Les données usine ne sont pas à prendre pour argent comptant ; elles sont indicatives et, dans certains cas, fausses : puissance exagérée, poids minoré, décibels minorés. Idem CO2 (chez les grosses berlines allemandes par exemple et autres gros pollueurs) et consommation (chez tous les constructeurs surtout sur les gros modèles les plus gourmands).
Le reste est cohérent et on est dans les marges d 'erreur sachant que les pots adaptables, même les bons type Akra, font systématiquement perdre de la puissance. Le gain est éventuellement dans une meilleure courbe et surtout dans le poids : titane versus inox plus catalyseur.
Le superéthanol ne fait pas gagner toujours de la puissance, comme Martin le supposait en 2008 (sans mesure au banc), pour des questions physiques. Pourquoi ? Il faudrait se rendre sur un forum E85 voitures et cela doit être savamment expliqué.
Je complète et il n'y avait pas de fautes de frappe :
a) 121 CV à 9 800 tours au SP95 et 10 m.kg de couple à 7 500 tours/mn (à 24° C) en configuration standard ;
b) 114.5 CV à 9 600 tours au E 85 (superéthanol) et 9.8 m.kg de couple à 7 050 tours/mn (à 18° ? C, avec le nouveau réducteur et la nouvelle carto de chez Martin & Co) ;
c) 119.5 CV à 9 300 tours pour le SP 95-E10 (à 37°C, avec le nouveau réducteur et la nouvelle carto de chez Martin & Co). Pas de courbe de puissance demandée car je ne sers pas ou guère de ce mélange. Je m'étais concentré (avec la sonde CO enfilée dans le pot vu que, après au superéthanol, il n'y en auras presque plus, à l'inverse du C02) sur la courbe de richesse pour éviter de rouler trop pauvre (une mauvaise chose pour le cylindre arrière moins bien refroidi sur le V60).
Santé!
Alain22