Auteur Sujet: Falco : mes premières impressions...  (Lu 2562 fois)

luc955

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Falco : mes premières impressions...
« le: 29 mars, 2009, 18:49:34 18:49 »

salut,
suite à l'acquisition de mon premier twin Italien  http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?169853.0 , je vous fait part de quelques impressions de roulage, en vrac  :8-) . Cela ne va pas vous apprendre grand chose, mais j'avais envie de "parler"   :baba  :gaz !!!
Les premiers tours de roues sont un peu déconcertants, la moto me semble haute et se "mérite" : commande d'embrayage assez dure, "souplesse" de gros twin à laquelle je ne suis pas habitué, bref, pas vraiment une moto de débutant. Cela tombe bien, je ne suis plus de la première jeunesse  :blabla !!! Histoire d'être tout de suite fixé, je mets à toc dès qu'elle est chaude, et là, j'avoue que je suis un peu déçu, je m'attendais à mieux. Mais bon, ouvrir dans un bout droit n'est pas très révélateur, alors, direction les p'tites routes alentours. Déjà, ça va mieux : la moto est légère, et se laisse mener facilement. Seul l'amortisseur AR vient gâcher le potentiel du châssis. Certes, je le savais pour avoir lu les nombreux posts sur le sujet ici-même, mais je ne m'attendais pas à une telle m...  :gerbi
Punaise, le remplacement sera donc obligatoire dans pas tard  :ouin .
Revenons au moteur : j'ai révisé mon premier jugement. En fait, ça pousse bien, mais on ne s'en rend pas trop compte, sauf du côté de  la roue AV qui veut régulièrement quitter le bitume. D'ailleurs, c'est assez amusant en solo, mais ça devient vite gonflant en duo. Avec ma passagère favorite  :smack , en trois, dès l'approche des 6000tr/mn, ça lève. Je n'ai pas essayé en 4, mais ça doit faire la même chose. C'est donc assez difficile de mettre du gaz en sortie d'épingle par ex., sans réveiller madame par des figures pas vraiment souhaitées. Et la présence du top-case (oui, j'avoue  :oops ...) ne doit pas améliorer les choses... Pour le duo, ce n'est donc pas la moto idéale (manque 20kg sur l'avant et 30cv  :bedos   ), mais je ne l'avais pas achetée pour ça. Restera à voir ce que ça donne sur circuit, mais ça, c'est prévu normalement cet été  :bobo . Sinon, le reste est conforme à ce que j'ai lu par ici : je viens de changer la batterie  :gitara , j'ai fait l'acquisition d'un Optimate et nettoyé les cosses de démarreur, du relais, etc... La routine du V60iste, en somme  :pfui .
Reste un petit truc : quand j'ouvre les gaz en grand (si si, ça m'arrive !) à mi-régime, le moteur donne l'impression d'engorger, un peu comme avec une rampe de carbu à guillotine, avec laquelle il faut doser l'ouverture des gaz en fonction du régime. En clair, si je relâche un peu la poignée de gaz , la moto semble mieux marcher qu'à toc. Par contre, à bas et haut régime , R.A.S. Je précise que la boîte à air est ouverte et accompagnée d'une puce GMP, et que le moteur ne pête pas à la décel (mais c'est peut-être la richesse tout de même   :confused ).
Voilou, il ne me reste plus qu'à accumuler les km pour parfaire ma prise en main du bestiau, tout en gardant un oeil du côté du forum, une mine de renseignements et d'infos utiles... :cool .
à plus
Luc955
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par diable_auteint »
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lleidos

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Falco : mes premières impressions...
« Réponse #1 le: 29 mars, 2009, 18:54:41 18:54 »

p'tain un montbéyardais !! :ouch
 bienvenue ici  :trink1
féloche pour ton acquisition  ;-)
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Tomcat

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Falco : mes premières impressions...
« Réponse #2 le: 30 mars, 2009, 00:42:15 00:42 »

sympa ce petit retour d'experience

 ;-)
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Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

STEFRSVR

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« Réponse #3 le: 30 mars, 2009, 11:55:35 11:55 »

Mis à part l'amortisseur,tu as l'air satisfait de ton falco.Bon c'est dommage de l'avoir déshabillée pour tout recommencer afin de changer l'amorto.
Il ne se règle pas sur les falco? :-l
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Pilou

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« Réponse #4 le: 30 mars, 2009, 12:14:36 12:14 »

Citation de: Stefrsvr

Mis à part l'amortisseur,tu as l'air satisfait de ton falco.Bon c'est dommage de l'avoir déshabillée pour tout recommencer afin de changer l'amorto.


pas besoin de le mettre à poil pour changer l'amorto

Citation de: Stefrsvr

Il ne se règle pas sur les falco? :-l


si la précharge et le freinage hydraulique en extension, mais ça ne règle rien
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neozerabbit

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Falco : mes premières impressions...
« Réponse #5 le: 30 mars, 2009, 14:53:29 14:53 »

Salut !

Pour l'engorgement c'est pas normal, vas faire régler ta moto à l'AXOME, chez le concess le plus proche. Tu dois être trop riche. Vérifies quand même avant l'état de ton filtre à air.


Pour ta roue AV qui quitte facilement le sol, vérifies ta démul : si elle est trop courte, normal que tu lève (voir les démuls sur le forum). Sinon tu peux si c'est possible pour abaisser un peu  l'avant et remonter un peu l'AR si la moto n'est pas déjà trop haute. Cela permettra de faire en sorte que ra roue AV.
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Pilou

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« Réponse #6 le: 30 mars, 2009, 16:39:09 16:39 »

Citation de: neozerabbit

Pour l'engorgement c'est pas normal, vas faire régler ta moto à l'AXOME, chez le concess le plus proche. Tu dois être trop riche. Vérifies quand même avant l'état de ton filtre à air.


Suite à une recherche sur le fofo (je venais de faire la même que toi), merci Martin, le réglage axone ne se fait que sur les "nouveaux" moteurs http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?94524.post

Citation de: neozerabbit

Pour ta roue AV qui quitte facilement le sol, vérifies ta démul : si elle est trop courte, normal que tu lève (voir les démuls sur le forum). Sinon tu peux si c'est possible pour abaisser un peu  l'avant et remonter un peu l'AR si la moto n'est pas déjà trop haute. Cela permettra de faire en sorte que ra roue AV.


Mais une enclume sur le réservoir et elle lèvera moins, ok  :sors
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luc955

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Falco : mes premières impressions...
« Réponse #7 le: 30 mars, 2009, 17:24:23 17:24 »

Citation de: Stefrsvr

Mis à part l'amortisseur,tu as l'air satisfait de ton falco.
Il ne se règle pas sur les falco? :-l



en fait, c'est assez étrange , l'hydraulique semble fonctionner sous les faibles contraintes, mais sous les fortes charges, c'est la débandade ! Ensuite, si on freine trop, ça ne va plus en solo, bref, il n'y a pas grand chose à faire....


Citation de: neozerabbit


Pour l'engorgement c'est pas normal....Tu dois être trop riche. Vérifies quand même avant l'état de ton filtre à air.


Pour ta roue AV qui quitte facilement le sol, vérifies ta démul : si elle est trop courte, normal que tu lève (voir les démuls sur le forum). Sinon tu peux si c'est possible pour abaisser un peu  l'avant et remonter un peu l'AR si la moto n'est pas déjà trop haute. Cela permettra de faire en sorte que ra roue AV.


oui, c'est possible que ce soit un peu riche, en tout cas le filtre à air est tout neuf. Pour la démul, je l'ai raccourcie comme il se doit, et c'est encore bien assez long comme cela. La fourche est déjà baissée dans les tés, l'arrière pré-chargé pas mal pour le duo, mais j'hésite à aller plus loin, car ça commence à guidonner légèrement. Ou alors il faut investir dans un amortisseur, pour garder l'esprit tranquille (me suis déjà pris un volume suite à un guidonnage d'un de mes anciens Gex, pas envie de revivre ça !!!!)


Citation de: pi-loup


Mais une enclume sur le réservoir et elle lèvera moins, ok  :sors


 ouais, c'est ça, manque bien 20 kg sur le garde-boue avant  :green1

à plus
Luc955
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Falco : mes premières impressions...
« Réponse #8 le: 30 mars, 2009, 20:39:19 20:39 »

Citation de: luc955

Citation de: Stefrsvr

Mis à part l'amortisseur,tu as l'air satisfait de ton falco.
Il ne se règle pas sur les falco? :-l



en fait, c'est assez étrange , l'hydraulique semble fonctionner sous les faibles contraintes, mais sous les fortes charges, c'est la débandade ! Ensuite, si on freine trop, ça ne va plus en solo, bref, il n'y a pas grand chose à faire....

Peut être la bombonne de l'amortisseur qui manquerait de gaz  :peupas
Que se passe t'il au freinage?Moto qui s'enfonce,arrière qui se ballade?
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luc955

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Falco : mes premières impressions...
« Réponse #9 le: 30 mars, 2009, 21:03:16 21:03 »

Citation de: Stefrsvr

Que se passe t'il au freinage?Moto qui s'enfonce,arrière qui se ballade?


je me suis mal exprimé, je voulais dire si je "freine" trop l'hydraulique   :green1
je n'ai de toutes façons pas assez roulé pour avoir fait le tour de la question, mais je vais bien finir par trouver un réglage qui soit acceptable en duo et en solo, en attendant de pouvoir investir... :benvoyon
luc955
 
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Pilou

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Falco : mes premières impressions...
« Réponse #10 le: 30 mars, 2009, 22:04:56 22:04 »

Suivant le kilométrage de ta moto, tu ne pourras rien y faire.

Stef, il n'y a pas de bonbonne séparé
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STEFRSVR

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« Réponse #11 le: 30 mars, 2009, 22:47:25 22:47 »

Citation de: luc955

Citation de: Stefrsvr

Que se passe t'il au freinage?Moto qui s'enfonce,arrière qui se ballade?


je me suis mal exprimé, je voulais dire si je "freine" trop l'hydraulique   :green1

luc955
 

 :plol
Effectivement,quand tu durci l'hydraulique,ça devient vite un bout de bois
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neozerabbit

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Falco : mes premières impressions...
« Réponse #12 le: 31 mars, 2009, 12:05:02 12:05 »

Repars des réglages d'origine et vois comment se comporte ta moto. Adapte ensuite en fonction pour que ta roue AV lève moins.
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diable_auteint

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Falco : mes premières impressions...
« Réponse #13 le: 31 mars, 2009, 13:06:50 13:06 »

alos ecoute les conseils de neo.remets tes reglage fourche et amorto d'origine.
et surtout a l'arriere il ne faut pas precontraindre de trop sous peine d'amputer ton amorto ki apres na plus de course morte ni meme une progression en debut de course.

la si contrainte a donf et detente fermé tu es en reglage top kakou.
pour infos mon amorto est reglé en contrainte a 40mn du debut du filtage par rapport au dessus du contre ecrou.

et la detente c ce kil permet a ta rou de rester poussé contre la route.
et donc si trop fermé ta roue saute les trou plutot que les suivre et pire avec ta contrainte a donf

toujours remettre les suspattes en reglage d'origine quand on achete une mooto at apres on regle correctement a sa conduite sans ecouter les pseudo pistard des années 30 qui roulaient avec des moto ou le mot amorto ne servait que a nommer certaines pieces de la moto lol
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neozerabbit

  • Invité
Falco : mes premières impressions...
« Réponse #14 le: 01 avril, 2009, 13:51:49 13:51 »

On résume :
- Pour l'engorgement je crois que tu as les billes ;-)
- vérifies ta demul (trop courte ça lève) ; c'est aussi en fonction que ton ressenti et de la façon dont tu aime conduire
- commence par remettre tous tes réglages d'origine et adapte
quitte à jouer également sur l'assiette de la moto (rabaisser l'av, monter l'ar)
- si passé ça tu n'as tjs pas satisfaction faut vidanger la fourche et peut être mettre des ressort adapté à ta conduite, et reconditionner l'amorto ar. Ensuite tu seras bon pour recommencer les réglages.

Avis perso : je suis dans la fourchette des réglages d'origine
je n'ai pas encore trouvé de réglage où je suis super bien. C'est satisfaisant mais pas comme je le voudrais. Je continue à trouver la moto trop haute de l'AR mais je crois être déjà au mini de l'assiette. Etant pas mal sur les poignets je me tatte pour changer (encore) les demi guidon moins sport ;-) car je ne veux pas trop toucher à l'AV considérant que rabaisser ou monter les tubes ne résoudrait pas le pb. Je suis tenté de rabaisser encore la moto mais je me demande si je ne vais pas finir par frotter qq part ou rendre la moto inconduisible lol.


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luc955

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« Réponse #15 le: 01 avril, 2009, 18:29:36 18:29 »

salut,
merci pour vos conseils    :bobo    
concernant les bracelets, je les ai rabaissé de 15mm, mais la position ne colle plus avec celle des repose-pieds. J'ai essayé de faire des platines pour les reculer, mais la biellette du sélecteur est trop courte, même en tirant le réglage au max (le sélecteur se retrouve  trop haut). Bon, du coup et en attendant de pouvoir m'offrir de vraies commandes reculées, j'ai remonté les bracelets...   Bah oui, j'aurais dû m'acheter direct un RSV, mais il faut bien emmener madame, et elle est sûrement mieux installée sur le Falco  :green1
luc955
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neozerabbit

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« Réponse #16 le: 02 avril, 2009, 10:21:40 10:21 »

Les RSV/Tuonuo/Falco etc, bref les Aprilia, ne sont pas facile à adapter à sa conduite. C'est plus souvent au pilote de s'adapter que le contraire lol.

Pourquoi as tu rabaissé l'AV ? Si tu es dans la fourchette d'origine pourquoi pas sinon remonte de 5 mm. Ta moto risque d'être trop vive. Vois aussi quand tu auras tes commandes reculées. Sinon, il reste les commentaires de chacun.

A+ et bon réglage.
(Néo) Anthony
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luc955

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Falco : mes premières impressions...
« Réponse #17 le: 02 avril, 2009, 21:13:08 21:13 »

Citation de: neozerabbit


Pourquoi as tu rabaissé l'AV ?

A+ et bon réglage.
(Néo) Anthony


'lut,
pour rendre la moto plus vive, bien sûr. J'ai déjà baissé l'av de 5mm, mais la moto est toujours un peu "camion", surtout en duo. Vu le profil des routes alentours, il faut que la moto se jette dans les épingles sans se faire prier, quitte à bouger pas mal quand ça va plus vite (m'en fout, je ne roule jamais vite  :baba )
bon, c'est pas à mon âge que je vais "me refaire", il y a quelques années, sur mon 1100 "côte", j'avais monté un bras oscillant plus court et une démul "50 km/h de moins en Vmax". Laisser la moto d'origine, c'est vraiment pas possible  :ahaha
luc955
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Desmostro

  • Invité
Falco : mes premières impressions...
« Réponse #18 le: 02 avril, 2009, 23:13:39 23:13 »

Vois peut être du côté de ta monte pneumatique, type de gommards? 180 ou 190 à l'ar? pressions?
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neozerabbit

  • Invité
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« Réponse #19 le: 03 avril, 2009, 10:44:32 10:44 »

Le RSV/Tuono/Falco etc  restera tjs une moto d'homme, physique à emmener. Tu peux améliorer mais en entrée de courbe c'est pas un GEX lol, surtout les anciens modèles.

Pour améliorer la stabilité tu peux remonter l'AR mais comme tu dis être déjà haut. Moi je dirais relève ta moto de 5 mm (tu as baissé de 15 c'est beaucoup) et joues sur l'amortissement : sur route faut pas être réglé trop dur, surtout que les Aprilia sont assez sèches en suspat.

Je rejoins aussi le post d'à côté. Tu a pas mal à gagné en choisissant un profil et une taille de pneu qui te convient.
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luc955

  • Invité
Falco : mes premières impressions...
« Réponse #20 le: 14 avril, 2009, 20:26:36 20:26 »

yop,
ça y est, j'ai une nouvelle moto  :v  !!!!
comme je suis têtu  :bedos , je n'ai pas du tout suivi vos conseils (pourtant très avisés, je le reconnais....), mais j'ai encore accentué le "tout sur l'avant". J'ai encore descendu l'avant en remontant la fourche (pratiquement au dernier cran), laissé les bracelets à -15mm sous les tés, reculé les repose-pieds de 25 mm, libéré un peu l'amortisseur en réglant la précharge plutôt pour le solo que le duo, et freiné encore l'hydraulique à l'AR. Ben j'ai changé de moto, elle est méconnaissable : je peux enfin rentrer dans les virages comme je le souhaite, et la stabilité n'est pas trop dégradée. Certes, c'est pas le top de ce côté, mais ça me va très bien. Côté motricité, je pense avoir un peu perdu, ce qui est normal, mais la position de conduite permet par contre de contre-carrer plus facilement les wheelings. Bref, j'ai enfin la banane sous le casque    :8-) .
Par contre, ma tentative de règler la richesse ne s'est pas avérée très concluante, le "trou" à l'ouverture des gaz s'est encore accentué    :aua , je vais sûrement revenir au réglage initial...
bref, voilà un nouveau V60iste heureux  :baba
luc955
n.b. : mon pneu AR est un 180 (pilot power)
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Falco

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Falco : mes premières impressions...
« Réponse #21 le: 15 avril, 2009, 00:27:34 00:27 »

Pour moi, tes sensations sont surprenantes : mon Falco avait les tubes remontés d'un cran dans les tés pour la vivacité et le freinage hydraulique de l'amortisseur fermé de deux clics pour calmer l'arrière sous fortes charges.
C'était un bonheur de légéreté et de facilité, même en duo.

De plus, la roue avant levait à peine en 2e et 3e avec la démultiplication d'origine, en solo comme en duo.

Je penche pour un problème d'amortisseur que tu as pu compenser par tes réglages prononcés.
Il m'est arrivé les mêmes soucis sur mon RSV, soucis que j'ai pu compenser quelques milliers de Km avant de devoir jeter cette saleté d'amorto d'origine...
L'hydraulique de ton amortisseur doit être HS, ce qui provoque affaissement de l'arrière, guidonnage et flou en courbe.

L'avant n'est sans doute pas en cause mais donne l'impression de l'être car en raidissant l'hydraulique de la fourche, on peut compenser un peu.

Tu en seras quitte, comme tu t'y attends, pour un changement d'amorto et une vidange de fourche...
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diable_auteint

  • Invité
Falco : mes premières impressions...
« Réponse #22 le: 15 avril, 2009, 11:43:28 11:43 »

euuhhh pour rappel l'hydrau sur amorto falco c'est juste la detente.donc ceux ki la ferme de facon exageré soit pour duo ou accel votre roue peine a suivre la route.
et si je me trompe pas le but des suce patte c'est nous faire coller a la route.
et si la vidange de fourche n'a pas eté faite.passer par la avant de vouloir faire reglage suspatte avec 20ml de mecacyl rouge HY par tube.
et si amorto HS ben un joli reconditionnage ou un neuf.
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