3 semaines dont 2 de vacances à plein temps au début pour la coque. il a fallu faire le relevé des points de mesure pour faire les courbes. j'ai reporté les mesures sur plan et fait les relevés avec un pieds à coulisse sur pieds.
surtout le surfacique au début c'est raide, un peu plus que les corps solide. une grosse partie du temps fut passée à me battre avec les problèmes que je me suis créé. j'ai bien compris que travailler en pièce finie (arêtes crées) c'était source de problèmes, j'ai utilisé des surfaces prolongées en plusieurs endroits notamment à l'arrière qui tient par une bidouille et surtout la partie avant du dosseret, là j'ai beaucoup galèré et testé moult solutions avant de finir par trouver comment m'y prendre. le point sensible c'est le raccordement juste sous le creux.
pour les corps solides c'est bien plus rapide à présent, hier la fourche et le té j'ai du bosser 5 ou 6 h maxi, relevé d'esquisse et cotation des pièces compris. il y a un peu de surfacique pour poser des plans de travail à 45° pour faire les gros chanfreins. le tour de l'axe n'est pas encore parfait et je me suis planté de 1 mm sur une cote à ce niveau aussi, à revoir.
C'est beau certes mais ça sert à quoi de numériser?
très très bonne question!
à la base je me fais plaisir en dessinant et ça c'est pas nouveau.
je voulais me mettre à la dao et la 3d depuis longtemps, pour mon usage personnel et aussi pour avoir une corde de plus à mon arc au boulot plus tard.
je suis mécano maintenance depuis 6 ans par reconversion, j'ai appris sur le tas et en stage pour la théorie des machines et la métrologie. des connaissances en dao c'est un plus pour évoluer, et c'est de plus en plus utilisé.
après je me mettrais à 3 ds max ou blender aussi mais à ce que j'en ai vu c'est totalement différent, mais pour le coté artistique et l'animation c'est plus adapté, cao et 3d les 2 sont complémentaires.
pour le cas présent j'ai choisi ma bécane comme sujet d'apprentissage et premier projet.
il y a de quoi s'amuser déjà!
puis ça me servira pour étudier et valider toutes sortes de modif, la dao permet de sortir un produit parfait. certains trucs sont difficiles à coucher sur papier, comme étudier un nouveau carénage par exemple ou définir correctement des modifications de partie cycle notamment au niveau du système basculeur d'amorto.
là j'ai fait l'origine, je peux déjà en tirer les courbes caractéristiques. ensuite je ferais mon bo actuel et son adaptation pour voir ce qu'il en est vraiment. le but étant de maitriser parfaitement la progressivité et les autres paramètres car c'est un peu chiadé l'air de rien.