à mon arc au boulot plus tard.
je suis mécano maintenance depuis 6 ans par reconversion, j'ai appris sur le tas et en stage pour la théorie des machines et la métrologie. des connaissances en dao c'est un plus pour évoluer, et c'est de plus en plus utilisé.
après je me mettrais à 3 ds max ou blender aussi mais à ce que j'en ai vu c'est totalement différent, mais pour le coté artistique et l'animation c'est plus adapté, cao et 3d les 2 sont complémentaires.

pour le cas présent j'ai choisi ma bécane comme sujet d'apprentissage et premier projet.
il y a de quoi s'amuser déjà!
puis ça me servira pour étudier et valider toutes sortes de modif, la dao permet de sortir un produit parfait. certains trucs sont difficiles à coucher sur papier, comme étudier un nouveau carénage par exemple ou définir correctement des modifications de partie cycle notamment au niveau du système basculeur d'amorto.
là j'ai fait l'origine, je peux déjà en tirer les courbes caractéristiques. ensuite je ferais mon bo actuel et son adaptation pour voir ce qu'il en est vraiment. le but étant de maitriser parfaitement la progressivité et les autres paramètres car c'est un peu chiadé l'air de rien.
IP archivée

Desmostro

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #14 le: 26 janvier, 2010, 19:39:14 19:39 »

Commencer le surfacique sur Catia en autodidacte c'est très chaud, j'avais appris sur le tas mais entouré de personne compétentes et y'a déjà de quoi perdre son calme.  ???

Tant qu'a partir sur un logiciel inconnu j'aurai choisi Solidworks à ta place, il est beaucoup plus simple à appréhender que V5, plus convivial, plus sympa au niveau des textures et rendus, les modules de tôlerie, RDM, simulation, aérolique, etc... son super bien assistés pour les débutants.
Pourtant les 2 sortent de chez Dassault mais en facilité et agrément d'utilisation ça n'a rien à voir.

Enfin quand tu connais V5, c'est très simple de glisser sur Solidworks, mais Catia est surtout utilisé dans l'auto et l'aéro, les PME en général s'orientent plus vers Solidworks, beaucoup moins cher en licences.
IP archivée

mad max

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #15 le: 27 janvier, 2010, 00:12:57 00:12 »

j'ai compris trop tard mon erreur, j'aurais du me lancer sous solidworks c'est clair, interface plus simple (catia v6 s'en approche) et plus pratique pour exporter ou importer, ça c'est le plus chiant sous catia.

le surfacique en partant de rien c'est sport au départ, j'ai tout de même les guides catia pour les ateliers principaux sans ça je m'en serais pas sorti, et ça me permet de me situer par rapport aux possibilités offertes.
attaquer un cas pas évident comme la coque permet de bien visualiser les problèmes rencontrés, les pièces suivantes iront mieux, je ferais moins d'erreurs au départ, en dao j'ai bien compris un truc c'est qu'il faut avoir une stratégie claire et bien définie dès le départ.

la prise de cotes sur la coque fut sport!
là j'en étais au début... et je commençais à faire des erreurs, j'ai vite zappé l'arrondi du dosseret.



j'ai poli mon té sur le dessus (il avait une rayure) .
pour saisir cette surface résultant de découpes par chanfreins j'ai du faire une copie du té et "l'usiner" de façon à ne garder que la fine lamelle du dessus, 0.1 mm. j'ai appliqué le matériaux alu et j'ai collé cette lamelle sur mon té. système d mais impossible de faire autrement.

j'ai retouché le diamètre autour de l'axe et amélioré le gros chanfrein.
pour poser les vis du neiman j'ai du revoir les arrondis de jonction avec le té mal placés, ça m'a fait rééditer tout un tas de trucs ensuite (tous les chanfreins ou presque) pour que ma pièce soit à jour.
bonne gymnastique! là toutes les cotes sont ok.

et avec tout ça que la lamelle d'alu fasse 0.01 ou 0.10 le rendu réel déconne, fait ch...
donc tof en rendu cao.
j'ai changé la couleur des tubes et fourreaux aussi.

IP archivée

Desmostro

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #16 le: 27 janvier, 2010, 13:45:12 13:45 »

Ouais les textures t'es obligé d'y passer toute la pièce alors qu'avec des couleurs simples tu peux en mettre une par face si tu veux, donc obligé de bidouiller.
Pour ta lamelle polie t'aurais pu faire un split en conservant les 2 côtés d'un plan décalé de 0.1 directement sur la pièce finie.
Ca peut être sympa de créer une fonction pour tes rayons, en cas de changement ca évite de tout éditer même si c'est pas exclu que sa merde à l'update de temps en temps quand même  ;D
IP archivée

mad max

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #17 le: 28 janvier, 2010, 02:34:09 02:34 »

un split? quoi ça donc? j'ai tenté une surface décalée mais rien pu en faire.  >:(

et les couleurs ça marche par faces donc, c'est cool ça.
va falloir que je me fasse une base plus complète en coloris et texture d'ailleurs.

je manque encore de rigueur et d'ordre pour mes conceptions, mais je m'y retrouve et je me fais de moins en moins souvent avoir.

bon, j'ai attaqué un morceau pas si simple que ça, le pieds de fourche. plein de détails et j'ai tout passé en corps solide. reste le support d'étrier à faire et ensuite étriers, roue, demi guidons... bientôt un train avant complet!  :D

en fin de compte mon gsxr virtuel sera rapidement posé sur ses roues, manquera que le cadre.

IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #18 le: 28 janvier, 2010, 08:24:01 08:24 »

C'te truc de déglingo que tu fait là.
Ca m'épate de voir qu'on peut faire des choses aussi précises.
beau boulo
IP archivée

Desmostro

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #19 le: 28 janvier, 2010, 14:40:15 14:40 »

Un split c'est pour couper une pièce à partir d'une surface, d'un plan etc... ou couper une surface à partir d'un plan, d'une ligne,... c'est l'icône avec une petite scie.
La rigueur dans tes arborescences de construction ça viendra avec la pratique te bile pas.
IP archivée

mad max

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #20 le: 30 janvier, 2010, 18:44:56 18:44 »

ah ok!  ::)
j'ai pas testé ça je crois.

bon, en attendant j'ai enfin terminé le pieds le fourche, un peu galère les supports d'étrier mais j'ai réussi à m'en sortir!
reste plus qu'à y coller des btr maison sur mesure et la partie réglage, de la rigolade ce sera vite torché.
plus que le té inférieur, il ne présente pas de difficulté particulière.

voici des vues de la pièce avec et sans arêtes mortes. ça en fait des congés! pas tous évident à passer, il en reste 2 impossibles à la jonction des biseaux des branches d'étrier, je laisse comme ça c'est minime comme défaut comparé à la trace de moulage sur la pièce d'origine. enfin pas vraiment moulé, c'est forgé comme pieds de fourche.

IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #21 le: 30 janvier, 2010, 19:16:31 19:16 »


Petard on a un barjo de la Dao ........

total respect
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

mad max

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #22 le: 30 janvier, 2010, 20:05:24 20:05 »

merci!
vous avez déjà un pro ici, j'ai été voir le site de superkart et il a fait un sacré taf. :o
IP archivée

Desmostro

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #23 le: 31 janvier, 2010, 13:09:57 13:09 »

Ben ça avance, elle commence à avoir de la gueule c'te fourche.
Etrangement tu verras que quand tu bosseras sur de la CAO toute la journée, t'auras nettement moins envie de t'y remettre le soir une fois rentré chez toi.  ;D
IP archivée

mad max

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #24 le: 31 janvier, 2010, 13:39:30 13:39 »

ça avance petit à petit!
le té la roue et les disques ce sera vite fait, restera le gros morceau qui me permettra de tout assembler: le cadre!

j'ai commencé à réfléchir sur les étriers c'est un peu biscornu ces trucs. je vois comment faire c'est bon, je vais certainement utiliser l'assemblage de corps distincts comme pour les branches d'étrier.

je comprend bien que quand on bosse sur un truc la journée on cherche autre chose comme loisir, moi même étant devenu mécano je pratique moins qu'avant en dehors du taf!

IP archivée

mad max

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #25 le: 01 février, 2010, 02:22:42 02:22 »


ce soir coup de nerf, j'ai attaqué le té inférieur à 22h torché en 3h avec ses butées et son axe, je commence a avoir une bonne cadence. il reste le dessous à évider, mais il était tard j'ai donc tout assemblé, je terminerais ça demain soir.


IP archivée

madmax

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #26 le: 11 février, 2012, 18:53:06 18:53 »

un petit up, je suis pas passé depuis un bail mon compte a été clôturé. :(

pour ma part j'ai juste la jante avant en plus qui peut vous intéresser.
le 11r avance petit à petit...

           [/quote]   

les rendus suivants sont réalisés sous keyshot.

  [/quote]     
 
dernier projet en cours un carburateur mikuni tmr 36 que je vais décliner en rampe x4 pour le gsxr.
j'ai pratiquement terminé le corps.

     

jante mise à part rien de bien intéressant pour vous, mais j'ai pensé que le cadre et le bo du 1000 rsv 2010 pourait en intéresser certains:

http://grabcad.com/library/frame-rsv

http://grabcad.com/library/swingarm-rsv

avec mon train avant et ma jante arrière vous avez presque toute la partie cycle d'un 1000 rsv.
ceux qui pratiquent la cao devraient apprécier.

j'ai mis tous mes fichiers en ligne, voici le train avant complet avec des mc isr.

http://grabcad.com/library/rsv-1000-factory-fork-with-wheel-disks-handlebars-front-fender

il y a pas mal de choses sympa sur ce site, et si il y en a ici qui ont des trucs à partager n'hésitez pas!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.919
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #27 le: 11 février, 2012, 20:39:51 20:39 »

Depuis ton dernier passage, le forum a évolué, puis il y a eu un gros bug en début d'année avec pas mal de données perdues.
Franchement très admiratif de ton travail. Je me rappelle le boulot de dingue quand tu avais poli les jantes OZ!
IP archivée

raf

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #28 le: 12 février, 2012, 18:48:47 18:48 »

ce qui m'impressionnerais plus c'est de voir ton arborescence .
tes images son très belles mais j'ai tellement vue de belles images soient mal conçus soit inexploitables ... (11 ans de catia V5 pour ma part et 4 ans de catia V4 avant) ceci dit si le ramage ressemble au plumage alors là chapeau !

Tu fais ton surfacique avec quel module de catia ?

Ta des pièces comme tes pieds de fourches qui serait plus simple à faire direct en solide et surtout ce serait paramétrable donc adaptable d'une machine à une autre (c'est un peu le but d'un logiciel comme catia) alors qu'avec le surfacique c'est carrément galère pour faire évoluer (faisable mais pas dès plus simple et conviviale).

joli travail en tout cas.
« Modifié: 12 février, 2012, 18:53:01 18:53 par raf »
IP archivée

madmax

  • Invité
Re : quelques pièces rsv en 3d
« Réponse #29 le: 12 février, 2012, 20:28:56 20:28 »

merci! :)

l'arborescence, ça progresse...
la logique de conception et l'agencement de l'arbre c'est pas le plus simple à gérer en effet! ???

certaines pièces notamment les premières c'est le cauchemar total. puis à force d'être emmerdé je deviens de plus en plus ordonné mais je cherche toujours ma méthode, je teste différentes manières et j'en tire des conclusions à l'usage.

pour les pieds de fourche ils sont en volumique, mais à l'époque j'ai pas conçu la pièce assez bien pour qu'elle soit facilement modifiable.
la pièce est tout de même composée de plusieurs corps, je dois pouvoir modifier ou remplacer facilement les supports d'étriers au besoin.
 
sur le cadre c'est en progrès déjà, plusieurs corps, pas mal même, mais certaines références mal choisies et un certain manque d'organisation rendent l'ensemble délicat à modifier, j'ai testé suite à certaines erreurs.
il est composé de plusieurs corps et je peux rapidement en faire une version modifiée comme une boucle arrière différente par exemple.

sur l'ensemble mc isr et pour le feu arrière j'ai testé d'autres méthodes qui semblent pas mal coller, chaque pièce devient un peu plus logique et organisée.
j'utilise beaucoup les projections, si c'est bien organisé ça rend un modèle très flexible. un corps de base sert de référence principale, les autres s'alignent dessus.


en surfacique j'utilise principalement le module gsd et un peu freestyle. là encore je suis toujours en phase d'apprentissage, je cherche toujours à affiner la méthode mais le surfacique c'est sport!
 



IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.176 secondes avec 26 requêtes.