Auteur Sujet: Doute sur roue AR  (Lu 1096 fois)

neozerabbit

  • Invité
Doute sur roue AR
« le: 24 octobre, 2009, 17:54:43 17:54 »

J'ai récupéré ma moto suite à un contrôle de châssi ok avec démontage des jantes et de tubes de fourche (qui est ok) mais j'ai eu un doute en regardant la moto (RSV R 2009).

L'axe de la roue AR semble monté à l'envers. J'ai cette impression car l'écrou de serrage de la roue AR est à droite côté disque et non comme d'hab sur d'autres motos à gauche côté couronne
C'est normal où on m'a remonté ça à l'envers ?

Et à l'avant l'écrou de serrage de l'axe est bien côté droit quand on est assis sur la moto ?

Néo
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par neozerabbit »
IP archivée

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster
Doute sur roue AR
« Réponse #1 le: 24 octobre, 2009, 18:16:03 18:16 »

Normalement l'écrou de l'axe avant et arrière se trouvent du coté droite (quand on est assis sur la moto). Mais je ne pense pas qu'il y est une grande importance que ça soit à l'envers. Mais dans le doute retourne l'axe.
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

neozerabbit

  • Invité
Doute sur roue AR
« Réponse #2 le: 24 octobre, 2009, 22:50:08 22:50 »

A priori il est donc du bon côté.

Par contre j'ai un autre pb. J'ai cassé une des 4 vis de bas de fourche dans le bas de fourche (Ohlins) en serrant. Et pourtant j'ai serré au couple. Donc soit j'ai pas pris le bon couple (22Nm j'ai mis 24 alors qu'en fait c'était 12 NM)soit ma clé dynamométrique n'est pas assez précise sur ces petites mesures. Je n'avais jamais eu de pb avant.

J'ai une roulage demain, la vis est pétée dans le bas de fourche mais j'ai pu serré les 3 autres à 20 NM. Est-ce que je peux rouler sans danger ? Est-ce que c'est un truc qui se répare en extrayant la vis ou dois-je prévoir l'achat d'un bas de fourche ?

Néo
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Doute sur roue AR
« Réponse #3 le: 24 octobre, 2009, 23:11:04 23:11 »

Comme la vis, ou ce qu'il en reste, n'est pas serrée, tu arriveras à la faire tourner et à l'enlever "à la main". Tu as deux solutions: en la vissant, elle va sortir de l'autre côté vu que le trou n'est pas borgne. Ou en la devissant.
Pour le faire, tu envoies du WD40 pour que le reste de la vis tourne bien. Ensuite, avec un tournevis, une pointe ou autre chose, tu essaie de la faire tourner. Tu peux utiliser un crayon qui a une gomme au bout.

Angelo
IP archivée

lleidos

  • Invité
Doute sur roue AR
« Réponse #4 le: 25 octobre, 2009, 00:14:02 00:14 »

pour l'axe ar, mieux vaut avoir l'ecrou a gauche, de manière a le sortir par la droite lors d'un démontage de roue, ça permet de garder la platine de frein ar verrouillée en ne sortant pas l'axe complètement, ça aide bien pour le remontage  ;-)
sinon, attention au serrage de fourche ohlins, plus d'un ont vu le pied de fourche fissuré du a un serrage trop fort :-?
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Doute sur roue AR
« Réponse #5 le: 25 octobre, 2009, 00:14:10 00:14 »

Merci pour l'info

Ok je vais me coucher parce que pour être aux Ecuyers j'ai un peu de route. La moto est montée je n'ai rien vu d'anormal. Reste à charge rla moto les outil et à aller faire le plein.

On verra demain la bas pour extraire la vis et vérifie si la bas de fourche n'est pas fendu. Comme la vis débouche de l'autre côté on devrait pouvoir la chopper dans dommages.

C'était 12 NM ou 22 NM alors pour la fourche Ohlins du RSV R ?

Néo
IP archivée

lleidos

  • Invité
Doute sur roue AR
« Réponse #6 le: 25 octobre, 2009, 00:19:09 00:19 »

je serre a 1kg
et bonne bourre demain  :gaz
IP archivée

LeGwenOsor

  • Invité
Doute sur roue AR
« Réponse #7 le: 25 octobre, 2009, 06:57:54 06:57 »

cela se fait souvent par les pistards !!!!

je m'explique ... si tu prends une pelle et que l'axe de roue arrière frotte .. c'est coton ensuite pour démonter l'écrou !!!!

donc on mets l'axe à l'envers avec l'écrou coté pot .... comme ça le pot protege l'écrou en cas de chute .....

 ;-)

IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Doute sur roue AR
« Réponse #8 le: 25 octobre, 2009, 07:06:23 07:06 »

ok je comprends pour l'histoire de l'axe (mais j'ai un pot de chaque coté).

Donc tu aurais dit 12 Nm.

Allez je charge et j'y vais. A ce soir.

Néo
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Doute sur roue AR
« Réponse #9 le: 25 octobre, 2009, 22:55:48 22:55 »

Le roulage s'est bien passé. Je m'occuperai de faire extraire la vis et de faire vérifier la bas de fourche mais à priori pas d'inquiétude, seule la vis est cassée et l'extraction devrai pas être trop dur.

Allez, petit HS pour dire que le circuit des Ecuyers est vraiment sympa : peu de ligne droite. Je vais un CR dans la rubrique indiquée.

Néo
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.113 secondes avec 24 requêtes.