Hello,
Voici mon retour d'expérience pour améliorer le frein arrière sur un Tuono 2ème génération.
J'ai récupérer un ensemble complet de RSV4 à savoir : Platine droite complète (avec pédale) et maitre-cylindre, durite et étrier arrière (pour vous donner une idée, cela m'a couté 100€ sur LeBonC***).
1/ Démonter le système d'origine (étrier, durite, maintre-cylindre, platine) et remettre des vis plus courtes à l'emplacement de l'ancien maitre-cylindre.
2/ Préparer la platine RSV4 : changer le repose-pied en remettant celui d'origine (purement esthétique pour avoir le même des 2 côtés, c'est totalement compatible). Couper le support échappement de la platine (pas obligatoire mais on en n'a pas besoin). Monter la prise témoin de frein (c'est la même, mais il faudra la faire passer par le dessus du carter et non plus en dessous).
3/ Monter la platine avec le maitre-cylindre, l'étrier arrière ainsi que la durite.
4/ La durite va directement du maitre-cylindre à l'étrier en passant par l'intérieur du bras oscillant, il faut tarauder un trou dans le bras oscillant pour y fixer un collier qui maintien la durite et évite le risque qu'elle touche le pneu (c'est comme cela d'origine sur RSV4). Dans l'idéal, entailler légèrement le lèche-roue pour que la durite suive un chemin plus naturel.
Tout est plug&play et on se retrouve avec un frein arrière complet de RSV4, qui n'aura pas de problème de chauffe et sera performant en permanence.
Pour finir, il suffit de remplacer le protège talon gauche par celui d'un RSV4 (encore une fois, totalement compatible), et esthétiquement, on a quelquechose de cohérent.
J'ai eu la chance de trouver un ensemble complet, mais vous pouvez réutiliser :
- votre étrier arrière (Tuono 2gen et RSV4 sont identiques)
- votre durite origine : elle se monte mais devra faire le tour du bras oscillant puis retrouver le cheminement d'origine (l'avantage est que du coup elle ne passe pas à l'intérieur du bras oscillant)
- votre prise de témoin de frein (c'est exactement la même)
Donc le minimum c'est platine avec pédale et maitre-cylindre.
Donc si l'envie vous prend, ne pas hésiter, c'est relativement simple et tout est compatible Tuono 2gen et RSV4.