Auteur Sujet: Probléme pour arracher le volant moteur  (Lu 5898 fois)

digreg

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Probléme pour arracher le volant moteur
« le: 02 mai, 2008, 22:12:49 22:12 »

Pour changer ma r.l.demarreur,j'ai entrepris le demontage du volant moteur,pas de soucis avec la btr de 14 reputée dificil a debloquer,par contre impossible de arracher le volant moteur,au point que je suis limite de foirer le pas de vis ou on monte l'arrache
Je remerci aceux qui on eu le meme soucis de me donner des solutions ou de pistes a suivre
Faut il chauffer les piéces?si oui a quel point et avec quoi,decapeur thermique,chalumeau?
Sa crain pas pour les spi du vilo?
Comment proceder?vous chauffez arrache bandé ou pas
J'attends vos idées,si c'est ce soir c'est encore mieux,demain matin j'y retourne
Merci a tous
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par PegaseJM »
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Martin

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Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #1 le: 02 mai, 2008, 22:26:46 22:26 »

Oui, faut chauffer le volant ! Avec un decapeur. C'est vrai que ca peut etre difficile a sortir, mais ca se fait.
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Philippe

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Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #2 le: 02 mai, 2008, 23:09:16 23:09 »

Moi j'ais eu le même problème !! j'ais chauffé au chalumeau, uniquement l'arbre du volant avec l'arrache bandé, coup de massette sur l'arrache et c'est venu facilement, par contre la température ?? suffisament pour se bruler si t'oubli de prendre un bon chiffon quand tu enlève le volant !!
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digreg

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Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #3 le: 03 mai, 2008, 08:52:10 08:52 »

Merci a tous,ça y est j'ai reussi a enlever mon volant moteur et le reste
Arrache costaud exterieur,car filetage central abimé,bandage et chalumeau sur l'axe du volant::sortie sans frapper
Resultat des examens:ressort de roue libre pulverisé(ça devait faire un moment que on lui tiré sur la guele comme ça)flasque marqué,et pignon limite aussi
Si qqun a ça en magasin a prix motard je suis preneur,sinon est ce que ça se fait de re-usiner flasque et pignon?
Merci
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PegaseJM

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Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #4 le: 28 février, 2009, 18:40:42 18:40 »

Salut tout le monde,

Dites, vous avez du forcer pour sortir le volant moteur ?
Car moi, j'y arrive pas.
(J'ai l'arrache volant honda avec douille de 23, qui selon le tutorial ici fonctionne sur l'aprilia Falco.)

J'ai chauffé au chalumeau, j'ai mis des coups de maillets, j'ai utilisé une barre d'un mètre, ... Pas moyen !!!

Et quand vous dite bandage est chalumeau. C'est quoi bandage ?

Z'avez un conseil ?
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Clent

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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #5 le: 08 janvier, 2011, 14:47:15 14:47 »

Salut !

J'ai un peu le même problème, impossible de retirer le volant moteur, même en chauffant au chalumeau pendant 5 minutes (jusqu'à ce que la partie du volant où on met l'outil commence à brunir un peu)...

Est-ce qu'il y a une astuce ? Car en forçant j'ai peur de tordre voire de casser la tige filetée...

Merci pour vos conseils !
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Jipèw

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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #6 le: 08 janvier, 2011, 14:54:38 14:54 »

j'ai eu exactement le même soucis pendant les fêtes en ouvrant mon ancien moteur.
J'ai chauffé au décapeur et ça n'a jamais voulu venir, j'ai fini par chauffer au chalumeau un bon moment (PAS 1H hein!) et avec une rallonge d'1m20 au bout de la clé j'ai du forcer comme un enc... et pourtant sans avoir les bras du Gouvernator j'ai pas des bras de fillettes non plus  :P

C'est venu d'un coup et gaffe a pas finir je ne sais où avec le tube lorsque ça se débloque d'un coup et que vous forcez comme une mule!

Merci a tous,ça y est j'ai reussi a enlever mon volant moteur et le reste
Arrache costaud exterieur,car filetage central abimé,bandage et chalumeau sur l'axe du volant::sortie sans frapper
Resultat des examens:ressort de roue libre pulverisé(ça devait faire un moment que on lui tiré sur la guele comme ça)flasque marqué,et pignon limite aussi
Si qqun a ça en magasin a prix motard je suis preneur,sinon est ce que ça se fait de re-usiner flasque et pignon?
Merci
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Clent

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Re : Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #7 le: 08 janvier, 2011, 15:16:44 15:16 »

En fait j'ai peur de tordre ma tige filetée, c'est une tige assez standard achetée chez Leroy Merlin, je pense pas que ca supporte un effort aussi conséquent !

j'ai eu exactement le même soucis pendant les fêtes en ouvrant mon ancien moteur.
J'ai chauffé au décapeur et ça n'a jamais voulu venir, j'ai fini par chauffer au chalumeau un bon moment (PAS 1H hein!) et avec une rallonge d'1m20 au bout de la clé j'ai du forcer comme un enc... et pourtant sans avoir les bras du Gouvernator j'ai pas des bras de fillettes non plus  :P

C'est venu d'un coup et gaffe a pas finir je ne sais où avec le tube lorsque ça se débloque d'un coup et que vous forcez comme une mule!
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Jipèw

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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #8 le: 08 janvier, 2011, 17:11:32 17:11 »

si c'est une tige en galva standard des magasins de bricolage, alors c'est effectivement  même pas la peine... :-\

Si tu peux te trouver un bout de rond plein tu peux ensuite le fileter juste sur la longueur nécessaire ce sera nettement plus gaillard.
« Modifié: 08 janvier, 2011, 17:13:16 17:13 par Jipèw »
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Clent

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Re : Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #9 le: 09 janvier, 2011, 19:05:28 19:05 »

si c'est une tige en galva standard des magasins de bricolage, alors c'est effectivement  même pas la peine... :-\

Si tu peux te trouver un bout de rond plein tu peux ensuite le fileter juste sur la longueur nécessaire ce sera nettement plus gaillard.

Ok sinon niveau matériau, est-ce qu'il y a une qualité particulière d'acier à rechercher ? Je vais voir si je trouve de la bonne tige filetée au boulot (pas de moyen d'usinage)...
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Jipèw

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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #10 le: 09 janvier, 2011, 19:17:33 19:17 »

particulière je dirai que non, mais un truc assez costaud pour pouvoir supporter l'effort.
Sachant que le passage au galva d'un boulon 8.8 en acier noir réduit sa résistance à 7.8 ou 6.8 je sais plus.
va voir un ferronnier vers chez toi il t'en fera un dans une chute t'auras qu'a lui filer 5 ou 10€ et tout le monde sera content, il en a pas pour long a fileter ça ;)
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javounet

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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #11 le: 09 janvier, 2011, 20:18:36 20:18 »

Oh oui, tige fileté qualité 8.8 minimium et pas hésiter à chauffer, ca va pas fondre !!! Bien mettre en tension en serrant l'arrache volant, un petit coup de marteau sec sur l'arrache volant pour décoller et ca vient tout seul. Attention pas de grand coup de masse non plus ;)
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Clent

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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #12 le: 15 janvier, 2011, 16:22:05 16:22 »

Hello !

Après avoir chauffer, forcer sur l'arrache, tenté le marteau à plusieurs reprises, impossible de le faire partir... Du coup ca risque de se finir chez le garagiste.

Sachant que ma roue libre n'est pas cassée mais montrait juste des faiblesses, je compte remettre la BTR à la loctite, et rouler un peu comme ca, éventuellement l'emmener chez le garagiste. A votre avis, c'est risqué de rouler sachant que j'ai quand même bien forcé pour retirer le volant ? Vu qu'il a pas bougé d'un poil, je pense que ca devrait tenir mais on sait jamais...
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Pilou

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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #13 le: 15 janvier, 2011, 17:53:50 17:53 »

... on sait jamais!
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Re : Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #14 le: 18 janvier, 2011, 19:26:38 19:26 »

Hello !

Après avoir chauffer, forcer sur l'arrache, tenté le marteau à plusieurs reprises, impossible de le faire partir... Du coup ca risque de se finir chez le garagiste.

Sachant que ma roue libre n'est pas cassée mais montrait juste des faiblesses, je compte remettre la BTR à la loctite, et rouler un peu comme ca, éventuellement l'emmener chez le garagiste. A votre avis, c'est risqué de rouler sachant que j'ai quand même bien forcé pour retirer le volant ? Vu qu'il a pas bougé d'un poil, je pense que ca devrait tenir mais on sait jamais...
Un petit up pour des avis svp :) !
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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #15 le: 18 janvier, 2011, 19:39:39 19:39 »

justement comme tu dis on ne sait jamais, perso j'essaierai pas c'est tenté le diable pour rien, parce que si ça a bougé même qu'un peu c'est un coup à fracturer tout le bazar.
T'as pas moyen de l'emmener sur une remorque?
Même en ayant personnellement bien galéré je suis surpris qu'il n'ait pas bougé du tout!
T'as pas une clé a chocs ou la possibilité de t'en faire préter une? le marteau c'est pas terrible, vaut mieux faire un effort constant et régulier avec un tube de rallonge au moins en forcant autant toi au bout de ton tube il y a beaucoup plus de force qui est appliquée sur la clé.
courage il doit sortir!
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Clent

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Re : Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #16 le: 18 janvier, 2011, 22:01:01 22:01 »

justement comme tu dis on ne sait jamais, perso j'essaierai pas c'est tenté le diable pour rien, parce que si ça a bougé même qu'un peu c'est un coup à fracturer tout le bazar.
T'as pas moyen de l'emmener sur une remorque?
Même en ayant personnellement bien galéré je suis surpris qu'il n'ait pas bougé du tout!
T'as pas une clé a chocs ou la possibilité de t'en faire préter une? le marteau c'est pas terrible, vaut mieux faire un effort constant et régulier avec un tube de rallonge au moins en forcant autant toi au bout de ton tube il y a beaucoup plus de force qui est appliquée sur la clé.
courage il doit sortir!

La j'ai forcé comme un âne en bloquant la roue arrière avec un tube en métal qui a plié ! (j'ai enlevé la pige pour éviter de la tordre...)
J'ai même eu un mal fou à retirer l'arrache volant ! J'ai du monter sur ma clef de 22 (je pèse pas lourd mais quand même), et ensuite bien forcer pour desserrer...
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Jipèw

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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #17 le: 18 janvier, 2011, 22:22:52 22:22 »

ah, alors effectivement oui la case concess va devenir une étape obligatoire je pense. à moins que quelqu'un ait la solution miracle
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Re : Re : Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #18 le: 18 janvier, 2011, 22:41:13 22:41 »

La j'ai forcé comme un âne en bloquant la roue arrière avec un tube en métal qui a plié ! (j'ai enlevé la pige pour éviter de la tordre...)
J'ai même eu un mal fou à retirer l'arrache volant ! J'ai du monter sur ma clef de 22 (je pèse pas lourd mais quand même), et ensuite bien forcer pour desserrer...

Est-tu sur d'avoir chauffer suffisament avant?
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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #19 le: 19 janvier, 2011, 07:25:20 07:25 »

au fait juste pour la petite histoire, tu peux me donner la section du tube que t'as plié stp?
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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #20 le: 19 janvier, 2011, 10:33:23 10:33 »

Moteur calé avec une pige+ cale en bois dans le bras oscillant, vitesse enclenchée
faire attention à la valve !!!

avec un décapeur thermique, j'ai chauffé pendant 3-4 minutes. l'huile dans le bas du volant magnétique fumait un peu.

un arrache + une clé à pipe + une rallonge de 1m,  j'ai quand meme du forcer, j'avais un peu peur mais ça le fait très bien.
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Clent

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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #21 le: 25 janvier, 2011, 19:40:43 19:40 »

Merci à tous pour vos réponses, voilà quelques infos suite à vos questions :

- oui, j'ai bien chauffé a priori pas de doute là-dessus
- le tube que j'ai plié était un tube (creux) de 3cm de diamètre environ... Il faudrait que j'essaie en mettant une grosse clef à pipe pleine éventuellement

L'autre solution, ca peut être la clef à choc... Est-ce que ca risque pas d'abimer la boite si j'utilise le pétard avec un rapport engagé ? J'imagine qu'il y a pas 36 solutions de toute façon, comment ils font en concession ?!

Merci à tous en tout cas :)
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Jipèw

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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #22 le: 25 janvier, 2011, 23:55:03 23:55 »

si t'as la cale en bois, tu n'as pas besoin de mettre un rapport, et ça évitera de forcer sur la boîte.

Sors ton plus beau chalumeau et ta clé a chocs (bien huilée), envoie la purée ça devrait venir.

Pour le tube de 3cm si c'est du 2mm d'épais c'est normal que ça plie hein ! hier au boulot j'ai tordu un "carré plein" de 35mm en faisant levier sous le clark qui était embourbé  ;D

prend un tube bien gaillard au pire avant de tester la clé a chocs, même s'il a un peu de jeu sur la clé, une fois qu'il est place pour forcer il ne partira pas.
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Clent

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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #23 le: 27 février, 2011, 14:39:11 14:39 »

J'ai remonté l'écrou à la loctite et remis tout en état de marche : démarrage au 1/4 de tour et ce à plusieurs reprises (Yuasa chargée à toc, bougies neuves), pas de bruit suspect ni au démarrage ni à l'arrêt...
« Modifié: 27 décembre, 2011, 12:13:01 12:13 par Clent »
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Re : Probléme pour arracher le volant moteur
« Réponse #24 le: 27 février, 2011, 17:25:01 17:25 »

Tain me fais  ??? cette histoire de R.L !!!
J'ai pas encore toutes les pieces , mais je commence à prier tous les soirs ....Bien voir si ça marche !
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