Auteur Sujet: Mettons les choses au point  (Lu 3272 fois)

toun

  • Invité
Mettons les choses au point
« le: 01 octobre, 2008, 18:59:31 18:59 »

Donc je sais que le sujet à déja été abordé, mais personne ne connaissais réellement la réponse.
Je viens de recevoir un texto sur mon portable de la part de moto expert me disant qu'à partir d'aujourd'hui, le gilet jaune fluo était obligatoir dans les motos. Est ce vrais?
Car je ne sais vraiment pas ou le mettre.
quelqu'un a t il été à nouveau informer de cette loi concernant les motos? :argh
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Poyo »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Mettons les choses au point
« Réponse #1 le: 01 octobre, 2008, 19:28:52 19:28 »

extrait du code de la route, avec l'article concerné. La réponse est non !

Article 19

Les dispositions de l'article R. 416-19 du code de la route sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Art.R. 416-9.-I. ? Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.
II.-Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
III.-Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés.
Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux.
Les dispositions du II ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.
IV.-Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d'application des I et II du présent article.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. »

Raven, je l'ai imprimé en double exemplaire rangé avec les papiers moto, au cas où un mib un peu trop zélé voudrait me pruner!
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

toun

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #2 le: 01 octobre, 2008, 19:36:00 19:36 »

Ha ben voila qui est plus clair.
Merci mon Raven  :trink1  :trink1
IP archivée

fred89

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #3 le: 01 octobre, 2008, 20:36:32 20:36 »

par contre, le gilet devient aussi obligatoire pour les cyclistes hors agglo, de nuit ou par faible visibilité.
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Mettons les choses au point
« Réponse #4 le: 01 octobre, 2008, 20:49:39 20:49 »

Ouf on sera pas obligé de se trimballer avec un triangle dans le sac a dos :plol
IP archivée

sylvain_59

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #5 le: 01 octobre, 2008, 21:13:47 21:13 »

refaire la moto jaune fluo ????? :yeah5
IP archivée

cauet01

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #6 le: 02 octobre, 2008, 11:11:30 11:11 »

et en forme de triangle... :fuckkk





vive le racket a la francaise.. :gogol

bientot faudra payer l air qu on respire :bedos
IP archivée

tidav

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #7 le: 02 octobre, 2008, 11:22:42 11:22 »

c'est bizard car moi je reçois tout le temps les newsletter de moto expert et celle là je l'ai pas vu...
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Mettons les choses au point
« Réponse #8 le: 02 octobre, 2008, 11:43:16 11:43 »

Cauet> quel racket? les recettes des ventes des triangles et gilets ne rentrent pas dans la poche du gouvernement que je sache ! En ce qui me concerne, je trouve plutôt cette disposition utile, le nombre de personnes qui se font shooter ou frôler parce qu'ils n'étaient pas assez visibles n'est pas négligeable, et même si ça permet d'en sauver une seule d'une mort aussi conne, elle sert à quelque chose !
Le seul problème c'est qu'il a fallu légiférer et rendre obligatoire le gilet et le triangle pour voir les français s'équiper.
Obligatoire au 1er juillet, ce fut la ruée vers les rayons auto, avec au bout une pénurie plus ou moins prévisible! Le gouvernement a fait preuve d'une trop rare intelligence en différant les sanctions en cas d'absence de ces équipements, au vue de la pénurie. Depuis la fin aout je vois les rayons qui débordent de gilets et triangles, et les réserves également. Tous les Français se sont-ils équipés pour autant? NON! Il a fallu un rappel qu'au 1er octobre ce sera la prune si le véhicule n'est pas équipé pour voir tout le monde se précipiter dans les rayons. Résultat? ben le même qu'en juillet, les rayons sont dévalisés et certains sont en rupture! À la différence qu'aujourd'hui, c'est distribution de prunes !
Cela démontre bien à quel point le Français moyen est con comme ses pieds par moment, il attend toujours la dernière minute, il tire toujours au maximum sur la corde, au risque qu'elle lui pète à la gueule !


Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Dam's

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #9 le: 02 octobre, 2008, 12:16:37 12:16 »

Woha Raven est en forme!!

Je me demande pourquoi avant dans les années 70 il y en avait souvent dans les coffres des voitures et plus aujourd'hui (c'est ce qu'on me dit moi je suis trop jeune pour l'avoir vu).
D'accord OK c'est une solution pour éviter l'accident très con, quand il faut changer le pneu crevé sur le bord de la route. Mais pourquoi le rendre obligatoire?
Il n'y a pas de français moyen ou très con, il y a surtout à mon goût (et ça, chacun à son opinion) trop obligations par ci et par là!
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Mettons les choses au point
« Réponse #10 le: 02 octobre, 2008, 12:46:52 12:46 »

je me souviens que le moniteur auto école me rappelait quelques trucs utiles à avoir dans son coffre de bagnole : une bombe anti crevaison, une lampe, une paire de gants et surtout un triangle et un gilet!

Ce n'était qu'une recommandation de la sécurité routière, mais comme c'est pas gratuit, ben personne n'en avait, alors que c'est le genre d'objets qu'il vaut mieux avoir et ne pas s'en servir qu'en avoir besoin et ne pas en avoir sous la main. Résultat, obligé de légiférer encore une fois pour forcer les automobilistes à s'équiper.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on légifère beaucoup trop, mais quand tu vois le comportement général, tu te dis que finalement c'est pas surprenant. Je compare souvent le peuple Français à un troupeau de vaches, si tu fixes pas de limites, elles vont se balader partout et bouffer tout ce qu'elles trouvent, ou ruiner ton beau jardin fleuri et bouser chez le voisin. Alors que si tu les mets dans un enclos, t'es tranquille, elle iront pas là où tu ne veux pas qu'elles aillent !

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

fred89

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #11 le: 02 octobre, 2008, 14:22:57 14:22 »

reste à savoir si on nous dit ce qu'on doit faire parce qu'on est cons ou si on est cons parce qu'on nous dit à chaque fois ce qu'on doit faire. Il parait que moins on se sert de son cerveau, moins les connections entre les neurones fonctionnent.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.919
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Mettons les choses au point
« Réponse #12 le: 02 octobre, 2008, 14:27:16 14:27 »

Citation de: cauet01


vive le racket a la francaise.. :gogol


Pas d'accord non plus. Effectivement "autrefois" il y avait des triangles dans les voitures et pourtant ce n'était pas imposer, ça tombé juste sous le sens.
Dans le même esprit que Raven, fais se garer des automobilistes sur un parking sans lignes blanches, ben ils se garent comme ils se posent ... en vrac.
Juste une société de plus en plus individualiste.
IP archivée

metalrems

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #13 le: 02 octobre, 2008, 14:59:32 14:59 »

Citation de: Raven

Cauet> quel racket? les recettes des ventes des triangles et gilets ne rentrent pas dans la poche du gouvernement que je sache ! En ce qui me concerne, je trouve plutôt cette disposition utile, le nombre de personnes qui se font shooter ou frôler parce qu'ils n'étaient pas assez visibles n'est pas négligeable, et même si ça permet d'en sauver une seule d'une mort aussi conne, elle sert à quelque chose !
Le seul problème c'est qu'il a fallu légiférer et rendre obligatoire le gilet et le triangle pour voir les français s'équiper.
Obligatoire au 1er juillet, ce fut la ruée vers les rayons auto, avec au bout une pénurie plus ou moins prévisible! Le gouvernement a fait preuve d'une trop rare intelligence en différant les sanctions en cas d'absence de ces équipements, au vue de la pénurie. Depuis la fin aout je vois les rayons qui débordent de gilets et triangles, et les réserves également. Tous les Français se sont-ils équipés pour autant? NON! Il a fallu un rappel qu'au 1er octobre ce sera la prune si le véhicule n'est pas équipé pour voir tout le monde se précipiter dans les rayons. Résultat? ben le même qu'en juillet, les rayons sont dévalisés et certains sont en rupture! À la différence qu'aujourd'hui, c'est distribution de prunes !
Cela démontre bien à quel point le Français moyen est con comme ses pieds par moment, il attend toujours la dernière minute, il tire toujours au maximum sur la corde, au risque qu'elle lui pète à la gueule !


Raven

A 17 euros le kit c'est du vol je suis désolé.Si c'est pour notre sécurité et celle des autres (comme les boites à images  :gne  ) ça devrait être gratuit.
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #14 le: 02 octobre, 2008, 15:01:24 15:01 »

A Raven : les recettes de la vente des gilets et triangles ne rentrent pas dans les caisses de l etat comme tu dis ; mais la tva oui ,et elle represente tout de meme 20 %  :mrgreen
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Mettons les choses au point
« Réponse #15 le: 02 octobre, 2008, 15:19:43 15:19 »

Même si nous avons actuellement un gouvernement assez vicieux, légiférer sur l'obligation d'avoir un gilet et un triangle dans la voiture pour empocher 130 millions d'euros de TVA (calcul à la louche sur une base de 45 millions de véhicules devant être équipés, avec un kit à 15€, et une tva à 19.6), faut pas pousser mémé Desmo  :tv

130M €, c'est une poussière dans les finances de l'État !

Metal> même raisonnement que ci-dessus, à 15€ le kit, ça coûterait à l'État pas loin de 550M€ (je n'ai pas la tva, puisqu'elle revient de toute façon dans sa poche). Soit un différentiel de 680M d'€ !!!!
Et puis à 17€ le kit, je sais pas où vous les avez, mais ils sont brodés au fil d'or les gilets? pas plus de 10€ le kit ! et la plupart du temps, les assurances le fournissent gratos si t'en fait la demande, ou du moins te le facturent beaucoup moins cher que ça !

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Dam's

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #16 le: 02 octobre, 2008, 15:20:33 15:20 »

Après il faut surtout juger de son utilité. Gilet + Triangle, je suis à 100% d'accord.
Dire que si on n'oblige pas, ou si on laisse faire, ça devient le bordel, il y a des limites. Pour rouler en moto, qu'est ce qui est obligatoire ... un casque et c'est tout. Pourtant, on voit pas beaucoup de motards en short, débardeurs et tongs! Oui je sais on en voit, mais ils représentent tellement une infime minorité.
Je pense qu'avec une bonne communication, et un prix raisonnable, 80% des gens en aurait acheter 1.
J'espère au moins qu'ils sont fournis dans chaque voiture neuve!!
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Mettons les choses au point
« Réponse #17 le: 02 octobre, 2008, 15:23:31 15:23 »

Dam's> récemment je suis allé faire les concessions voitures, et à chaque fois, ils nous offraient le kit en cas d'achat, que ce soit voiture neuve ou accasion!

Raven

IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Mettons les choses au point
« Réponse #18 le: 02 octobre, 2008, 15:25:34 15:25 »

Citation de: Dam's

J'espère au moins qu'ils sont fournis dans chaque voiture neuve!!

Non du moins chez R......,j'ai réclamé à la livraison mais non pas prévu.
Moi ce qui me gave c'est l'obligation de l'avoir dans la boite à gants....
Sinon ça fais plusieurs années que j'ai un triangle et 3 gilets, mais ils sont dans le coffre avec le cri.
IP archivée

MOUCHOU

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #19 le: 02 octobre, 2008, 15:42:55 15:42 »

pour les veille autos le triangle etait obligatoire car pas de warning
(le triangle est obligatoire pour les vehicules mis en circulation jusqu'au 30 09 1980 et en cas de non fonctionnement des feux de detresse si ces vehicules en sont equipes)
voila  :gne
IP archivée

doups

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #20 le: 02 octobre, 2008, 15:43:50 15:43 »

je viens d'avoir une voiture neuve pour le boulot, et non ils nous ont pas file le kit ( bon on a ptet eu une remise enorme, j'en sais rien )

et oui chez renault il vende le kit a 17 euros alors que l'acheter dans le supermarche du coin ca revient a moins de 10 euros
IP archivée

metalrems

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #21 le: 02 octobre, 2008, 15:43:52 15:43 »

Citation de: Raven



Metal> même raisonnement que ci-dessus, à 15€ le kit, ça coûterait à l'État pas loin de 550M€ (je n'ai pas la tva, puisqu'elle revient de toute façon dans sa poche). Soit un différentiel de 680M d'€ !!!!
Et puis à 17€ le kit, je sais pas où vous les avez, mais ils sont brodés au fil d'or les gilets? pas plus de 10€ le kit ! et la plupart du temps, les assurances le fournissent gratos si t'en fait la demande, ou du moins te le facturent beaucoup moins cher que ça !

Raven

15 euros c'est le prix que nous on paye pas celui de production,si j'ai payé 17 euros c'est d'un parce qu'il est aux normes CE ( pas comme le gilet de la GMF ) et de deux parce que je n'avais pas envie de faire le tour des boutiques pour trouver le moins cher.

Et m.... qu'est ce que t'as Raven? C'est parce que tu en vends sur Ebay ? Tu as peur qu'on fasse foirer ton biz ?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Mettons les choses au point
« Réponse #22 le: 02 octobre, 2008, 15:50:22 15:50 »

Nan, j'en vends pas  :tv mais bon faire payer 7 € plus pour avoir un gilet aux normes, faut pas se foutre de la gueule du monde  :tv
Autoplus a fait un tests sur un échantillon de 14 triangles vendus un peu partout (centre auto, grande distri,, etc...) PAS un seul n'était aux normes, notamment concernant la résistance au vent... et les prix s'échelonnent de "ça vaut pas tripette" à "ça coûte un oeil", pour un résultat similaire...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Mettons les choses au point
« Réponse #23 le: 02 octobre, 2008, 16:02:49 16:02 »

j'en profite pour rappeler les normes en question :
Triangle : E27R
Gilet CE EN 471 bandes réfléchissantes classe 2

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

ben15

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #24 le: 02 octobre, 2008, 16:09:52 16:09 »

étant a Perpignan j'ai pu voir que le gilet + triangle est obligatoire depuis un bout de temps en espagne et le kit est fourni avec achat d'une auto!
maintenant je suis aussi dans le pays de la tramontane et les triangle s s'envolent très vite! pas besoin d'aller en acheter un il suffit de les récupérer en vol!
maintenant pour ce qui concerne le gilet en moto faut pas pousser pépère dans les orties on a assez de normes de secu niveau visibilité pour qu'on nous oblige a acheter un gilet encore heureux que ça ne soit pas obligatoire et je ne parle même pas du triangle! on le met ou? moi j'arrive déjà pas a mettre un bloc disque sous la selle alors un triangle!!!!
et le prix du kit varie selon les periode de rush!
j'ai même vu du 25 euros dans un piti magasin a ales!
raven pour ce qui est des 130 millions d'euros insignifiant pour l'état moi je les voudrait bien!
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Mettons les choses au point
« Réponse #25 le: 02 octobre, 2008, 16:38:47 16:38 »

y'avait pile cette somme à gagner à romyons vendredi dernier... j'en ai eu que 9.70, je sais pas qui a chopé les 129999990.30 € qui restaient...  :tv

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Mettons les choses au point
« Réponse #26 le: 02 octobre, 2008, 16:43:01 16:43 »

Citation de: doups

je viens d'avoir une voiture neuve pour le boulot, et non ils nous ont pas file le kit ( bon on a ptet eu une remise enorme, j'en sais rien )

idem pour moi mais ma boite a acheté un stock de kit à 5 €....
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Mettons les choses au point
« Réponse #27 le: 02 octobre, 2008, 16:51:45 16:51 »

quand je vois le prix de gros, y'en un paquet qui se font des couilles en or sur votre dos !
http://www.itraque.fr/a-61641-lot-de-65-000-gilets-de-securite-norme-ce-en-471

1.49€ HT le gilet, et en cherchant plus loin les triangles à 2.9€ HT
http://www.itraque.fr/a-110852-5-000-triangles-dispo-a-2-90e-ht

Ca nous fait un lot HT à 4.39€, hors marge...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

ben15

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #28 le: 02 octobre, 2008, 18:07:44 18:07 »

t'as fait maths sup raven ou bien tu triche ta une calculette convertisseur greffer quelque part?
IP archivée

desmoquattro

  • Invité
Mettons les choses au point
« Réponse #29 le: 02 octobre, 2008, 19:08:29 19:08 »

Moi j pense que Raven a un cerveau ca c est sur  :gne  

Mais je voudrai lui dire que 130 millions d euros par ci + 130 millions d euros par la , plus 1,1 % de taxes sur l argent place ,
plus tout ce que l etat ne vas pas manquer de nous pondre prochainement plus tout ce que j oubli car je suis loin de tout connaitre au final ca fait un beau paquet de thunes dans la pocket de l Etat Roi  :bravo
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.125 secondes avec 28 requêtes.