Bonjour à tous,
Je me présente...Dominique Noël propriétaire de 100%2-Roues à Genève.
Je me permets de débarquer sur le forum pour apporter quelques éclaircissements
quant aux débats sur les cartographies full. J'ai été prévenu par un ami client de
ces récentes discussions et comme j'ai été cité à plusieurs reprises, j'aimerais
pouvoir donner suite.
Il nous est arrivé à un seul client ce problème de "freeze" de l'ECU pendant le
processus géré par le programme officiel PGDS Navigator qui remplace l'obsolète
Axone depuis 3 ans. Ce programme se met à jour à chaque fois que l'on démarre
l'ordinateur et évidemment avant de travailler sur une machine. Le jour où nous
avons fait ce que l'on fait aussi naturellement que des vidanges, Le Navigator était
passé de version 9.X.X à 10.0.1 et c'est pendant la phase de préparation au
chargement que le tout s'est bloqué et non pas "après avoir mis la nouvelle carto la
moto ne démarrait plus". J'ai dû réessayer plusieurs fois de réactiver la communication
mais rien n'y faisait, j'ai dû faire appel à mon technicien chez l'importateur suisse qui
après avoir eu un débrief des symptômes, a dû faire plusieurs appels en Italie. Ils nous
ont posé plein de questions, j'ai dû envoyer des photos de la moto avec N° de châssis
et même un "print screen" de ce qui s'affichait à l'écran de mon PC/navigator.
Malheureusement en fin d'après-midi il n'était plus possible d'agir et ce n'est que le
lendemain que l'on a pu recevoir par mail le contre-code permettant de faire une
reprogrammation complète et de finaliser tous les réglages. Mon cher contact chez
l'importateur m'a dit qu'ils avaient été évasifs sur le pourquoi du comment de ce "freeze"
mais on lui avait quand même dit que depuis la version 10.0.0 il y avait eu d'autres cas
liés au code région. La rsv4 n'est pas un lecteur de CD Rom ni équipée d'une balise GPS...
mais le Navigator est strictement lié à un code concessionnaire avec localisation régionale
et communique avec des ECU's contenant les données du véhicule, dont le numéro de
châssis, donc pas besoin de plus pour tout savoir.
Nous prenions entre 80.- et 120.- FS pour cette opération avant l'APRC, depuis les
nouvelles versions de cartographies demandent un peu plus de temps à cause des RAZ
des settings APRC mais aussi car 70% des machines demandent un re-réglage fin de la
commande de la valve d'échappement au passage de la nouvelle map. Mes mécaniciens
sont tous qualifiés, ayant tous suivi les cours Aprilia, et parfois passent plus de 30min
juste pour parfaitement régler cette valve et comme on ne sait jamais si ça va prendre
10min ou 40min on avait décidé de mettre un prix à 150.- FS tout en précisant qu'il peut
y avoir cette complication de bug d'ECU. Comme nous n'avons pas la certitude de devoir
dorénavant faire appel à aprilia à chaque fois qu'une version 78kw voudra passer en full,
mon vendeur a pris les devants en annonçant que n'étant pas responsables ni devins, cela
pouvait coûter un peu plus cher en cas de complications.
Pour ce qu'il en est des 150.- sans facture....je sais que les gens adorent penser que
les indépendants dans la mécanique magouillent quotidiennement, mais moi c'est juste
éthique. Même extra-territorial je ne veux pas être cité, les gens sont grands ils assument
la mise en version full, je ne suis pas responsable et je ne tiens pas à laisser une porte
ouverte à ambiguïté et voilà pourquoi on annonce "sans facture". Vu que de toutes façons
on me sort la CB ou la maestro je fais une facture ( il n'y a pas de black ) mais je mets
de l'huile et des filtres à huile pour le même montant et le tour est joué. Je ne veux juste
pas de lignes mentionnant le chargement d'une carto full ou alors je rajoute "selon
demande faite par le client pour un usage réservé à la piste" mais ça c'est moi en tant
que patron qui juge au cas par cas et non pas un de mes employés qui préfèrera ne pas
prendre de risques.
Pour ce qu'il en est du "barratin de dédouanement" ou du "fin psychologue" je suis en
paix avec ma conscience professionnelle et n'ai jamais fait appel à un concessionnaire
d'Annemasse et en déduis que les infos commencent à se mélanger. Tout ce qu'il s'est
passé je l'explique volontiers et je n'ai pas gagné ma réputation avec des mensonges.
Je ne suis pas obligé de me justifier, mais si je le devais...je pourrais tout prouver.
De plus le client concerné ici ne jure que par nos services, son père a acheté une
moto chez moi et je lui ai même fait une garantie Aprilia sur sa RSV4 française car il
tenait dorénavant à ce que nous nous occupions personnellement et intégralement de
sa moto. J'ai donc assumé en tampon pièces et main-d'oeuvre pour un cas de garantie
qui me sera remboursé sous forme de note de crédit dans 3 mois !!
En dehors de ça, nous avons énormément de RSV4 et de clients satisfaits, nous les
bichonnons car les aimons, j'ai suivi le projet RSV4 de près avec au fond de moi la
certitude de vouloir prendre Aprilia rien que pour cette moto. J'en entretiens des dizaines,
beaucoup de mes clients font de la piste et nous avons aussi un outil pour flasher l'ECU
et nous y intégrons une cartographie Rexxer de bien meilleure qualité et avec un
rendement supérieur pour un peu plus cher tout en conservant la carto d'origine en
backup. Ce n'est pas pour la pub mais plus pour me faire situer au niveau de mon
implication et de notre dynamisme auprès de la marque. Nous avons monté des kits
bazzaz avec Traction Control, j'ai mis des vidéos de toutes sortes d'échappements sur
notre chaîne youtube et j'ai un stock plus que conséquent pour entretenir cette moto de
rêve. Des pièces et des carbones à gogo, je me suis beaucoup investi dans cette moto
pour laquelle j'ai exécuté et donné suite à toutes sortes de requêtes.
Je suis donc peiné de voir que sur un forum, des gens qui ne sont ni clients ni
mécaniciens qualifiés véhiculent des opinions faussées de la vérité à mon encontre et
j'espère que ceux parmi vous qui auront le plus de jugeote sauront reconnaître ma
bonne foi.
Je ne suis pas venu pour faire la guerre et je ne tiens pas à insulter qui que ce soit,
je trouve que le sujet n'était pas bien traité et qu'on allait vite en besogne quant à
mon intégrité professionnelle et tenais à amener ma contribution. je reste ouvert à
toute question que je répondrai personnellement par mail sous
info@cpc2r.chet vous invite à visiter notre site
www.cpc2r.ch ou
encore notre page facebook
www.facebook.com/cpc2r.
V à tous, merci d'avoir lu et bonne fin de dimanche
Dominique Noël 100%2-Roues, cpc2r