Pour me faire pardonner et chiffrer ce que j'avance, je viens de faire quelques recherches et calculs simples.
Voici ma réflexion, sans prendre en compte le recyclage, extraction, changement climatique, coût d'exploitation, acheminement et les divers autres problèmes.
Uniquement les énergies de transformation pour avoir des ordres de grandeur.
Quelques chiffresUn français fait en moyenne = 12 000 km /an (source: Observatoire des déplacements et arbitrages automobile)
Population de la France = 65 073 482 (source: Banque mondiale)
Nombre d'automobiliste en France = 40 000 000 (pas de source : approximation)
Consommation d'énergie pour faire 1 Km :0.07L/Km d'essence (7L/100km source :
www.developpement-durable.gouv.fr/energie/statisti/pdf/consom_carbu_06.pdf)
250 Wh/Km d'énergie électrique (25kwh/100Km source :
http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/voiture/rub3.htm)
X L/km de di-hydrogène (je n'ai pas l'info)
Energie électrique nécessaire pour fabriquer 1Wh équivalent électrique de di-hydrogènepar hydrolyse : 50% de rendement, soit 1,5Wh (source :
http://www.cea.fr/content/download/3098/14689/file/034a036junker.pdf)
autres procédés : impossibles à mettre en œuvre dans les ordres de grandeur nécessaires (thermochimie de la biomasse, algues vertes, décomposition de l'eau par cycle thermochimique) ou rejet toxiques trop importants. (pour info, production annuelle mondiale en H2, 45Mt )
Consommation d'énergie pour accomplir ces 12 000 km par an et par français :En voiture à essence : 840L * le nombre d'automobilistes = 33.6 Milliard de litres pour la france
En voiture électrique : 3000 KWh (+ 15% déperdition de charge) * le nombre d'automobilistes = (140TWh pour la France)
En voiture à di-hydrogène (pile à combustible) : 3000 KWh (+50% de perte à l'électrolyse +50% de perte dans pile à combustible) * le nombre d'automobilistes = (240TWh pour la France)
En voiture à di-hydrogène (combustion) : je n'ai pas l'info, si quelqu'un connait la consommation d'un tel véhicule…
Il faudrait construire dans le cas particulier de la France (qui produit actuellement 420TWh/an nucléaire) : à l'électrique pur : Si nous chargeons tous la nuit, + 40 centrales nucléaires (soit doubler un parc français qui a mi 40 ans à s'établir, sans compter l'accroissement démographique)
à l'électrique base di-hidrogène + pile à combustile : + 70 centrales nucélaires !
à la combustion de di-hydrogène : pas d'info
Pour le reste du monde qui n'utilise le nucléaire à hauteur de < 10%, ça veut dire, charbon, lignite, fioul, gaz = CO2 + CO2 + CO2 + CO2. Jusqu'à épuisement ?
Avec nos énergies primaires (issues de charbon, pétrole), les véhicules électriques et à di-hydrogènes sont-ils si propres finalement ?
L'alimentation en hydrogène est il réellement illimité ? Malheureusement non
Les énergies (primaires) renouvelables nous permettront-elles de subvenir aux seuls besoin de l'automobiles ?Au regard des 4.1TWh éoliens et photovoltaïques combinés (1% de la production française), cela semble très compromis (en ordre de grandeur on est très loin du besoin actuel).
La question que je pose, pouvons-nous maintenir l'ensemble « croissance/consommation/mode de vie » et appliquer ce modèle au pays émergeants ?
Ou bien, ces pays sont-ils plus proches d'un mode de consommation en accord avec nos ressources naturelles réelles que nous autres pays industrialisés ?