Salut à tous...
A la suite du MP de NONOTUONO, je reviens parmi vous poster...
Par rapport à mon expérience perso :
1/ ma machine était un RSV 2001... 'origine italienne...
2/ le principe de l'homologation est simple : soit on peut obtenir un certificat de conformité TOTAL délivré par Aprilia FRANCE... dans ce cas on peut se dispenser de la réception à titre isolée à la DRIRE...
Soit on obtient un certif de conformité partiel : là il faut le passsage à la Drire...
Soit on prend directement rendez vous à la DRIRE pour faire valider les modifs de bridage...
Dans tous les cas, il faut mettre la machine en conformité France...
Pour cela faut il encore connaitre les différences existant entre les machines vendues dans les deux pays en concurrence...
Et là seul Aprilia FRANCE peut vous dires avec certitude, qu'elles sont ces différences...
Ces différences touchent bien sur au bridage si la machine vient d'un pays "full" mais aussi peu etre, concerne d'autres organes ou équipements (cligno, freins suspensions, roues, pneus...)
Si on considère qu'il n'y a qu'un pb de bridage en la France et le Luxembourg, il faut y remédier... MAis j'ignore où se situe le bridage pour la machine de NONOTUONO...
Pour mon rsv 2001, il y avait une différence dans les rapports de transmisison secondaires ; dans le restricteur de la boite à air ; dans le silencieux d'échappement et dans le boitier électronique...
Une fois que j'ai eu connaissance de ces différences, je suis allé voir le concesio du coin pour avoir un devis d'intervention...
Le poste le plus important étant le cout du silencieux, j'en ai trouvé un d'occasion... le concessionnaire était d'accord pour le monter... mais il fallait IMPERATIVEMENT qu'il soit strictement d'origne et surtout du millésime 2001... (les numéros de réference APRILIA entre les millésimes 2001 et 02 ayant changé alors meme que c'était le meme produit)...
Sachant tout cela, jai fait modifier ma machine ches le concessio...
Il m'a alors rempli une déclaration de conformité (document qu'Aprilia m'avait faxé...
J'ai renvoyé ce document avec la copie de la facture d'intervention plus un chèque de 150€ (je crois)à APRILIA France...
Environ deux semaines plus tard, j'ai recu le certif de conformité total...
Je suis allé aux bureaux "normaux" de la préf avec ce document plus le papier ayant remplacé le précédent certif d'immat et le certif de vente...
Ils m'ont validé tous les documents et la moto a été immatriculée sans aucun pb ni passage à la drire...
Donc pour resumé, pour NONOTUONO, jepense qu'il faut :
1/établir les différences précises entre le modèle luxembourgeois et la version france... (pour ça, il faut voir avec aprilia)
2/ faier faire un devis d'interventin chez le concessio
3/ voir s'il ait possible ou non d'acheter d'occas certaines pièces couteuses...
4/ faire faire les modifs chez le concessio
5/ envoyer la déclaration de conformité, la facture d'intervention et le chèque de 150e (environà à Aprilia...
6/ attendre le certif de conformité total...
7/ aller à la préfecture et croiser les doigts...
Voilà...voilà...