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Auteur Sujet: Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !  (Lu 112677 fois)

Pilou

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #210 le: 01 août, 2013, 12:24:42 12:24 »

Bah non, pas de pompe chez moi!
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ledext

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #211 le: 01 août, 2013, 12:48:39 12:48 »

Idem pour moi.
Je regarde ce sujet avec intérêt.
Mais la pompe la plus proche est à plus d'une demi heure de chez moi.
Donc l'économie...
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #212 le: 01 août, 2013, 16:08:00 16:08 »

J'ai deux pompes E85 à environ 5 minutes une vers la mer, l'autre vers la montagne. Cela aide : pas de pompes, pas de changements d'habitude et c'est le diable qui se mord la queue. C'est pour cela qu'il faut encourager Dyneff dans le Sud. :)
Personnellement pas de baao car j'ai craint : plus d'air, plus de puissance, plus de consommation. ???
Actuellement, avec un petit bricolage du forum, j'ai 19 litres dans mon réservoir de Tuono 2003 et je tiens à garder au minimum 200 kilomètres d'autonomie avec l'E85. Toutefois, on peut toujours mélanger avec le SP95-E10 sans même changer de carto. On ne basculera (shift flex fuel) que lorsqu'on tournera seulement au SP95-E10, comme au banc de puissance, pour régler le CO.
Un autre gadget dans mon blouson : sur la dorsale un réservoir italien de dépannage, une gourde ^-^ pliable en plastique  à 2 euros, la Jollytank de la Plastibag, pour aller au Pôle Nord avec 8 litres d'alcool ^-^ (et un peu d'essence). Pas de danger en cas de chute car ça explosera tout de suite ! Et aussi un petit tube pour siffler l'alcool !

http://www.plastibag.it/prodotti.htm

En vrai c'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=L7CIjtablzc

Santé !  O0
Alain22
« Modifié: 03 août, 2013, 19:10:38 19:10 par Alain22 »
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Raven

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #213 le: 01 août, 2013, 16:26:36 16:26 »

J'ai ptete raté une phrase, mais les 128cv d'Aprilia, c'est au vilo, pas à la roue, quid de vos puissances mesurées? Roue ou vilo, car entre les deux, y'a environ 10-15% de pertes.

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #214 le: 01 août, 2013, 16:39:38 16:39 »

Cher Raven,
Mes puissances et couples ont été tous mesurés au vilebrequin pour ce comparatif.
Pour la puissance dite a) donc avec SP95 et carto et réducteur d'origine (donc sans kit Martin & Co) :
a) 121 CV au vilo à 9 800 tours au SP95 mais aussi 111 CV à la jante à 9 800 tours et aussi 94 CV au rouleau à 9 600 tours
b) 114.5 CV au vilo au E85 (kit Martin & Co)
c) 119 CV au vilo au SP95-10 (kit Martin & Co)
Gaz ou plutôt du rhum STP O0
Alain22
« Modifié: 03 août, 2013, 19:11:39 19:11 par Alain22 »
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SittingBull

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #215 le: 02 août, 2013, 14:08:39 14:08 »

J'ai monté mon régulateur de pression et testé à 2/3 d'e85.
Un petit réglage de richesse et moto qui marche bien, malgré de petits "ratatouillages" sur le filet de gaz. En tout cas, pas de pétarades à la décélération.
Je pense vérifier la couleur de mes bougies mais là, je me pose une question :
- est-ce que ce test de la couleur des bougies est valable quand on roule à l'alcool puisque (je suppose) la couleur est donnée par le carbone contenue dans nos essences???

PS : Je suis sûr que ce sera encore mieux avec la puce de Martin... quand Martin aura ressuscité.
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #216 le: 02 août, 2013, 21:41:30 21:41 »

9.2 litres au cent pour l'E85 avec de multiples réglages, 2 passages au banc donc à fond, plein de ville et de multiples démarrages. Disons que, au SP95 sans kit, je ne serai jamais descendu sous 7.5 litres voire 8 litres dans ces conditions.
Cher Sitting, tous mes réglages ont été fait au SP avec le kit Martin (changement des bougies après avoir vérifié que les anciennes étaient OK quant à la couleur, mesure CO, etc.). Quelques jours après, j'ai juste fignolé avec deux mécanos de Power Bike de Montpellier, en jouant sur l'ouverture des grosses vis de l'injection, pour avoir deux super courbes de puissance et de couple au banc avec l'E85.
All the be(a)st
Alain22
« Modifié: 02 août, 2013, 22:04:42 22:04 par Alain22 »
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SittingBull

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #217 le: 02 août, 2013, 22:35:30 22:35 »

Je peaufinerais les réglages quand j'aurais la puce.
Pour le moment, il semble que l'indice d'octane élevé perturbe le tout car avec mes 2/3 d'e85, le moteur tournait comme une patate.
Un réglage de richesse et c'est presque nickel.
Apparemment, sans la puce, il ne suffit pas d'injecter 30% de plus. Et je ne dis pas que c'est insuffisant. Je vais même essayer avec moins pour moins de conso.
Je vais rouler un peu et passer à 100% et je parie qu'il va falloir que je re-règle.
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #218 le: 03 août, 2013, 14:07:47 14:07 »

8.4 litres au cent à l'E85 en ne tirant pas, sur route ouverte mais avec plein de virages, de montées et de descentes.
J'aurais pu mieux faire car j'étais presque à plat de l'arrière ! Des motards m'ont arrêté gentiment mais je leur ai dit que dans la moto "Tout est dans la tête". J'étais content de moi, tel Don Quichotte, mais je crois bien qu'ils ont pensé que j'avais rien dans la tête, tel encore Don Quichotte, quand il ont lu 0.5 kg   ???. Pour moi, une pression normale dans le gras en trial.
Au SP 95 j'aurais été à 7.2 litres selon mon expérience de 50 000 km.
Le pneu dur de chez dur, Dunlop made in France (Montluçon), a tout encaissé : 3 passages au banc, roulage dégonflé, poids assez lourd du ci-devant, forte chaleur  :P, etc. Bon compagnon de route pour grosse mobylette :-* :-* Pas pour circuit et énervé de la poignée...
Alain22
« Modifié: 03 août, 2013, 16:25:32 16:25 par Alain22 »
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SittingBull

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #219 le: 03 août, 2013, 15:51:34 15:51 »

Bon compagnon de route pour grosse mobylette :-* :-* Pas pour cuircuit et énervé de la poignée...

C'est bien ce que je cherche.
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #220 le: 04 août, 2013, 12:14:00 12:14 »

7.8 litres au cent au E85 sur mon Tuono de 2003 ce matin
Hier, avec de l'autoroute (60 km) et un beau col à monter, j'avais fait 8.4 litres toujours au E95.
7.2 litres au cent c'était bien au SP95 en conduite cool.
Borborygmes à la décélération au E85. J'aime ; cela vit bien. "Leur présence peut gêner en société, mais ils ne sont pas dangereux. Cela peut même être rassurant puisqu'ils indiquent qu'il y a du mouvement, de la circulation dans le système digestif... En effet, en l'absence d'air, le système digestif ne peut produire de borborygmes". Mes plastiques sont vieux notamment autour des injecteurs (pipes d'admission) et de l'air pourrait y rentrer... A vérifier et à changer une fois prochaine mais, pour l'instant, je garde mes gargouillis car je suis seul sur mon Harley-Davidson...
Et vous me servez svp une pinte bien fraîche
Alain22
« Modifié: 04 août, 2013, 12:36:58 12:36 par Alain22 »
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SittingBull

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #221 le: 04 août, 2013, 13:07:12 13:07 »

A ta santé!

Borborygmes? Genre "beleum beleum"? J'ai eu ça sur mon ancien Z et il s'est avéré que j'étais un poil trop riche.

Je ferais part de mon retour d'expérience au e85 dès que je serais entièrement équipé et que je roulerais à100% e85.

Au passage, quelqu'un pourrait-il me dire comment remettre le journalier à zéro svp?
Soit j'ai mal lu le manuel, soit il n'y a rien là dessus.
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #222 le: 04 août, 2013, 14:36:39 14:36 »

Un prescripteur peut aussi suggérer d'Immodium   ;D qui devrait également réduire les "beleum beleum" et autres gaz (pas de pét --- arades). Pas de détonation... La faculté aussi dit d'éviter de mettre dans le moteur choux et autres bières qui sont gazogènes ^-^
Pour la remise à zéro du journalier, tu appuies pendant quelques secondes (3 à 5) sur le petit bouton du milieu sous le compte-tours. Sans les gants... sauf des fins d'été. Tu es à zéro et, avec la consommation que tu auras à l'E 85, tu as intérêt à le faire à chaque plein. Ai fait 45 km sur la réserve pour voir et il en restait au mieux 0.6 litres mais je pense qu'il ne restait qu'un petit verre voire 2 gouttes au fond d'un verre. Plus, je n'ai pas osé car il fait chaud de chez chaud 8).
Bonjour la poussette ! :'( :'( :'( :'( :'(
Alain22

« Modifié: 04 août, 2013, 22:34:02 22:34 par Alain22 »
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SittingBull

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #223 le: 04 août, 2013, 15:13:47 15:13 »

Ah? C'est sans les gants? C'est pour ça que je n'y arrivait pas. On ne me dit jamais rien à moi!!!
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #224 le: 06 août, 2013, 09:28:20 09:28 »

Aprilia streetfighter légale à l'E85 :P

1. Carte grise légale
Heureusement il reste des vides juridiques. Ainsi il est légal de rouler à l'E85 et en flex fuel (avec SP95-E10 ou SP95) sans modifier sa carte grise. Ouf !
2. Puissance légale
a) 121 CV  à 9 800 tours au SP95  et 10 m.kg de couple à 7 500 tours/mn (à 24° C) en configuration standard mais aussi 111 CV à la jante à 9 800 tours et aussi 94 CV au rouleau à 9 600 tours ;
b) 114.5 CV à 9 600 tours au E 85 (superéthanol)  et 9.8 m.kg de couple  à 7 050 tours/mn. Par conséquent, une règle de trois et 105 CV à la jante. Cela rentre pile poil, me semble-t'il, sous la limite administrative des 106 CV légaux à la roue !
Champagne pour la fine équipe de 2008 (Martin, Angelo et Laurent) d'autant que les courbes au E85 sont plus belles qu'au SP95 débridé et sans kit Martin & Co ! ^-^
Alain22
PS : je crois bien que le succès du point 2 soit involontaire ^-^
« Modifié: 06 août, 2013, 21:11:01 21:11 par Alain22 »
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #225 le: 06 août, 2013, 16:35:08 16:35 »

Mon pauvre Alain, si tu savais comment a été réellement "développé" le kit E85  ::) ::) ::)

Angelo
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #226 le: 06 août, 2013, 16:43:43 16:43 »

à l'E100?
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #227 le: 06 août, 2013, 19:18:03 19:18 »

Non, non, au Brésil on roule à l'E96 (pour 4% de l'eau, le reste à l'alcool ::)). Mais actuellement il y a pénurie d'alcool et il doivent en importer tout en étant le premier consommateur d'éthanol !
Ah, au Brésil il roule aussi pour les véhicules essence au SP95-E20 et quelquefois au SP95-E10.
Ils font longue figure chez leurs planificateurs, déjà qu'ils avaient un gros passif écologique. Toutefois, rien n'est simple dans les guerres de l'énergie où il n'y a que des loups plus ou moins gris.
http://www.courrierinternational.com/article/2008/06/19/eloge-de-l-ethanol-bresilien  ^-^
Du coup, les Brésiliens en mettent moins dans leur essence où ce pourcentage pouvait atteindre 20% soit du type SP95-E20.
En France, c'est chaud aussi car l'E85, ce sont les céréaliers et autres dont la FNSEA, tandis que  l'ETBE, présent dans le SP95, SP98 et SP95-E10, c'est Total : "Ces travaux se sont traduits par la construction en France par Total de 3 unités industrielles de fabrication d'ETBE (production globale de 200 000 tonnes par an)".
Obrigado ^-^
Alain22
« Modifié: 23 novembre, 2013, 05:21:07 05:21 par Alain22 »
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #228 le: 07 août, 2013, 10:30:55 10:30 »

La France, elle, exporte de l'éthanol. Cocorico, pour une fois ^-^ La production ne s'y fait pas au détriment des terres vierges et on n'affame pas la planète en produisant de la betterave sucrière (l'essentiel de la culture pour l'éthanol).  ^-^ Reste qu'on y planche du côté de la plante entière (agrocarburants 2e génération) et des algues (3e génération).
Enfin, tourner à l'E96 (pour 4% de l'eau, le reste à l'alcool ::)) à la sauce samba, là, cela demande de revoir le traitement du moteur et autres bricoles. 
Obrigado ^-^
Alain22
« Modifié: 07 août, 2013, 17:16:29 17:16 par Alain22 »
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SittingBull

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #229 le: 07 août, 2013, 11:45:20 11:45 »

Je viens de finir mon montage pour rouler à l'éthanol (puce reçue).
J'ai fait tous mes réglages (tps, synchro, richesse) grâce aux différents posts du forum et ce au SP95, comme Alain m'a conseillé.
A moi l'alcool. Je commençais à être en manque...

Un point n'est pas encore clair au sujet du réglage de la richesse.
On a deux potentiomètres.
Sur celui qui est le plus près des connecteurs, je visse pour enrichir, n'est-ce pas? J'ai du le visser à fond, ce qui me parait bizarre (délicatement hein? Je suis pas une brute) et, en quelque sorte, cela me limite dans mes possibilités de réglages. Alors que sur l'autre je dévisse pour enrichir.
J'ai bon?
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #230 le: 07 août, 2013, 12:20:54 12:20 »

Ils se vissent de mémoire de façon différente (!!!). Un à droite et l'autre à gauche et c'est pour cela que tu es arrivé en butée. Trop fort. ^-^
Enfin, j'ai laissé un peu d'espace sous le réservoir avec une cale, côté gauche, pour avoir accès facilement aux vis dans l'échancrure du réservoir grâce à un tournevis plat assez long.  :-\
Ciao
Alain22
« Modifié: 07 août, 2013, 13:38:42 13:38 par Alain22 »
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Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #231 le: 07 août, 2013, 12:55:27 12:55 »

à l'E100?
Divers produits on été utilisés selon la zone de la carto à mettre au point:
Pour la phase "Rallenti et démarrage à température ambiante", on a utilisé de l'E06, hollandaise ou allemande, je sais plus.
Dans la phase "Roulage à faible charge, moyen régime", l'E12 rouge clair, origine française, à utiliser froide.
Dans la phase "Moyenne charge, moyen régime", une variante de l'E12 a été utilisée, rouge foncée, française aussi.
Dans la phase "Pleine charge, haut régime", l'E40 incolore donne de meilleurs résultats. Et même un truc proche du E90, à fort pouvoir calorifique et soporifique. Mais qui peut causer des détonnations à la coupure des gaz.
Et dans la phase "Démarrage à froid", on a utilisé du E00 mélangé avec de l'acide acétylsalicylique

Angelo
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #232 le: 07 août, 2013, 14:28:52 14:28 »

donc je n'étais pas loin.....

 ;D
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Re : Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #233 le: 08 août, 2013, 09:55:34 09:55 »

Divers produits on été utilisés selon la zone de la carto à mettre au point:
Pour la phase "Rallenti et démarrage à température ambiante", on a utilisé de l'E06, hollandaise ou allemande, je sais plus.
Dans la phase "Roulage à faible charge, moyen régime", l'E12 rouge clair, origine française, à utiliser froide.
Dans la phase "Moyenne charge, moyen régime", une variante de l'E12 a été utilisée, rouge foncée, française aussi.
Dans la phase "Pleine charge, haut régime", l'E40 incolore donne de meilleurs résultats. Et même un truc proche du E90, à fort pouvoir calorifique et soporifique. Mais qui peut causer des détonnations à la coupure des gaz.
Et dans la phase "Démarrage à froid", on a utilisé du E00 mélangé avec de l'acide acétylsalicylique

Angelo

 :P :P :P
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #234 le: 09 août, 2013, 15:02:22 15:02 »

Premier vrai roulage (150km) à 100% e85.
La puce de Martin fonctionne à merveille. Reprises franches (+++) même à bas régime (3000trs/mn voire en dessous) aucun ratatouillages ni pétaradages. Que du bonheur!
J'ai installé un inter au guidon pour passer facilement d'une cartographie à l'autre. On sent bien la différence même avec l'installation d'un régulateur plus "gros débit".
Il ne me reste donc qu'à m'équiper en bagages pour être prêt pour de longs trip.

Un grand merci à Martin. L'attente valait vraiment le coup.
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #235 le: 17 août, 2013, 08:29:51 08:29 »

Premier vrai roulage (1 500 km) à 100% e85.
"La puce de Martin fonctionne à merveille. Reprises franches (+++) même à bas régime (3000trs/mn voire en dessous) aucun ratatouillage ni pétaradage. Que du bonheur!"
Oui, mais tout dépend du casque !
Avec un intégral et des bouchons, rien.
Avec un intégral assez dénudé (c'est l'été), c'est bon.
Avec un jet Suomy nomad, cela ratatouille.
Avec un jet Marushin C147, idéal pour écouter la mécanique et une vraie caisse à résonance, ça ratatouille bien. ^-^
Bref, le kit Martin & Co, cela marche bien et donne un moteur encore plus vivant avec plus de brutalité qui allonge sec les bras.
Maintenant la consommation : 9.6 litres en ville contre 8 et des poussières en rase campagne. Selon le forum Saab Sport, avec plein de Biopower (un super site pour connaître les bonnes stations d'agrocarburants au jour J), c'est correct mais confirme la surconsommation moyenne de 30 % à faible charge. Sur autoroute, la surconsommation d'E85 est de seulement de 7 à 10 % ! Le superéthanol est donc plus adapté aux grands rouleurs et sûrement pas aux taxis.  ;)  Le E85 semble l'idéal pour ceux ont l'habitude d'ouvrir en grand !
Hélas, c'est dans des départements déjà pourvus, en effet que s'installent les nouvelles stations de superéthanol. On arrive, à ce jour, à 321 stations. Sur le fond : les distributeurs de carburants ne veulent pas prendre de risques et ils n'investissent que là où il y a déjà un marché. D'autant que, ce marché est numériquement étroit avec guère plus de 30 000 voitures flex-fuel "officielles" (sans les "kitées" qui elles sont en croissance à l'inverse des "officielles"). D'où il y a des déserts profonds sans E85 :( et ils le resteront un bout de temps. :P

http://forum.saabsportclub.com/saab/Discussions-Automobiles/stations-distribuant-superethanol-sujet_1240_1.htm

Santé !
Alain22
« Modifié: 19 août, 2013, 06:41:39 06:41 par Alain22 »
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #236 le: 17 août, 2013, 19:08:35 19:08 »

Ma conso en 100% E85 = 8,3l/1OOkm environ.
On va dire que ce sont des trajets mixtes (autoroute+ville+route nationale) en arsouillant un peu quand même.
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La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.

Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #237 le: 05 septembre, 2013, 18:16:04 18:16 »

9,2 litres  au cent avec l'E85 : beaucoup de ville et d'arrêts. 200 km et attention à la panne sèche dans ce cas ! :'( :'(
Le réservoir en plastique (made in Italy de chez Acerbis ?) contient 18,5 litres après le bricolage du forum (sciage du plastique sous le bouchon du réservoir) sur Tuono 2003-2005 et RSV 2001-2003.
Un avantage en cas de panne : la Tuono a un grand guidon, elle est légère (surtout réservoir vide) :-\ et donc assez facile à pousser :P
Alain22
« Modifié: 05 septembre, 2013, 20:34:26 20:34 par Alain22 »
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #238 le: 22 septembre, 2013, 11:41:19 11:41 »

La transformation Martin et al. fait des merveilles.
7.2 litres au cent au E85 sur mon Tuono de 2003 ce matin sur l autoroute en respectant les vitesses ^-^.
5.2 litres avec Martin et al. au SP 95 en Espagne   :-\(contre d habitude 7.2 litres au cent au SP95 avec le régulateur et l'eprom d'origine) en conduite cool. En Espagne il n'y a presque pas de pompes E85.
« Modifié: 22 septembre, 2013, 19:06:52 19:06 par Alain22 »
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #239 le: 21 novembre, 2013, 19:00:16 19:00 »

On continue. Le froid venant, la Tuono alcoolisée a bien dû mal à s'ébrouer le matin.
Après quelques échecs car en ne tirant pas trop sur le démarreur (pour ne pas détruire la Très Chère Roue Libre), j'avais laissé tomber. Eureka! On rajoute un peu de SP85 dans le réservoir (heureusement j'ai une pompe standard , sous chez moi, ouverte 24 h/24 h), on agite et ça fait boom. Normal vu que l'hiver on passe, dans la distribution mais en catimini, de la vente de l 'E85 à celle de l'E70  :-\ voire à l'E65 ^-^. Normalement cela se passe le 16 novembre mais il faut bien vider les cuves ! En fait depuis octobre les véhicules E85 tendent à hoqueter même s'il y a un mélange intermédiaire à la pompe.
En fait pour connaître son mélange, une pipette et on fait ceci avec l'extrait : quelques gouttes d'eau et l'essence n'étant pas miscible avec elle (à l'inverse de l'alcool) les deux liquides se séparent. Facile à interpréter avec un récipient gradué.
L'éthanol, c'est un peu sorcier >:D pour démarrer en cas de froidure. Un petit coup (de SP 95) et ça va mieux pour notre motocyclette, l'alcool c'est pour se réchauffer !
Alain22
« Modifié: 22 novembre, 2013, 03:52:59 03:52 par Alain22 »
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