Le démarreur des nos chers Rotax pompe un max de jus, jusqu'à 240 ampères le premier tour et 150 ampères ensuite. C'est énorme et il est impératif que le circuit électrique soit impeccable. Si le démarreur a de la peine à faire tourner le moteur, plusieurs causes possibles:
- La batterie.
- La câblage.
- Le relais de démarreur.
- Le circuit de charge.
La batterie: avant de la changer pour rien, une bonne recharge avant de tester les autres points. Certaines batteries bon marché (genre THUNDER YTX-14!!!-BS ) ne fournissent pas assez d'ampères au démarrage pour ébrouer le V 60, même neuves et bien chargées. Une batterie de bonne marque (genre YUASA) YTX-14-BS se loge très bien à la place de la 12-BS d'origine et garanti le démarrage même après un mois à l'arrêt et par températures négatives.
Le câblage: Il est impératif de contrôler chaque point de contact, depuis les cosses de batterie jusqu'au démarreur. Démonte chaque contact, nettoie-le avec de la toile fine et remonte-le en serrant bien. Même chose pour les cosse de la batterie, cosses du relais, cosse sur le démarreur et les cosses de retour de masse.
Le relais de démarreur. Il est possible qu'il soit à bout de souffle. Dans ce cas, il chauffe pas mal. Le modèle d'origine est un 50ampères, largement sous-dimensionné. Tu peux le remplacer par un modèle identique, de Yam entre autres.
Le circuit de charge est souvent la cause première de tous ces problèmes: fils oxydés, connecteurs fondus, etc. Rendez-vous sur le post correspondant.
Angelo