Je découvre moi aussi le post aujourd'hui..
Je suis un peu étonné de voir que certain ignore que pour héberger un site, faut payer et que pour payer, ben faut des sous et que pour avoir des sous, ben faut des cotises...Si les choses étaient gratuites, ça se saurait.
Mais la cotise a aussi un effet de fidélisation sur celui qui a payé, et ça, ça empêche les forums de mourir.C'est con mais c'est un peu comme la SPA . Ils te font payer parce que, d'abord , il faut qu'ils vivent, mais c'est aussi parce que l'être humain attache plus d'importance à un truc qui t'as couté des sous..
Je rassure cetains, ne croyez pas que les admins vont rouler sur l'or parce que le plus grand nombre aura versé sa cotise, si on devenait riche en faisant ce " boulot " ça se saurait....
Je vous parle d'expérience, animer un forum ( j'ai horreur de l'expression fofo ) , c'est énormément de temps passé, souvent payer de sa poche pour faire vivre son bébé, c'est essuyer les critiques de ceux qui aimeraient faire pareil mais n'en sont pas capable, ça tient plus du sacerdoce que de la partie de plaisir.
En conclusion et excusez moi pour la longueur de mon propos,si l'on veut garder le + longtemps possible cet outil qui nous réunit autour d'une passion, la démarche n'est pas de dire " ça ou ça ne vas pas " mais plutôt " qu'est ce que je peux faire pour que ça aille "
AMEN