Date de mise à jour : le 01/09/08Bonjour à tous.
Pour les habitués, vous avez sans doute découvert ma moto lors de ma présentation (dans la section homonyme du forum). j'y avais posté 2 photos de la moto dans son état "d'origine" (lorsque je l'ai acheté).
Je vous propose dans ce post de suivre sa renaissance en Tuono.
MAJ : vous trouverez ICI la liste des pièces dont j'ai besoin. Alors si vous avez envie d'aider un petit RSV à redevenir un beau TUONO... merci d'avance :oops
26/07/08 : J0Achat de la moto à un casseur en Belgique (moto avec carte grise et facture d'achat)
29/07/08 : J1Début des travaux.
La moto est "stockée" dans le magasin
MOTOLAND de Lille
Le patron, un ami, me donne accès à ses outils, son pont et l'aide du mécano (merci Stéphane).
Opérations du jour : démontage des pièces "mortes" à savoir le réservoir d'huile et le radiateur puis vérification du reste de la moto.
Le radiateur une fois démonté... C'est beau non :!:
Le réservoir d'huile... lui aussi il est sympa :mrgreen On ne voit pas bien mais il est bien écrasé sur le dessus (du coté du niveau).
La journée se termine sur le démontage de la roue avant et des 2 disques pour les faire contrôler (l'un des 2 est méchamment voilé) ainsi que la fourniture de la coque arrière à un ami qui va me ressouder les 2 énormes fissures (comme ça elle sera en 1 pièce pour cette été en attendant d'en trouver une d'occaz en bon état).
Bon il n'y a pas de trop de photos car je n'avais plus de batterie sur l'APN :oops
01/08/08 : J2Aujourd'hui c'est la phase remontage.
Ce matin j'attendais impatiemment le facteur. Normal il me deposait (vers 11h) les pièces que Bob57 m'a envoyé.
Me voila avec un beau radiateur et un réservoir d'huile à monter sur ma moto.
En début d'après midi me voilà arrivé chez Motoland.
En quelques minutes ma moto est montée sur le pont puis je m'y mets.
- 1er étape, redonner un coup de jeune au radiateur et réservoir d'huile.
Un petit coup de peinture noire mate et hopp ils sont comme neuf (enfin presque :-d )
Du coup j'en profite pour repeindre le vase d'expansion (en attendant de trouver le caches en plastique).
- 2eme étape le remontage. et hop voila la belle :
- 3eme étape le remplissage. De l'huile dans le réservoir d'huile et du liquide de refroidissement dans le radiateur + vase d'expansion (vous me direz si j'avais fait l'inverse sa aurait pas été top :-p )
- 4eme étape du jour : démarrer le moto pour s'assurer qu'elle fonctionne...
ET LA... C'EST LE DRAMEElle ne marche pas. même pas un petit coup de démarreur. et en plus le compteur indique une erreur :
Nous nous disons qu'il s'agit du transpondeur qui ne marche pas. Pourtant samedi dernier j'ai bien mis un coup de démarreur... mais était ce avec la même clé??
A cette instant, le doute m'habite (on ne rigole pas)... par acquis de conscience un de mes amis me prête sa moto et en un éclair je fais l'aller-retour chez moi pour prendre l'autre clé...
... 2eme test avec la 2eme clé....
PAREIL ... Merda alors qu'est qu'elle a.
on fait des tests à tout va et pour finir je me rends compte que le câble du transpondeur est bizarre. Je regarde de plus prés... 3 fils sont dénudés.
Je les reconnecte et
VROOOMMMM elle démarre.
Ouf on est sauvé
08/08/08 : J3Aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose parce que j'attends toujours mon Té et mon convoyeur d'air de Tuono se font attendre (les vacances chez les fournisseurs c'est la plaie)
Alors du coupe je suis allé chercher des bricoles, à savoir : 2 relais elect + un sélecteur + le joint de convoyeur d'air chez Strocker Motoren (en Belgique). Une magnifique concession Ducati, Aprilia chez nos amis Belges. En plus s'ils n'ont pas les pièces en stock, la commande arrive en 48H et là je dis bravo parce qu'en France (en tous cas dans le Nord) c'est la croix et la bannière pour obtenir des pièces.
Donc aujourd'hui :
1- remontage des disques avant (que j'ai reçu ce matin)
2- remplacement du sélecteur
3- et puis analyse du faisceau électrique qui me fait des misères. Tout fonctionne sauf.... les phares.
J'ai des pleins phares mais pas de feux de croisement.
Je demande d'ailleurs de l'aide
ICI Ce qu'il me reste à faire pour
ENFIN pouvoir utiliser cette moto :
- monter le Té, le guidon, remonter la coque arrière et finalement monter le convoyeur d'air puis les phares sur celui ci...
14/08/08 : J4Aujourd'hui on fini la moto. J'ai enfin reçu le Té de fourche pour finir la moto.
Au programme : monter le Té, monter le convoyeur d'air et les phares. Finaliser le faisceau électrique (et essayer de le cacher au mieux). Puis nous avons utilisé la bulle du RSV retaillée pour protéger un peu le compteur et finir un minimum la pseudo tête de fourche...
- Montage du convoyeur d'air et des optiques et démontage du té sup du RSV:
- Voici le magnifique Té Sup ABM qui va orner mon newTuono :
- Finalisation du montage du guidon et passage des nouvelles durits de frein AV :
Une fois tout ça réalisé j'ai testé la moto. Et là.... Malheur... il y a une fuite d'essence au réservoir (juste à l'endroit des 2 vis de fixation à l'avant). Stéphane (le mecano) me propose une soudure à froid. Il s'en charge et je rentre chez moi avec la moto...
La journée du 15 Aout est dédiée au test de la moto qui fonctionne à merveille... sauf qu'elle consomme comme une folle... du 12 litres au 100km ça vous parle... Je fais 150km et hop panne sèche...
Comme je pars en vacances dans le sud (Lavandou prés de Toulon) le 17 Aout, je n'ai pas d'autre choix que de faire avec...
Après quelques jours de vacances à consommer comme un avion, je décide d'ouvrir les entrailles de la bête avec un pote et de chercher une cause à ce problème.
Au final nous déconnectons et reconnectons les 2 ECU et nous trouvons une petite durit à la boite à air qui n'est plus connectée...
Et HOP¨dés le lendemain me voila avec une conso plus réaliste (entre 7 et 8 litres au 100km)... Ca me suffit amplement pour le reste des vacances. En rentrant je m'occuperai de faire un petit Diag chez un concess Aprilia de chez moi.
Pour faire bref, voici des photos de la moto au moment de mon départ en vacances (en fait elle est tjrs comme ça aujourd'hui.)
Maintenant il me reste à : trouver une vraie tete de fourche, changer les échappements, trouver un sabot du Tuono et finir de cacher ce faisceau électrique qui est vraiment vilain...
Voilà c'est fini pour ce post... merci à tous :trink2