Auteur Sujet: roulement  (Lu 890 fois)

Marty

  • Invité
roulement
« le: 22 juin, 2008, 22:34:51 22:34 »

Salut ,

  bon question fatal , les roulements , c'est tous les combien de bornes ....
je souhaite faire la total si je me lance .... mais j'ai 60 000 bornes mais ça ne semble pas être frileux , pas de signe , mais je préfère le préventif que le curatif ... Avis ?
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par cristo »
IP archivée

Al Bundy

  • Invité
roulement
« Réponse #1 le: 22 juin, 2008, 23:16:32 23:16 »

seul conseil que j'ai à te donner :
si tu changes tes roulements et joints spi, prends les chez un vendeurs de roulements industriels (t'as la référence skf marquée sur le roulement), tu les paiera 2 ou 3 fois moins chère que chez un concessionnaire...
 :v
IP archivée

RSV2temps

  • Invité
roulement
« Réponse #2 le: 23 juin, 2008, 10:24:48 10:24 »

Je ne sais pas si il y a un nombre de bornes prédéfinie, cela dépend de l'entretient que tu leur fais. Il faut vérifier qu'ils n'aient ni point dure dans la rotation, ni trop de jeu axial et co axial. Il faut bien les graisser pour éviter la pénétration d'eau et éviter les lavages au lavo pression.

Sur une jante alu, il faut un roulement 2/100éme plus grand que son logement, mais si les références sont notées...
Tu peux mettre des roulements céramiques comme en GP (beaucoup moins de frottement donc augmentation de la puissance, ils en mettent partout vilo boite inclus) mais ça coute un oeil.

J'avais vue un gars les changer, il enlevait la bague détanchéité pour le bourrer de graisse avant de le monter.

Attention au montage, il faut bien taper sur la bague externe pour le faire rentrer sous peine de casser le roulement au montage.

Comme Al Bundy, va voir chez un vendeur industriel.

Si tu as une question pointu tu peux aller la poser là : http://touslesroulements.conceptbb.com/index.htm

A+
IP archivée

bivittatus

  • Invité
roulement
« Réponse #3 le: 23 juin, 2008, 21:41:04 21:41 »

Un pote qui remplace ses roulements depuis sa jeunesse (35 ans de remplacement de roulements donc!) les met un chouille au congélo et chauffe légèrement leur emplacement au niveau de la jante...résultat, ça rentre comme papa dans maman et ça se met en place tout seul (d'après ses dires hein...jamais essayé perso...c'est peut-être pas bien d'ailleurs, mais c'est ce que lui a dit de faire un mécano moto assez pointu à l'époque...)
IP archivée

Marty

  • Invité
roulement
« Réponse #4 le: 23 juin, 2008, 21:45:18 21:45 »

merci les gars , mais si je signale que les roulements ne sont pas frileux c'est que j'ai déjà tester . Après comme tout organe mécanique il y a une préconisation sur l'usure et leur remplacement , je cherche a savoir se que donne Aprilia .
 et honnêtement je ne tiens pas a avoir des faiblesse lors d'une balade en montagne !

 Pour les roulements j'irais là : http://desrolest.fr/ pour le remplacment je verrai avec un pote , qui me donnera un coup de main au cas où
IP archivée

cristo

  • Invité
roulement
« Réponse #5 le: 24 juin, 2008, 19:37:12 19:37 »

Salut,
l'usure des roulements suit une loi de tribologie: test d'endurance sur metaux avec differentes charges en fonction des huiles et graisses mises en jeu
Normalement il y a aussi des abaques en fonction de la vitesse de rotation et de la temperature pour les roulements...
Plus tu changes souvent l'huile (toujour fraiche ) comme preconisé par aprilia lorsqu'on fait du circuit (tous les 3500km) la durée de vie ne se trouve que legèrement diminuée par rapport à la durée de vie initiale du roulement
Si par contre ,tu vas jusqu'au bout des kilometres avant vidange et qualité d'huile mediocre, alors il faut s'attendre à de l'usure
Le temoin pour nos moteurs sont les chaines de distribution qui encaissent beaucoup de sollicitations,car mouvements oscillatoires avec frottements,force centrifuge....
J'ai connaissance de moteurs des premiers rsv avec plus de 100000km sans aucun prblm,entretien suivi chez les dealers.
Voila il n'y a pas de reglé precise mais des generalites
A+
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.11 secondes avec 26 requêtes.