Petit résumé factuel & chronologique :Date | Evenements |
Mi avril 2009 | Presentation et essais presse de la RSV4 Factory |
25 Oct 2009 | Presentation et essais presse de la RSV4-R |
29 Oct 2009 | bielles cassées en essais de la RSV4-R |
30 Oct 2009 | Les RSV4-R sont en concession |
Nov 2009 | Analyses des casses,test, selection des lots |
Dec 2009 | Tests, logistique, methodes ... |
Jan 2010 | Corrections sur les chaines de montage |
21 Jan 2010 | Les concess sonnent le rappel des machines |
26 Jan 2010 | Les recommandés partent d'Italie |
02 Fev 2010 | Les premiers moteurs neufs arrivent en concession |
05 Fev 2010 | Les machines repartent avec le moteur neuf |
Mon sentiment : je dis qu'ils n'ont pas mal réagit les Ritales, car il faut se dire que des lots de RSV4 "contaminées" etaient deja en concession, sur la route, bateaux, dans les stocks, sur les chaines de montage le 29 octobre.
Il a fallu analyser le probleme, faires de test mécaniques de rupture avec des lots de bielles venant j'imagine de differents sous-traitant, pour trouver et cerner la fameuse serie, refaire fabriquer des bieilles avec les caracterisques initiales, refaire des tests de rupture, en conditions réelles.
Pendant ce temps j'imagine que la prod continue, les livraisons aussi.
Ensuite il faut retrouver les series avec le lot de bieilles defaillantes, corriger les moteurs en chaines de production. Mettre en place la logistique pour les corrections et rappels.
Bon c'est sur que moi aussi je ne suis pas content de rapporter mon jouet au Pere Noel pour changer le moteur, que j'aimerais un geste de consideration commercial de la part d'Aprilia, que je repars avec une machine qui a été démontée (mais pas tripotée) mais dont les joints sont corrigés, le tendeur de chaine de distri corrigé, les engrenages de distri corrigés et des bielles dont je serai presque sur.
Hormis les 5 moteurs cassés en essai presse, je n'en connais pas d'autre, pas de blessés, pas de morts. Je ne dirais pas bravo mais ...
Et puis on l'adore cette bécane, elle est si belle
, on lui pardonne ! elle nous le rendra.