Auteur Sujet: Panne Tuono 2007  (Lu 2643 fois)

Chipster_67

  • Invité
Panne Tuono 2007
« le: 19 mars, 2009, 17:28:12 17:28 »

Bonjour à tous,

Voilà c'est le bourdel mon Tuono est en panne  :-x

Les symptomes :
Je sors du boulot je démarre le temps de mettre mon casque et mes gants et c'est parti ! je fais 5 minutes de ville et après la départementale !
Sortie de la ville, j'accélère et la elle commence à ratatouiller méchant.
Je ralenti et je réaccelere doucement et ça fait pareil
Je teste sur différents rapports et je me rends compte qu'elle ratatouille à 5000 trs, sur n'importe quel rapport et qu'il est impossible de monter plus haut.
Au bout de quelques tests, le voyant service s'allume avec le triangle rouge en haut à droite du compteur.
Je suis rentré à la maison au ralenti et le compteur s'allumait et s'éteignait sans arret (juste le fond et les voyants, je pouvais lire la vitesse et le compte tour fonctionnait).

Arrivée à la maison je coupe, je regarde si j'ai bien reconnecté la batterie après l'hiver RAS
J'essaye de démarrer et elle fait CLAC CLAC CLAC CLAC et rien d'autre
La batterie indique 10.4V avec le contact, ça me parait peu...

Quelqu'un a déjà eu ces symptomes ? des solutions ?
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Chipster_67 »
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Panne Tuono 2007
« Réponse #1 le: 19 mars, 2009, 17:32:09 17:32 »

Rien ne va car ta batterie est à plat....
et ensuite t'as un soucis de chargement de la batterie.
Commence par faire une verif des connexions et recharge la batterie.
Pour démarrer faut au moins 12v et en marche la tension doit remonter au dessus des 12.
IP archivée

Chipster_67

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #2 le: 19 mars, 2009, 17:49:20 17:49 »

OK j'ai mis la batterie à charger, les fusibles sont bons.

Je testerai demain voir si elle démarre déjà et si le problème persiste.
IP archivée

david13

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #3 le: 20 mars, 2009, 21:36:24 21:36 »

alors, qu"est ce que ça donne? :tarpe
IP archivée

Chipster_67

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #4 le: 21 mars, 2009, 10:11:50 10:11 »

Alors j'ai rechargé la batterie toute la nuit et la journée d'hier.
Essai de démarrage OK  :cool
Quand j'ai mis le contact j'avais 12.2V à la batterie et une fois démarrée ça oscillait entre 11.4 et 11.7V est ce que c'est normal ? j'aurais pensé plus une fois le moteur démarré :confused
Je l'ai laissée chauffer pas de soucis elle monte au dessus de 5000 trs au point mort.
Début d'après midi  :gaz  pour voir en condition réelle si ça roule et si la batterie recharge bien en roulant.
IP archivée

Chipster_67

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #5 le: 21 mars, 2009, 10:22:26 10:22 »

Question subsidiaire : pour mettre en charge la batterie je démonte chaque fois les bornes pour les remplacer par les cosses du chargeur.
Je peux aussi utiliser mon chargeur avec des pinces crocos mais est ce qu'il faut débrancher la batterie pour mettre les crocos ?
Parce que si je pouvais éviter de débrancher la batterie à chaque charge ce serait sympa !
IP archivée

boutkiller

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #6 le: 21 mars, 2009, 11:22:33 11:22 »

D'après le manuel Aprilia ils recommandent carément d'enlever la batterie, pour éviter les fuites d'acide je pense. Perso je me suis jamais fait chier à débrancher une batterie pour la charger, mais c'est sur que si tu la laisse charger toute la nuit, l'acide va bouillir et les vapeurs risquent de se déposer sur ta bécane. Au niveau de la tension, celle de ma betterie est de 12v à l'arret et de 14,2 - 14,3 v moteur en marche.
Avant de brancher ton chargeur enclenche le coupe circuit comme ça meme si ton chargeur monte à + de 15V aucun souci pour ta moto!
IP archivée

bruno1349

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #7 le: 21 mars, 2009, 12:43:40 12:43 »

salut, la tention est trop basse, quant le moteur tourne au ralenti  il te faut min 13.5 V...si tu les a pas c'est tres simple .....sois un regulateur (215 €) sois l'alternateur (750 €) pour lui il faut rajouté le joint de carter, la vidange moteur, et celle du liquide de refoidissement. tu pense que si je connais les prix c'est que je viens juste de faire la reparation sur mon tuono 2006.j'ai du tout changer. Les symptomes sont identique  bon courage
IP archivée

Chipster_67

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #8 le: 21 mars, 2009, 13:34:53 13:34 »

Ca me rassure pas ce que tu me dis là Bruno  :-?
Je suis allé faire un tour ce matin aucun soucis mais toujours la tension faiblarde.
moteur coupé avant de partir : 12.1
au ralenti avant de partir : 11.4
au ralenti au retour (environ 20 kms à allure soutenue) : 12.2

Donc comme tu dis ça doit venir du circuit de charge ! elle est encore garantie j'vais la faire ausculter par le concess' je pense
IP archivée

Chipster_67

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #9 le: 14 avril, 2009, 18:22:00 18:22 »

Alors des news !

- le régulateur est mort
- le stator est endommagé

Aprilia prend tout en garantie donc pas de soucis je la récupère la semaine prochaine  :trink1
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Panne Tuono 2007
« Réponse #10 le: 14 avril, 2009, 19:22:22 19:22 »

Et le fameux connecteur marron, il est dans quel état?
S'il est oxydé, les symptômes sont les mêmes qu'un stator et régulateur HS :pfui

Angelo
IP archivée

Chipster_67

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #11 le: 14 avril, 2009, 19:29:43 19:29 »

Citation de: Polux_RSV

Et le fameux connecteur marron, il est dans quel état?
S'il est oxydé, les symptômes sont les mêmes qu'un stator et régulateur HS :pfui

Angelo


Bonne question ! j'appelle le concess demain pour savoir.
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #12 le: 15 avril, 2009, 11:28:38 11:28 »

je confirme les dires précédents. Tu as un pb de circuit de charge car tu dois avoir moteur tournant feux, cligntots etc. éteints : 13.2-1.5 v.

Commence par vérifier les deux cosses marrons pour voir si elle ne sont pas fondues. Il faudra ensuite vérifier le circuit de charge : voir posts sur le sujet et manuel d'atelier téléchargeable sur le site.

Néo
IP archivée

Ptitbud

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #13 le: 15 avril, 2009, 17:39:02 17:39 »

Perso, j'ai eu un soucis comme ça (mauvaise charge) et le problème était un mauvaise masse du moteur. C'est très chiant et ça coute rien à réparé. Dés fois, une petite chose toute bête et voila.
IP archivée

Chipster_67

  • Invité
Panne Tuono 2007
« Réponse #14 le: 15 avril, 2009, 18:49:00 18:49 »

il n'y a plus de soucis de diagnostic, la panne est clairement identifiée  ;-)
Maintenant y a plus qu'a patienter !
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.152 secondes avec 25 requêtes.