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Auteur Sujet: Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !  (Lu 112689 fois)

vinceV60

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #180 le: 22 juillet, 2013, 20:04:24 20:04 »

ok donc c'est bien la puce qui a un BUG

Plus qu'a attendre le grand manitou.  ;)
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #181 le: 22 juillet, 2013, 20:07:36 20:07 »

C'est à dire???...
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #182 le: 22 juillet, 2013, 20:08:59 20:08 »

certainement un bug à l'ecriture du programme dans la puce. C'est pas grave mais il va falloir attendre martin pour qu'il voit avec toi
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #183 le: 22 juillet, 2013, 20:10:18 20:10 »

Il est peut être parti en vacances???...
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #184 le: 22 juillet, 2013, 20:12:10 20:12 »

Que puis-je faire de plus que de lui envoyer des mp?
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #185 le: 22 juillet, 2013, 20:14:24 20:14 »

attendre.  ;)
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #186 le: 22 juillet, 2013, 20:15:41 20:15 »

 >:( >:( >:(
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #187 le: 22 juillet, 2013, 20:40:32 20:40 »

Ben oui, il a une boite à faire tourner à côté, sois patient c'est quasi du bénévolat  ;)
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SittingBull

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #188 le: 22 juillet, 2013, 21:28:32 21:28 »

Je veux bien être compréhensif mais, pour un nouveau comme moi, ça fait 50€ qui sont dans la nature...

Ceci dit, je serais patient car je peux comprendre Martin.
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ledext

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #189 le: 22 juillet, 2013, 21:58:36 21:58 »

Pas de stress.
Le grand manitou fait ça pour rendre service, il n'a jamais planté personne.
Il est comme nous, il à une vie en dehors du forum  ;)
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #190 le: 23 juillet, 2013, 07:29:45 07:29 »

Cher Taureau Assis,
Pas de stress et l'approche écologique de la moto avec l'éthanol ou l'Aprilia bio c'est d'abord un autre rythme : le rythme de la maturation de l'affinage du roquefort. Sans compter, le côté "sorcier" de la mécanique.
"Le grand Manitou fait ça pour rendre service, il n'a jamais planté personne". Comme on dit en rugby, Martin est un peu bourru mais ce n'est pas un bourrin, loin de là ^-^ !
Alain22
P.S. : après 2000 km sans réglage avec le kit éthanol complet de chez Martin, demain je passe au banc et plus chez Power Bike à Montpellier soit les gens qui ont envoyé 2 sides au Pikes Pike 2013 aux USA.

http://b-king.frenchboard.com/t8311-pikes-pikes-en-side-les-marluches

https://www.facebook.comhttp://b-king.frenchboard.com/t8311-pikes-pikes-en-side-les-marluches/pages/Les-Marluches-au-PIKES-PEAK-2013/240563615978136

Leur conclusion : c'est bien mais c'est encore mieux l'électrique ^-^ a 4500 mètres d'altitude !
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SittingBull

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #191 le: 23 juillet, 2013, 07:52:10 07:52 »

Pas de stress? ok.
Faire confiance à Martin? Sans problème.
Se mettre à sa place? Certes... mais qui pour se mettre à la mienne?

Bref, j'dis ça...

Cher Alain.

Sache que sitting bull n'est que la traduction approximative de son nom Lakota.
Son nom, Tatanka Yotanka en Lakota, signifie littéralement : "Bison mâle qui se roule dans la poussière".
Rien de bien glorieux en somme...

Ton passage au banc m'intéresse. Depuis le temps qu'on me dit que l'éthanol fait gagner en puissance...

Bonne continuation.
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #192 le: 23 juillet, 2013, 21:13:24 21:13 »

Cher Taureau Assis,
Je ne sais pas si je vais éclairer ta lanterne car le réglage au banc se fait pour le SP 95 afin d'avoir valeur CO rentrant compatible (0.8 à 1.3) avec celle donnée par le manuel car, ensuite avec le superéthanol, il va en rester fatalement beaucoup moins en sortie et c'est l'un des gros intérêts de ce système.
Le danger est de rouler, équipé du nouvel réducteur d'essence, avec le SP 95 et avec une injection trop pauvre : avec à la clef la rupture du joint de culasse voire plus pour le cylindre arrière (chose déjà vérifiée sur piste avec les carburants standard et le réducteur standard sur les RSV et Tuono). Ensuite, grâce au banc, on réglera au mieux richesse et synchro toujours au SP95. On ne repassera au superéthanol qu'à la pompe,  tous réglages SP95 faits  :-*!
Sauf si tu me payais un nouveau passage banc au superéthanol :-\, une heure après le précédent, je ne pourrais pas te chiffrer le gain de puissance. Normalement il devrait y en avoir un, vu que l'indice d'octane est 95 (SP95) d'un côté contre 106 (éthanol) de l'autre. En configuration piste mais avec un Akra homologué, ma moto donne 122 CV avec du couple et une bonne progression. Sur route, c'est déjà trop, selon moi :P. Je cherche maintenant un meilleur ralenti et à effacer mon trou de carburation vers 3500 tours/ mn gênant en ville ^-^. Gaz !

« Modifié: 24 juillet, 2013, 07:56:03 07:56 par Alain22 »
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Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #193 le: 24 juillet, 2013, 12:37:26 12:37 »

ok donc c'est bien la puce qui a un BUG

D'après la photo, ta puce semble être montée sur un socle, qui est lui-même monté dans le socle sur le circuit imprimé du boîtier. Pour installer la puce de Martin, tu dois TOUT enlever, c'est à dire la puce Tuono ET son socle spécial.

Angelo
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #194 le: 24 juillet, 2013, 14:45:31 14:45 »

Merci à toi. Voilà qui peut faire avancer mon schmilblick.

J'ai enlevé le socle dont tu me parles et remis la puce e85, toujours rien.
Par contre, j'ai une autre puce (ni tuono, ni e85) qui fonctionne comme ça.

Autre remarque : le "socle" est à deux étages.
Faudrait-il que je n'en enlève qu'un? Si c'est le cas, c'est la m... car soudé à l'étain.

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #195 le: 24 juillet, 2013, 14:54:09 14:54 »

Bonjour,
Ce matin, j'ai passé ma moto, un Aprilia bio un Tuono de 2003, au banc de puissance Marolo avec 37° C (!!!) et l'ensemble superéthanol E85 by Martin. Toutefois, ce passage fut en "flex fuel" au SP95, pour être testé en CO. Après réglage, belle courbe de puissance jusqu'à 119.4 CV à 9300 tours/mn (pour la piste avec Akra homologué) et bonne richesse.
A des fins de comparaison, je la passerai à nouveau au banc de puissance mais cette fois-ci au E85, toujours chez Powerbike et de façon gracieuse, dans les prochains jours. Merci Powerbike de Montpellier ! ^-^
Ciao
Alain22

« Modifié: 24 juillet, 2013, 14:56:36 14:56 par Alain22 »
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #196 le: 24 juillet, 2013, 17:05:34 17:05 »

Non, rien à déssouder ou démonter. La puce qui fonctionne avec un socle doit être utilisée uniquement avec ce socle. Les autres, tu les mets directement sur le socle blanc de la carte du boîtier. Et en faisant attention à l'orientation. Sur un des petits côtés du socle, tu as une petite encoche, que tu retrouves sur la puce. Il faut qu'ils correspondent. Si tu t'es gourré, la puce a fumé, poil au...
Donc si tu ne t'es pas gourré, et que ça ne fonctionne pas, la puce a un problème.

Angelo
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Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #197 le: 24 juillet, 2013, 19:33:33 19:33 »

Non, rien à déssouder ou démonter. La puce qui fonctionne avec un socle doit être utilisée uniquement avec ce socle. Les autres, tu les mets directement sur le socle blanc de la carte du boîtier. Et en faisant attention à l'orientation. Sur un des petits côtés du socle, tu as une petite encoche, que tu retrouves sur la puce. Il faut qu'ils correspondent. Si tu t'es gourré, la puce a fumé, poil au...
Donc si tu ne t'es pas gourré, et que ça ne fonctionne pas, la puce a un problème.

Angelo

Ça c'est précis, merci.

Mais je répète que je ne me suis pas trompé ni essayé de la monter dans l'autre sens. Je fais trop attention à ce genre de truc.
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Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #198 le: 24 juillet, 2013, 19:36:55 19:36 »

Bonjour,
Ce matin, j'ai passé ma moto, un Aprilia bio un Tuono de 2003, au banc de puissance Marolo avec 37° C (!!!) et l'ensemble superéthanol E85 by Martin. Toutefois, ce passage fut en "flex fuel" au SP95, pour être testé en CO. Après réglage, belle courbe de puissance jusqu'à 119.4 CV à 9300 tours/mn (pour la piste avec Akra homologué) et bonne richesse.
A des fins de comparaison, je la passerai à nouveau au banc de puissance mais cette fois-ci au E85, toujours chez Powerbike et de façon gracieuse, dans les prochains jours. Merci Powerbike de Montpellier ! ^-^
Ciao

Très intéressant. Comme quoi, quand Aprilia annonce 130cv...
Merci à toi et j'attends la suite.
Alain22
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #199 le: 24 juillet, 2013, 20:39:32 20:39 »

Attention ! Martin et sa fine équipe n'ont pas développé l'Aprilia bio pour chasser le chrono mais pour un défi technologique, une manière un peu plus propre de rouler, consommer français, épargner un peu, etc.
Auparavant mon Aprilia avec le réducteur d'origine donnait 121.6 CV soit 1.5 % de plus. On est dans les marges d'erreur des bancs Marolo et autres sans compter une température ce jour de 37 °.
Aprilia la vendait en 2003 pour 126 CV mais avec un énorme trou à 5000 tours, maintenant gommé par l'Akra. Toutefois on sait que les pots adaptables font presque toujours perdre de la puissance y compris les meilleurs.
Bref des petites variations mais pas de quoi fouetter les pattes d'un canard. ^-^
Alain22
« Modifié: 24 juillet, 2013, 21:30:06 21:30 par Alain22 »
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Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #200 le: 24 juillet, 2013, 21:28:41 21:28 »

Aprilia la vendait en 2003 pour 126 CV mais avec un énorme trou a 5000 tours, maintenant gommé par l Akra.
HS ON
Pas que, une baao y fait beaucoup
HS OFF
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #201 le: 25 juillet, 2013, 11:49:44 11:49 »

Merci Alain et Pilou pour ces précisions.
La baao, j'y pense.

Pour la puce e85, je ne vais quand même pas envoyer un mp à Martin tous les jours.
Je pense que je vais la lui renvoyer et advienne que pourra.
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #202 le: 25 juillet, 2013, 18:45:41 18:45 »

Sage résolution, Cher Indien.
Pendant que Martin se retourne, tu as le temps de trouver un bon garage coopératif de par chez toi avec un banc de puissance et sonde CO. Cela ne se bouscule pas au portillon ::), les gens sont pleins d'appréhension ???, etc. Cela m'avait pris un bon mois du côté de Montpellier ^-^.
Sans cette mise au point, ta moto tournera comme une petite patate... mais sans casse heureusement (avec un ralenti instable et des trépignements, gênants en ville, autour de 3500 tours). Gros avantage même dans cette phase intermédiaire : avec l'éthanol, le moteur chauffe beaucoup moins et c'est utile en ce moment !
Chaleureusement
Alain22
« Modifié: 26 juillet, 2013, 07:43:32 07:43 par Alain22 »
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #203 le: 25 juillet, 2013, 19:51:52 19:51 »

Cher Alain, discuter avec toi est un plaisir.
Il faudra un jour que t'invite à fumer dans mon "thipi".

Un banc de puissance? J'espère bien m'en passer.
Avec toutes les infos qu'il y a ici sur les réglages et vu que ce sera ma 3ème mob à rouler l'éthanol...
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #204 le: 26 juillet, 2013, 06:18:50 06:18 »

Pour les Sudistes, de Bordeaux à Menton, le pétrolier indépendant Dyneff, basé à Montpellier, est monté en puissance pour diffuser le superéthanol ou E85.
1. Il s'est associé à un garage Peugeot de Montpellier, afin de faciliter l'arrivée de véhicules d'occasion (des voitures seulement  >:D) "Flex fuel" de toutes marques équipées d'origine. En effet le consommateur souvent a besoin d'être rassuré et, quand c'est "d'usine", il préfère dans la plupart des cas.

http://www.midilibre.fr/2013/07/23/le-carburant-a-0-94-eur-le-litre-dispose-d-une-filiere-auto,737773.php

2. Avant-hier, Dyneff a mis aussi en ligne son nouveau site sur l’E85 : www.e85-carburant.fr
Je précise que je n'ai aucun intérêt ni action chez cette entreprise privée mais son initiative permet de rouler dans le Sud facilement à l'agrocarburant (appelé aussi biocarburant) avec quelques avantages pour notre porte-feuille et la collectivité  : actuellement largement moins de 1 euro au litre (mais ça pourrait changer :'() ; meilleure santé publique  :D car substitut en terme de coût au diesel déclaré cancérigène par l'OMS ; effet de serre minoré  O0 ; énergie renouvelable  ^-^; produit made in France et donc allégeant l'énorme facture pétrolière :-*.


« Modifié: 26 juillet, 2013, 06:32:53 06:32 par Alain22 »
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #205 le: 26 juillet, 2013, 07:47:34 07:47 »

 :applause :applause :applause
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #206 le: 31 juillet, 2013, 19:37:59 19:37 »

Passage et mise au point au ban de puissance Marolo de mon Tuono 2003 (pour piste avec Akra et DB killer)
126 CV à la roue selon l'usine (2003) et 10.3 m.kg à 7 250 tours/mn (à 20 degrés) chiffres pas vérifiés mais avec un gros trou vers 5 000 tours/mn bien connu de tous
121 CV  en 2012 au SP95  et 10 m.kg à 7 500 tours/mn (à 24 degrés)
114.5 CV en 2013 au E 85 (superéthanol) et 9.8 m.kg à 7 050 tours/mn (à 18 degrés ?, avec le nouveau réducteur et la nouvelle carto de chez Martin & Co)
119.5 CV en 2013 au SP95-E10  (à 37 degrés avec toujours le nouveau réducteur et la nouvelle carto de chez Martin & Co)
Toutes les trois dernières courbes sont propres. :-\
Cheese
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« Modifié: 31 juillet, 2013, 19:50:36 19:50 par Alain22 »
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #207 le: 31 juillet, 2013, 21:49:59 21:49 »

En voilà des données qui nous renseignent bien. ;)
Donc, pour résumer :
- données inférieures aux données usine d'origine ;
- perte de puissance avec l'e85 et kit Martin (5% environ) ;
- données à peine inférieures au sp95 avec le kit de Martin, sans connaître l'influence de la (grosse) différence de température et/ou de l'usure moteur. Dans ce cas, je dirais que c'est équivalent.

Donc, la question : qu'est ce qui cause la perte de puissance au e85 + kit Martin, sachant que l'éthanol est sensé en procurer plus?
Et pourquoi une puissance max à 7050trs/mn au lieu de 7500? Faute de frappe?
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #208 le: 31 juillet, 2013, 22:19:48 22:19 »

Les données usine ne sont pas à prendre pour argent comptant ; elles sont indicatives et, dans certains cas, fausses :  puissance exagérée, poids minoré, décibels minorés. Idem CO2 (chez les grosses berlines allemandes par exemple et autres gros pollueurs) et consommation (chez tous les constructeurs surtout sur les gros modèles  les plus gourmands).
Le reste est cohérent et on est dans les marges d 'erreur sachant que les pots adaptables, même les bons type Akra, font systématiquement perdre de la puissance. Le gain est éventuellement dans une meilleure courbe et surtout dans le poids : titane versus inox plus catalyseur.
Le superéthanol ne fait pas gagner toujours de la puissance, comme Martin le supposait en 2008 (sans mesure au banc), pour des questions physiques. Pourquoi ? Il faudrait se rendre sur un forum E85 voitures et cela doit être savamment expliqué.
Je complète et il n'y avait pas de fautes de frappe :
a) 121 CV  à 9 800 tours au SP95  et 10 m.kg de couple à 7 500 tours/mn (à 24° C) en configuration standard ;
b) 114.5 CV à 9 600 tours au E 85 (superéthanol)  et 9.8 m.kg de couple  à 7 050 tours/mn (à 18° ? C, avec le nouveau réducteur et la nouvelle carto de chez Martin & Co) ;
c) 119.5 CV à 9 300 tours pour le SP 95-E10 (à 37°C, avec le nouveau réducteur et la nouvelle carto de chez Martin & Co). Pas de courbe de puissance demandée car je ne sers pas ou guère de ce mélange. Je m'étais concentré (avec la sonde CO enfilée dans le pot vu que, après au superéthanol, il n'y en auras presque plus, à l'inverse du C02) sur la courbe de richesse pour éviter de rouler trop pauvre (une mauvaise chose pour le cylindre arrière moins bien refroidi sur le V60).
Santé!
Alain22
« Modifié: 01 août, 2013, 15:54:16 15:54 par Alain22 »
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #209 le: 01 août, 2013, 09:59:47 09:59 »

Oups.
Il est évident que je n'avais pas lu ton post comme il faut.
Toutes tes données sont précieuses car même si chaque mobylette est différente, cela donne une très bonne base pour tout comprendre. J'espère que ce topic sera lu par le plus grand nombre et que cela convaincra de rouler "éco/écologique".

Hugh!
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La démocratie ce n'est finalement qu'un endroit où on ne se tue pas pour le pouvoir. Ce qui n'est déjà pas si mal.
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