Auteur Sujet: Pignon de 15 usé à 10000km...  (Lu 1169 fois)

Nabyss

  • Invité
Pignon de 15 usé à 10000km...
« le: 02 juillet, 2008, 10:41:47 10:41 »

J'avais déjà parlé de mon problème de kit chaine sur mon Tuono.
L'origine changé à 9000-10000 km.
Et cette fois ci, à environ 10000km, la couronne ne présente aucune trace d'usure, la chaine n'a pas de point dure; par contre le pignon de 15 est complétement HS. Dent en aileron de requin, voir tordu :-?  :8-o ...
Bon, ce qui m'inquiète, c'est que j'entretiens méticuleusement le kit, graissage tous les 300-500km, voir délai plus court lors de roulage sous la pluie, et nettoyage tous les 1500 km (au max).

-Bien que normallement non :mrgreen , est il posible que je ne change que le pignon?

- Qui connait la longueur limite (d'usure) de la chaine en 525?

- Oter moi d'un doute :?. : dans quel sens se monte le pignon? Grand épaulement vers le moteur?

En vous remerciant d'avance,  :trink2  

« Modifié: 02 juillet, 2008, 11:58:16 11:58 par Nabyss »
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RSV2temps

  • Invité
Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #1 le: 02 juillet, 2008, 12:29:21 12:29 »

Salut,

Ton pignon est-il de même marque que ta chaine ?
A priori la taille des galets est différente pour un même pas suivant la marque. Ce qui pourrait expliquer l'usure prématuré (j'attends mon nouveau kit pour vérifier)

Pour l'usure je suis curieux de connaitre aussi l'allongement sur combien de maillons mesurer...Elle dépend de ton type de conduite et de l'état des silent-blocs.

Sinon je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas changer que le pignon si la chaine est dans certaines tolérances. Hors tolérance, ça va user + le pignon et la chaine.

Pour le montage c'est bon.

A+
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obi

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Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #2 le: 02 juillet, 2008, 12:38:17 12:38 »

Pour l'allongement de la chaîne, y a l'explication de la vérification dans le manuel atelier.
Un pied à coulisse et en avant ;)
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le gwenosor

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Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #3 le: 02 juillet, 2008, 13:15:41 13:15 »

en meme temps, un pignon de 15 tourne plus de fois qu'un de 17 ... donc il doit s'user plus vite !!??!!

... est ce que ça peut venir de là ?????

 :-?
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Nabyss

  • Invité
Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #4 le: 02 juillet, 2008, 13:51:21 13:51 »

Citation de: le gwenosor

en meme temps, un pignon de 15 tourne plus de fois qu'un de 17 ... donc il doit s'user plus vite !!??!!

... est ce ça peut venir de là ?????

 :-?


Logiquement, oui.

Le pignon est de la même marque que la chaine et la couronne: Afam...

Merci du renseignement, Obi :trink2 .
J'ai déjà regardé dans la notice du véhicule, la notice d'atelier V990, la notice du RSV/R;  :-l  :?. . Pour finallement trouvé dans la notice d'atelier de l'ETV.

Les mesures (pour ceux que ca intéresse):
 chaine  525

 Limite d'usure (chaine tendu- entre le 1er et 17 eme axe, soit 16 pas): 255,5 mm (max:0,5%).

Voilou...

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Nabyss

  • Invité
Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #5 le: 03 juillet, 2008, 10:51:39 10:51 »

Bon, ben, chaine morte aussi... Finallement "l'Afam hyper renforcé" aura, à peine durer plus longtemps :cry que l'origine...

Je vais commencer à croire qu'il faut que je change mon type de conduite :neuneu  :mrgreen ...

Heureusement que demain, je reçois mon dérive et rive chaine ...

Quelle marque ou modèle de kit chaine pourriez vous me conseiller (en terme de résistance)???
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fred89

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Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #6 le: 03 juillet, 2008, 10:58:07 10:58 »

tu graisses comment ta chaine? où, avec quoi, quand? 10000 km,ça fait vraiment pas bcp...
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Zan

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Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #7 le: 03 juillet, 2008, 10:59:38 10:59 »

j'ai pris celui la:
http://kitchaine.fr/kit-chaine-moto.php?mod=00003333&m=APRILIA%20RSV%201000%20FACTORY%20RACING%201000cm3%20année2004%20à%202007

un régina à 167 €
Ca a l'air de bon matos, mais pour la durée sais pas il est monté depuis 2000 kms.....
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Nabyss

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Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #8 le: 03 juillet, 2008, 11:13:32 11:13 »

Citation de: fred89

tu graisses comment ta chaine? où, avec quoi, quand? 10000 km,ça fait vraiment pas bcp...


Avec de la Motul (Racing j'n'sais'plus'quoi). Dans mon atelier. Tous les 300 à 500 km. Je suis d'accord avec toi, 10000 km, çà ne fait pas beaucoup. D'autant qu'avec les autres motos en ma possession, GS 500 e, Thundercat 600 (revendu il ya un mois), avec le même type d'entretien, les kits me font plus de 30000 kms.
Même ma regrettée Futura n'en consommait pas autant...

Je ne comprends pas :-?  :!: ...

J'ai eu par le boulot de ma femme de la graisse sèche Wurth pour chaine moto. Je vais tenter sur le nouveau... :-l ... Histoire de faire un comparatif!...  

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fred89

  • Invité
Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #9 le: 03 juillet, 2008, 11:15:47 11:15 »

quand je disais où,c'etait à quel endroit sur la chaine,et le quand,c'etait en fait savoir si tu laissais du temps s'ecouler entre le moment où tu graisses et celui où tu repars en moto
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Nabyss

  • Invité
Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #10 le: 03 juillet, 2008, 11:21:02 11:21 »

Citation de: fred89

quand je disais où,c'etait à quel endroit sur la chaine
Je me disais, aussi. :-d  :tarpe ...

A l'intérieur de la chaine.

 
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,et le quand,c'etait en fait savoir si tu laissais du temps s'ecouler entre le moment où tu graisses et celui où tu repars en moto


 Le soir, quand je rentre du boulot (30 kms de route sinueuse :-p  :-z )... Et je laisse toute la nuit, histoire que les solvants s'évaporent.  
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fred89

  • Invité
Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #11 le: 03 juillet, 2008, 11:37:00 11:37 »

bon,bah dans les regles de l'art donc...

t'as regardé si ta roue etait bien alignée avec le pignon? sinon,apres je vois pas. Peut-etre le compteur qui deconne,et qu'en realité, tu as fait 30000 km :green1
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Nabyss

  • Invité
Pignon de 15 usé à 10000km...
« Réponse #12 le: 03 juillet, 2008, 11:42:46 11:42 »

Citation de: fred89

t'as regardé si ta roue etait bien alignée avec le pignon? sinon,apres je vois pas.


Oui, pas de problème de ce côté...

 
Citer
Peut-etre le compteur qui deconne,et qu'en realité, tu as fait 30000 km :green1


Ah ouais, çà ne m'étonnerais même plus... :mrgreen

ou alors, je conduis tellemnt comme un bourrin, que je déforme le cadre et le bras oscillant...  :tarpe  :chaud

 
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