Auteur Sujet: Regulateur et système de charge - Tuono 2004  (Lu 3780 fois)

Bretzelliquide

• Invité
Regulateur et système de charge - Tuono 2004
« le: 26 octobre, 2009, 23:01:01 23:01 »

Salut à tous!

Je sais que ce thème est un grand classique de nos charmantes bestioles, mais mon système de charge vasouille sur mon tuono 2004.

J'ai essayé les premières solutions (nettoyage des cosses, changement de batterie pour une Yuasa), sans succès: je claque la batterie en 20 démarrages à tout casser. J’ai donc fait le tour du forum, bien regardé les tutos pour booster le système de charge, mais avant de me lancer j'ai deux ou trois questions.

1)Sur les tutos, le régulateur est petit boitier rectangulaire, avec des sortes d'ailettes dessus, qui se loge entre le cache latéral et la batterie côté droit. J'ai regardé ma machine (achetée d'occase: je ne sais pas ce que le précédent propriétaire a pu trafiquer dessus!Déjà il y a une banshee et je trouve que le montage est pas très propre), et pas de petit boitier!! Derière le cache droit, il y a juste un connecteur avec des fils qui continuent vers le moteur, et un fil qui pendouille tout seul. Etrange...
Au vu de sa positio dans le système (avant les fusibles 30A qui mènent à la batterie), ce  qui ressemblerait le plus à un régulateur c'est une sorte de petit cylindre placé sous la selle, juste derrière la batterie, et dont partent les deux gros fils des bornes qui se vissent sur la batterie. Est-ce que c'est bien le régulateur, ou est-ce qu'il y a un mystère? Les tutos sont pour des RSV, y'a-t-il une différence avec le tuono là-dessus? On ne peut quand même pas rouler sans régulateur, non?

2) Il y a deux versions selon les tutos: soit il faut changer le fil entre l'alternateur et le régulateur, soit il faut mettre un fil directement du régulateur à la batterie. Pour ce que j'ai pu voir, les fils qui partent de la batterie au cylindre-qui-pourrait-être-mon-régulateur-mais-je-sais-pas sont épais et en bon état. Il y a aussi des fils qui partent de mon cylindre-qui-pourrait-être-le-régulo vers le moteur (donc l'alternateur j'imagine), avec un connecteur blanc sous la selle. Entre le cylindre-régulateur(?) et le connecteur, ce sont des fils assez épais, qui me semblent fiables. En sortie du connecteur par contre, ce sont des fils beaucoup plus petit : le problème pourrait-il venir de là ?

Voilà, désolé pour la longueur du post… Merci pour vos conseils, je ne suis jamais rassuré avant de toucher à l’électricité sur une moto ^^

B/L

« Modifié: 26 octobre, 2009, 23:03:23 23:03 par Mike24 »

Polux_RSV

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 26 octobre, 2009, 23:18:01 23:18 »

En lisant ta description, on dirait qu'il n'y a pas de régulateur (le bidule avec les ailettes.) Forcément, ça marche pas longtemps.
Le truc cylindrique derrière la batterie, c'est le relais de démarreur.

Met quelques tofs, qu'on puisse se rendre compte de la misère. :peupas

Angelo

Bretzelliquide

• Invité
« Réponse #2 le: 27 octobre, 2009, 00:34:55 00:34 »

Damned, c'est bien ce que je pensais... Je prendrai des photos dès que possible pour vous montrer ça, mais je crois bien que je me suis fait refiler une moto sans régulateur  :toc

Par contre je viens de la redémarrer, avec une batterie à bloc, et ça va pas du tout! Je reposte en mécanique parce que c'est plus un problème d'électricité... A toute!

B/L

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #3 le: 27 octobre, 2009, 08:20:02 08:20 »

Citation de: Bretzelliquide

Par contre je viens de la redémarrer, avec une batterie à bloc, et ça va pas du tout! Je reposte en mécanique parce que c'est plus un problème d'électricité... A toute!

B/L

Arrête de la démarrer tu vas finir par tout flinguer, regardes ton autre topic!

Bretzelliquide

• Invité
« Réponse #4 le: 27 octobre, 2009, 08:24:11 08:24 »

Voui t'as raison, avec un bruit pareil je la laisse en off  :cry

Gros-nain

• Invité
« Réponse #5 le: 05 novembre, 2009, 10:05:21 10:05 »

Damned, c'est bien ce que je pensais... Je prendrai des photos dès que possible pour vous montrer ça, mais je crois bien que je me suis fait refiler une moto sans régulateur  :toc
B/L

une moto sans regulateur,je n'y crois pas trop.... de l'alternatif direct dans la batterie,
ca aurait deja fumé depuis longtemps....

par contre,un circuit "customisé" par un "roi de l'electricité",ca semblerait plus plausible!!!

il va vraiment falloir poster des photos ...

Mike24

• Invité
« Réponse #6 le: 05 novembre, 2009, 10:51:08 10:51 »

Parce que le francais n'es pas mon premiere langue, je n'ai pas lu tous les messages. Mais, j'ai eu un probleme similar et j'ai un notice pour tester le regulateur et les autres parts le le systeme de charge. C'est en anglais mais peut-etre je peut traduire - c'est tres facile pour un debutant et on a besoin de uniquement un "multi-tester".
Mon problem etait avec le "alternator" (je sais pas le mot en francais) et je l'ai remplace moi-meme a un prix moins cher. Envoyer-moi un message prive ou e-mail si vous voudriez le notice ou je peux fournir le lien sur l'internet (c'est en anglais desole)
mike

neozerabbit

• Invité
« Réponse #7 le: 05 novembre, 2009, 14:14:59 14:14 »

***Mot censuré*** avec Gros-nain. Sans régulateur tu aurais sans doute déjà tout flingué

Sans régulateur tu vas bousiller ton faisceau électrique, le grillé, le faire fondre, à force. donc répare ça dés que possible si c'est bien le pb et n'utilise plus la moto tan que ce n'est pas réparé.

Ton régulateur (un truc noir en forme de petit radiateur, avec des ailettes) il est soit sur le côté droit de la boucle AR ou devant à droite.

Bretzelliquide

• Invité
« Réponse #8 le: 05 novembre, 2009, 14:24:59 14:24 »

Salut et merci à tous pour les réponses.

En fait le mystère du régulateur n'en était pas un... Je me suis dit qu'il y avait quelque chose de pas normal et je crois que j'ai compris: mon tuono immatriculé en 2004 est en fait un modèle 2003!!! Conclusion: le régulateur est sagement à sa place sous la coque arrière, côté droit... J'ai regardé les connecteurs au niveau du régulateur, ils sont propres; j'ai regardé aussi le gros connecteur sous le moteur côté droit, ce n'est pas un marron mais un gros cylindrique blanc qui me semble aussi bien costaud et en bon état, et l'ensemble des fils semble bon (même si en sortie de régulo il y a des fils dont la section me parait bien petite).

Conclusion: pour l'instant, je me demande si c'est pas mon régulo qui est tout simplement en train de lâcher.
CEla dit, je ne peux pas le tester à cause de mon problème de bruit au carter gauche. Avant de regarder ça, il faut que j'ouvre et que je regarde le stator. Et avec le temps qu'il fait, sans garage (merci paris) et la moto en rade en banlieue, c'est pas évident :-/

Je vous tiens au jus quand je sais ce qu'il se passe dans mon carter (avec un peu de chance c'est juste le stator qui se débobine...)

B/L

neozerabbit

• Invité
« Réponse #9 le: 05 novembre, 2009, 14:46:57 14:46 »

Le mieux serait que tu vérifies complètement les tensions etc de ton circuit de charge car ce n'est pas forcément ton régulateur. Il y a un tuto dans les pages V60 ou le manuel d'atelier.

Bretzelliquide

• Invité
« Réponse #10 le: 05 novembre, 2009, 16:06:31 16:06 »

Oui, j'ai vu les tutos. Mais (c'est mon autre post en mécanique), impossible de faire tourner le moteur et encore moins de le monter à 4000 tours sans qu'il me donne l'impression d'être sur le point de péter de partout. Je préfère régler ça avant :-)

Mike24

• Invité
« Réponse #11 le: 05 novembre, 2009, 17:25:09 17:25 »

j'ai change le stator de mon Mille ce semaine et, apres le fait de l'enlever, il etait tres evident qu ce sera la probleme parce que le fil du stator a été incendié!!!!
On peut trouver un stator sur ebay pour un 2003 Tuono pour 80 euro (le stator est le meme pour Tuono et le RSV 2000-2003. J'ai achete un stator 2006 Tuono pour poser sur mon 2004 RSVR sur ebay UK pour 80 euro plus 18 euro livraison a France.

Bretzelliquide

• Invité
« Réponse #12 le: 05 novembre, 2009, 22:47:32 22:47 »

80 € c'est pas cher... J'ai fait un coup de google et je tombe sur 158€ neuf (apparemment en adaptable) ou un peu plus de 150€ sur ebay en provenance d'une casse.

Puisqu'on est dans les prix, deux concess aprilia me proposent un régulateur: 100€ chez l'un, presque 200 chez l'autre! Ca me parait bizarre...

En attendant juste une question de noob: comment je peux insérer des photos pour vous montrer tout ça?

B/L

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #13 le: 05 novembre, 2009, 23:10:26 23:10 »

En attendant juste une question de noob: comment je peux insérer des photos pour vous montrer tout ça?

B/L

Avec ça

Mike24

• Invité
« Réponse #14 le: 06 novembre, 2009, 00:02:48 00:02 »

Voici le lien pour un stator pour votre moto. Avec "offre direct" il serait possible pour le acheter moins de 80 euros. Le vendeur envoyera a France pour 15 euro.
http://cgi.ebay.co.uk/APRILIA-RSV-TUONO-STATOR-GENERATOR-IGNITION-GENUINE-03_W0QQitemZ260491462755QQcmdZViewItemQQptZUK_Motorcycle_Parts?hash=item3ca6804863

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.111 secondes avec 28 requêtes.