Auteur Sujet: indice d'octane  (Lu 3860 fois)

françois78

  • Invité
indice d'octane
« le: 08 décembre, 2008, 23:04:04 23:04 »

Bonsoir,

quel indice d'octane pour un tuono 2006. 95,98?
Chez BMW il préconise du 98 car le taux de compression >12.
Sur le Vtwin c'est 11.8 +/- 0.5.
Avez-vous noté des différences?

Merci de vos avis :confused  :confused
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Grandyaka »
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
indice d'octane
« Réponse #1 le: 09 décembre, 2008, 07:15:53 07:15 »

dans le manuel, il est écrit ne mettre que du I.O 95 (N.O.R.M ) ou du I.O 85 (N.O.R.M)

I.O = Indice Optane

perso que du 95
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

le gwenosor

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #2 le: 09 décembre, 2008, 10:01:32 10:01 »

pareil pour oim .. du 95 ..

 ;-)
IP archivée

fred89

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #3 le: 09 décembre, 2008, 10:27:51 10:27 »

j'ai essayé récemment du SP98, y'avait que 1 ct d'ecart. Au guidon, je n'ai noté aucune différence. Et j'ai pas pu voir l'incidence sur la conso car j'ai du refaire le plein à la moitié du reservoir
IP archivée

bikerboyz67

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #4 le: 09 décembre, 2008, 10:56:55 10:56 »

***Mot censuré*** 95, j'ai déjà mis du 98 aucun changement sur circuit. Du coup sans me poser de question c'est du 95. :v
IP archivée

cristo

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #5 le: 09 décembre, 2008, 18:01:04 18:01 »

perso toujours du 98 , aucun soucis
pour piste combustion meilleure-rendement thermique (collègues pilotes ne jurent qu'avec de la Shell)
 
IP archivée

JGI

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #6 le: 09 décembre, 2008, 18:49:14 18:49 »

Que du 95 également, car moins cher

Déjà essayé le 98, j'ai pas vu de différences
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
indice d'octane
« Réponse #7 le: 09 décembre, 2008, 19:02:59 19:02 »

Le manuel dit 95 -> très bonne raison de mettre du 95.

Ceux qui ont essayer le 98 disent que ça ne change rien -> bonne raison de mettre du 95.

Le 95 est moins cher que le 98 -> très bonne raison de mettre du 95.

Si je me souviens bien, le 95 pollue moins que le 98 -> bonne raison de mettre du 95.

Lors de mon graduat, un prof assez calé m'a appris que ce n'était pas conseillé de changer de fuel (indice d'octane), qu'il fallait mieux respecter l'indice préconisé et que si on pensait gagner en changeant, il y avait bcp de chance que ce soit psychologique -> très bonne raison de mettre du 95.

-> assez de raisons pour moi de mettre du 95
IP archivée

Bite V60

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #8 le: 09 décembre, 2008, 19:37:28 19:37 »

Et du 95 sue les frites aussi?
 
mdrrrrr

 :gerbi
IP archivée

fred89

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #9 le: 09 décembre, 2008, 20:14:05 20:14 »

pourquoi le 98 polluerait-il plus? si il y a un chimiste dans la salle...

Total annonce une baisse de la conso et de la pollution avec du 98, mais bon...
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
indice d'octane
« Réponse #10 le: 09 décembre, 2008, 22:04:47 22:04 »

:plol  sur les frites je mets juste du sel... et non pas du vinaigre... et encore moins du 95  :plol

Bin plus j'y réfléchit et plus je me dit qu'à l'époque de mon graduat en moteurs thermique, la 98 avait encore du plomb dedans... maintenant ce sont des substituts de plomb...

Baisse de conso et pollution, mais par rapport à quoi ? quelle référence ? c'est du marketing  ;-)
IP archivée

fred89

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #11 le: 09 décembre, 2008, 22:35:52 22:35 »

je ne dis pas le contraire. Mais si qqun a des arguments pour, ou contre, je suis preneur.
voilà ce qu'annonce total : http://carburants.total.fr/excellium/site.html
IP archivée

cristo

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #12 le: 10 décembre, 2008, 13:59:09 13:59 »

j'avais testé par le passé un melange competition haut rendement thermique (plus de chaleur, plus de pression à l'explosion =plus de watts) qui pour les moteurs compressés minimum à 12:1 apportait 4-6% de bonus
melange utilisé en secret par BMW en championnat voiture de tourisme(contournement du règlement pour les qualifs uniquement)de chez FINA

Total qui a racheté la boite et utilise probablement une partie de ce mélange qui avait des molecules oxygenees pour le cliquetis et des hydrocarbures ramifies pour concentrer les carbones dans un  meme volume, pas de soufre
le carburant 98 doit aussi mieux se vaporiser que du 95 (son gros défaut)et a moins de soufre donc plus d'essence à bruler moteur reste propre et tourne rond >consomme moins
pour passer les mines Aprilia preconise le 95 (moteur bridé -pignons longs-richesse nulle..) mais dès que vous discuter avec les ingenieurs, ils confirment que c'est du marketing ; qui peut le plus peu le moins  et pas l'inverse,
 les caisseux ne montent pas à plus de 4000 alors que le rsv commence à vivre à 5000 et aime les 8-9000,
IP archivée

HONDA RS

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #13 le: 11 décembre, 2008, 15:15:55 15:15 »

D'accord avec cristo, le SP95, c'est dans le manuel. Le 98 est plus stable et permet au moteur d'allumer le mélange au bon moment. Sur route, la différence est quasi voir complétement nulle mais en cas d'utilisation intensive sur un moteur débridé et encore plus sur les 2T de circuit, l'indice d'octane prévault (avgaz par exemple).
Alors faites le bon choix... :gogol
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
indice d'octane
« Réponse #14 le: 11 décembre, 2008, 17:49:26 17:49 »

J'ai toujours eu l'impression que Bella Rossa tournait mieux avec du Sp98 que du 95. Maintenant, savoir si c'est une simple impression parce que je sais que je mets du 98 dedans, ou un réel gain, aucune idée. faudrait faire un blind test je pense pour être sûr...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

sylvain_59

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #15 le: 11 décembre, 2008, 20:43:02 20:43 »

Salut

je confirme qu'en 2temps en tous cas, le 98 marche mieux que le 95
sur mon rotax max, c'est pas le coup de pied au cul mais tu sens une différence en reprise.
y en a même qui achète des bidon chez elf en indice 102...

je crois qu'en rallye pareil certain achete de l'indice 102. tu augmentes l'indice d'octane
IP archivée

HONDA RS

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #16 le: 16 décembre, 2008, 09:49:14 09:49 »

Attention aux indices d'octones trop fort car aprés il faut répondre à plusieurs paramètres...(moteur poussé, refroidissement plus important que d'origine...)
Dans le cas contraire, cela peux devenir nocif pour le haut moteur (je pense aux soupapes qui chauffent...) :gne
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #17 le: 17 décembre, 2008, 21:21:48 21:21 »

A "poussage" de moteur équivalent, plus l'indice d'octane est élevé, mieux c'est. Mais si du 95 suffit, faut pas se compliquer la vie.

Le SP98 était destiné aux moteurs ne supportant pas un IO inférieur à l'époque de la suppression du super plombé.

L'additif utilisé pour remplacer le plomb dans l'essence (dont l'IO "naturel" de dépasse pas les 85 ...) est de l'ETBE, un "alcool" de synthèse. Je résume beaucoup, désolé pour les puristes ! :gne

Si vous voulez augmenter l'indice d'octane de votre carburant, roulez à l'E85 : Son IO est de 105, et là, ça se sent  :-p
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
indice d'octane
« Réponse #18 le: 17 décembre, 2008, 22:31:40 22:31 »

Vous me dites si je me trompe, mais j'ai toujours compris que l'indice d'octane était la capacité de l'essence à résister à la détonation. Et non pas un indice de qualité de performance. C'est pour ça qu'il faut utiliser de la 98 ou 102 sur des moteurs poussés, tapés, ou en cas de roulage à fortes chaleurs.
En théorie, à moteur identique, et ça a été mesuré sur des bancs à quelques minutes d'écart, ces essences ont les mêmes performances. La 95 donnait même un tout petit mieux, mais faible.
La 98 et la 102 devraient donner de moins bons résultat, puisque leur meilleure résistance à la détonation induit qu'elles s'enflamment aussi moins bien en fonctionnement normal.
Personnellement, je ressens nettement la différence entre 95 et 98 sur mémère. Avec la 95, le moteur vibre un pico-poil plus qu'avec la 98, on dirait qu'on peut sentir chaque explosion, même si le moteur tourne vite et feutré. C'est net et j'ai fait plusieurs fois l'expérience en 10 ans.

Angelo
IP archivée

cristo

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #19 le: 18 décembre, 2008, 17:31:38 17:31 »

c'est pas aussi simple, les qualités  varient en fonction des additifs , c'est le pouvoir calorifique qui nous importe, comme Polux, l'indice d'octane ne fait rien de plus, mais bien souvent on cherche aussi à améliorer le rendement de 98 en mettant de meilleures coupes de distillation...donc il n'y a pas de règle
 :v
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
indice d'octane
« Réponse #20 le: 18 décembre, 2008, 23:00:53 23:00 »

bon allez je vais faire mon relou, mais je pense qu'il y en a qui se pose la question devant leur pc sans faire cette remarque

si j'ai bien suivi

à moteur modifé = BAA,Pot full, demul pour tirer court.... modif de papillon,injection, cornet d'admi = on met du 98 ou 102

et d'origine on met du 95  

autre question :

sur route ( ex : ma brele a BAA ouverte, pot Akra, MAP2, -1 une dent) je mets du 95

sur piste : BAA, pot maison d'origine FULL ( voir mon post pour rappel) - une dent, je dois mettre du 98 ou 102

j'ai bon ou on me réexplique
bisous les kids  :mrgreen
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
indice d'octane
« Réponse #21 le: 18 décembre, 2008, 23:15:16 23:15 »

Jé t'y esplique: Si tu n'as pas augmenté le taux de compression en changeant les pistons ou rectifiant les culasses, tu peux continuer de rouler en 95, même sur piste. Je l'ai fait, jamais détecté de cliquetis.
Avec le 98, tu as un peu plus de marge au cas où tu roules par fortes chaleurs.

Angelo
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
indice d'octane
« Réponse #22 le: 18 décembre, 2008, 23:22:42 23:22 »

:cool ok, merci grand dieu celte  :gne

je savais que j'allais la replacer rapidement
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
indice d'octane
« Réponse #23 le: 18 décembre, 2008, 23:35:57 23:35 »

Bon, pas la peine de mettre du 98 dans le réservoir donc...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

fabrsv

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #24 le: 19 décembre, 2008, 06:40:07 06:40 »

j avais vu une fois dans turbo que finalement le 98 ne servait pas a grand chose juste payé un peu plus cher le litre d essence ...

perso j ai toujours mis du 95 c est d ailleurs ce qui est preconisé dans le manuel d utilisation

apres la question que je me pose est ce que l essence de supermarché est la meme que les stations service ?
IP archivée

doups

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #25 le: 19 décembre, 2008, 08:34:49 08:34 »

juste pour foutre le bordel, avec l'ethanol ca marche encore mieux niveau puissance :p
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
indice d'octane
« Réponse #26 le: 19 décembre, 2008, 12:01:40 12:01 »

Citation de: fabrsv

apres la question que je me pose est ce que l essence de supermarché est la meme que les stations service ?


Je me suis posé la même question, jusqu'au jour où j'ai vu un camion shell livrer au supermarché du coin.
J'avais aussi vu à la télé, qu'en supermarché, le prix est plus bas grâce à la quantité vendue, qu'ils prennent moins de marge juste pour nous attirer aussi dans le magasin.

Angelo
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
indice d'octane
« Réponse #27 le: 19 décembre, 2008, 12:12:23 12:12 »

Y'a pas un raffineur pour les stations hyper et un autre pour les stations service classiques. ils achètent tous leurs carburants à TOTAL-ELF-FINA ou Shell et d'autres encore. et les pétroliers vont pas s'emmerder à faire plusieurs qualités en fonction des stations livrées... Le prix se fait en fonction des quantités livrées principalement. Et parfois, certaines stations sont mêmes moins chères que les hyper. Exemple le Hyper U à côté de chez moi affiche le gazole à 0.945€ et la station Elf à coignières l'affiche à 0.928.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

cristo

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #28 le: 19 décembre, 2008, 15:20:45 15:20 »

il y a aussi le package additifs, certains en mettent, d'autres pas, ça coute cher > le prix plus élevé
faut pas oublier que un moteur s'encrasse si usage d'un carburant non additivé(anti rouille , anti mousse ,anti gel, anti acide, anti depot,anti calamine..)
Le tuono que j'ai racheté , en lui faisant son controle, j'ai vu par les trous de bougies, pas mal de calamine sur les calottes de pistons(l'ancien proprio devait mettre du moins cher, ça se paye sur le long terme)(11mkm pourtant), mon rsv est bien plus propre avec ses 70mkm!
 :tarpe
IP archivée

fred89

  • Invité
indice d'octane
« Réponse #29 le: 19 décembre, 2008, 15:25:41 15:25 »

pour le sp95, je ne sais pas, mais sur le GO, on se rend bien compte que, meme si c'est produit par les memes boites,c'est pas le meme produit. y'a qu'à voir comme certains moussent et d'autres non.

Perso,je prends au maximum en station, pour 3 raisons :
- la bénéfice du doute quant à la qualité du produit
- comme le dit Raven, parfois,c'est meme moins cher
- et enfin, parce qu'à force de ne prendre que dans les hypermarchés, toutes les stations ferment,et c'est la galere pour faire le plein dans certaines régions
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.088 secondes avec 21 requêtes.