Bonjour à tous,
point de sorcellerie dans nos V60..
Avaller un papillon et ou une vis coute plus cher que de rouler d'origine...pour un gain en perf négligeable sauf si cela se fait en complément d'une prépa et d'un montage soignée du moteur...
Avant de parler d'augmentation de PME par la limitation de perte de charge des volets qui ne joue en effet que gaz ouvert en grand,le mieux serait :
-d'évoquer un assemblage parfait et polie des conduit d'admission voir du corps papillons ...le gain a ce niveau joue sur toute la plage d'utilisation
-de penser à cette depression bien utile au remplissage de la chambre de combustion et de soigner son jeux au soupapes en sacrifiant le confort du moteur silencieux et le diagramme diminué qui découlera sur une perte de puissance au régime maxi infime...
tant le moteur sera mieux rempli à bas et mi régime-de penser à un équilibrage des dépressions optimum
-de penser à un accord admission(longueur des cornets)/ echappement(ligne favorisant la puissance en haut ou le remplissage à mi régime)en conséquence...
ce n'est qu'une affaire de compromis, et essayer d'avoir un V990 puissant en haut, coupleux partout, et souple en bas révèle de l'utopie...
Nos V60 ont l'avantage du couple à bas et mi régime et c'est la que l'on prends le plaisir sur route ou sur piste..
Pour les teigneux de la puissance à tous pris.. n'ayez pas honte d'opter pour 1 4 cylindre MV ou jap si moins de moyen..
Ce qui compte c'est ce faire plaisir..
Maitenant pour ceux qui veulent preparer leur V60 pour le circuit avec tout ce que cela comporte au niveau maintenance et fréquence de changement de pièces, le mieux serait de prévoir sur le site un onglet spécifique.. dans les pages.V60
A+
ayé chui la...
Bon j'ai pas de photos mais je dois pouvoir vous faire un tit schéma que je scannerai des que possible.
Le but de l'effilage étant evidemment d'augmenter la capacité du moteur a avaler de l'air avec un flux pas trop torturé (donc augmenter la Pression Moyenne Effective ou encore PME )et ce en evitant les aspérités diverses et en lissant au mieux les formes servant de conduit a ce qui fait respirer notre moteur.
Jusque la je pense que vous suivez ?? :-l
L'augmentation de cette PME amène evidemment un surcroit de couple (donc de puissance). Par contre, je ne sais pas quantifier le gain réel de cette modif qui est peut être completement négligeable car elle reste limitée au volets. Ca permet au moins de s'amuser en touchant une partie limitée du moteur sans prendre de risques majeur pour la mécanique. :-p
Mon Facto ayant été modifié quasimment immediatement, je ne peux comparer les sensations même si je reste certain que cela amene un plus
Bon, je me met aux schémas... :mrgreen
A suivre