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Auteur Sujet: Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !  (Lu 112690 fois)

gabsdelta

  • Invité
Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #120 le: 03 janvier, 2013, 14:41:56 14:41 »

Je déterre le sujet car je pense à cette modif pour ma futur Tuono.

J'ai fait cette modif sur des autos et ce n'est que du bonheur.

Voiture plus souple, plus de couple, de puissance et économie à la pompe.

Si je peux me permettre quelques précisions qui expliquerons le sentiment de gain de puissance.

Le biocarburant ou E85 est bien meilleur que le SP en terme de performance et cela s'explique par ces caractéristiques:

indice d'octane vérifier environs 106 en moyenne (dépend du taux d'eau qu'il contient) ce qui donne un apport énergétique bien au dessus du SP pour un pouvoir calorifique bien inférieur. Ce qui permet donc d'avoir de bonne grosse avance d'allumage et d'aller fleurter avec la limite du cliquetis contrairement au SP sans pour autant faire trop monter la température des gaz d'échappement.

Mais il ne faut pas oublier que pour avoir la bonne combustion il faut injecter environs 20% de plus de carburant qu'au SP d'où la surconsommation. Et pour cela plusieurs solutions, augmenter la pression d'essence via le régulateur ou remplacer les injecteurs par des plus gros. Viendras biensur la cartogaphie adapté pour les temps d'injection, pourcentage d'ouverture et avance d'allumage.

En ce qui concerne ce que l'on peut entendre sur les joints en effet le E85 est plus corrosif alors les durites d'essences sont à remplacer plus régulièrement mais le réservoir et le circuit seront toujours propre.


Par contre petite question sur la consommation d'huile ?
A t'elle augmenté en passant à l' E85 ?
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #121 le: 03 février, 2013, 11:27:29 11:27 »

Bonjour,
Moi aussi, je suis tente sur ma Tuono de 2003.
Le moteur est en beton et va sur ses premiers 80 ans pardon sur ses premiers 80 K km.
Achats a faire : seulement du boitier pour 2 cylindres et de la puce qui va bien, si j avais bien compris.
http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=MDE1001MOTOBI_29179&id_rubrique=87
Merci de me le confirmer et y a t il un autre fournisseur moins cher SVP pour le boitier ?
Salut
Alain22
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vinceV60

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #122 le: 03 février, 2013, 12:10:42 12:10 »

Pas besoin de boitier. Juste un régulateur modifié et une puce avec la cartographie ethanol.  ;)

Contacte martin, il t'expliquera et te fournira ce qu'il te faut.
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Martin

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #123 le: 04 février, 2013, 19:42:05 19:42 »

Oui, c'est n'importe quoi ces boiters, on fait mieux ;D, sans parler du prix !

Bientôt je passe la Caponord à l'E85 !
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nico45

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #124 le: 04 février, 2013, 20:24:01 20:24 »

bonjour

faut il un interrupteur pour passé au sp et E85
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Martin

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #125 le: 04 février, 2013, 20:29:52 20:29 »

oui, ou un connecteur
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #126 le: 06 février, 2013, 21:49:15 21:49 »

A quand le moyen de l'avoir sur les 2ème génération grand chef...  ;)
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bzh22

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Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #127 le: 07 février, 2013, 07:18:10 07:18 »



Bientôt je passe la Caponord à l'E85 !


Super ! Surtout qu'on a accès à la carto facilement !  ;)
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #128 le: 19 avril, 2013, 06:32:45 06:32 »


Bruxelles favorable à l'éthanol  ^-^ ^-^

Chers Tous,
A diffuser si vous le vouliez bien cet article extrait d'un blog du Monde. J'ai fait vite le renvoi en simplifiant beaucoup le texte dans le titre.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/18/biocarburants-on-ne-doit-pas-choisir-entre-manger-et-conduire_3161382_3244.html

Cordialement
Alain22
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Grandyaka

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #129 le: 05 mai, 2013, 20:19:31 20:19 »

Hello...

Kit installé en MAI 2008, et toujours en service pour attaquer sa ... 6eme année !

Je n'ai du faire que de rares pleins au SP, quand il n'y avait pas d'E85 dispo. Sinon, quasiment TOUT à l'E85 depuis, soit environ 30000 km. Et ZERO problème. Mézalors ? Où sont les trous dans les durits, la rouille sur les pistons, la ''corrosion'' tant promis par les superstitieux pro-pitrol ?

Nous aurait-on menti ? En tout cas, je suis content de na pas les avoir crus, et bravo à l'équipe V60.

Mention spéciale aux ''spécialistes'' qui, à l'époque, ont su paramétrer correctement la carto. Et mention spéciale aussi à la Falco, qui est de loin la moto la moins casse-c. de tout ma carriere de motard...

J'ai répondu - avec beaucoup de retard - aux mp. C'est d'ailleurs un peu dommage de passer par MP, car les questions étaient intéressantes, et je les ai complètement zappées. Désolé les gars :(
« Modifié: 05 mai, 2013, 20:21:57 20:21 par Grandyaka »
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #130 le: 05 mai, 2013, 22:22:00 22:22 »

Bravo Granyaka.
Grand dommage qu'il faille pour un sudiste se rendre jusqu'à Bar-le-Duc dans la Meuse, chez le "sorcier" VinceV60 >:D pour son installation or ma moto, une Tuono, n'est qu un roadster alors les grands voyages...
Cheese
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vinceV60

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #131 le: 06 mai, 2013, 07:15:47 07:15 »

tu peux le monter tous seul. T'es pas obliger de venir sur Bar le Duc.  ;D

c'est pas compliqué a monter. faut juste faire les réglages qui conviennent.  ;)
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Martin

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #132 le: 13 mai, 2013, 12:23:33 12:23 »

Oui, d'autant plus qu'il y a des tutos sur ce forum, y'a plus qu'a suivre !
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cristo

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Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #133 le: 13 mai, 2013, 18:44:16 18:44 »

Je déterre le sujet car je pense à cette modif pour ma futur Tuono.

J'ai fait cette modif sur des autos et ce n'est que du bonheur.

Voiture plus souple, plus de couple, de puissance et économie à la pompe.

Si je peux me permettre quelques précisions qui expliquerons le sentiment de gain de puissance.

Le biocarburant ou E85 est bien meilleur que le SP en terme de performance et cela s'explique par ces caractéristiques:

indice d'octane vérifier environs 106 en moyenne (dépend du taux d'eau qu'il contient) ce qui donne un apport énergétique bien au dessus du SP pour un pouvoir calorifique bien inférieur. Ce qui permet donc d'avoir de bonne grosse avance d'allumage et d'aller fleurter avec la limite du cliquetis contrairement au SP sans pour autant faire trop monter la température des gaz d'échappement.

Mais il ne faut pas oublier que pour avoir la bonne combustion il faut injecter environs 20% de plus de carburant qu'au SP d'où la surconsommation. Et pour cela plusieurs solutions, augmenter la pression d'essence via le régulateur ou remplacer les injecteurs par des plus gros. Viendras biensur la cartogaphie adapté pour les temps d'injection, pourcentage d'ouverture et avance d'allumage.

En ce qui concerne ce que l'on peut entendre sur les joints en effet le E85 est plus corrosif alors les durites d'essences sont à remplacer plus régulièrement mais le réservoir et le circuit seront toujours propre.


Par contre petite question sur la consommation d'huile ?
A t'elle augmenté en passant à l' E85 ?
Si c'etait si meilleur , il y a belle lurette que les teams d'endurance ou vitesse l'utiliseraient 8)
J'attends toujours de voir une perf sur circuit avec ce fameux alcool non nitré.... :D
Pour rappel mettre de l'avance à l'allumage c'est une compensation pour brûler pil poil au PMH >donc mauvaise combustion(propagation de flamme-points chauds ) etc etc ;D
A+
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Martin

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #134 le: 13 mai, 2013, 19:25:06 19:25 »

On s'en branle des compétitions,  on a pas dis que c'était mieux l'ethanol, on a juste dis que c'est bon pour le portefeuille.
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #135 le: 14 mai, 2013, 21:48:38 21:48 »

Yop,

Après avoir lu ce topic, il est vrai que cela est tentant :)

Au final, beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients donc ?
Et à priori, personne n'a du mal à se procurer du E85.

Je m'en vais demander des infos m'sieur Martin sur le champ !
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Martin

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #136 le: 16 mai, 2013, 18:34:25 18:34 »

Le regulateur de pression d'essence sont devenus hors de prix chez aprilia. Je ne peux plus, pour l'instant livrer de kit complet, la seule operation possible est un echange avec votre regulateur actuel.
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #137 le: 26 mai, 2013, 08:39:10 08:39 »

Bonjour,
Encore un peu plus de stations de distribution de biocarburant ou d'agrocarburant (c'est selon) dans le Grand Sud où Dyneff fait des efforts pour diffuser l E85 et travaille son image de première entreprise du Languedoc-Roussillon. ^-^
http://www.dyneff.fr/Pages-Extra/Le-superethanol-E85-de-Dyneff

La liste de leurs nouvelles stations est ici
http://www.dyneff.fr/Actualites/De-nouvelles-stations-distribuant-de-l-E85-pour-Dyneff
et il y a moyen de télécharger le PDF de toutes leurs stations.
All the french betteraves et du blé pour tous ^-^ ^-^
Alain22
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Alain22

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #138 le: 11 juin, 2013, 19:34:21 19:34 »

Bonjour,
Transformation faite avec le kit Martin  ;D et réglage à l'oreille comme Grandyaka à sa grande époque soit en 2008  :o.
J'affinerai cela dans 2 ou 3 semaines pour comprendre d'abord quels sont les problèmes éventuels avec l'E85 facile à trouver maintenant autour de chez moi.
Cela roule bien et rappelez moi SVP le matin, démarrage sans starter avec l'E85 ?  :-XOui ou non.
A bientôt
Alain22
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Martin

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #139 le: 11 juin, 2013, 22:56:08 22:56 »

Le démarrage, comme tu le sent, le starter n’étant qu'un accélérateur.C'est l’électronique qui fait office de starter (enrichissement) en fonction de la température du moteur
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #140 le: 12 juin, 2013, 07:31:02 07:31 »

Les premiers tours de roues sont positifs avec l'absence de pets à la décélération. ^-^
Alain22
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Martin

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #141 le: 12 juin, 2013, 11:48:29 11:48 »

Les pets a la décélération sont plus souvent dû à une prise d'air qu'a un mauvais réglage de carburation.
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #142 le: 12 juin, 2013, 23:17:14 23:17 »

pour ceux qui hesite,je suis comme grandyaka,moi kit E85 installé debut 2009 et le seul probleme de ce kit c'est la rareté des pompes a ethanol.
aucun probleme de demarrage si moto bien reglé et aucune perte de puissance et j'ai la meme Vmax avec ethanol ou SP95 et je prefere l'agrement de conduite a l'ethanol.
« Modifié: 13 juin, 2013, 10:33:29 10:33 par mots_et_cris »
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Re : Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #143 le: 13 juin, 2013, 14:05:46 14:05 »

(...) et je prefere l'agrement de conduite a l'ethanol.
Plus souple?
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #144 le: 13 juin, 2013, 14:19:33 14:19 »

oui Pilou une impression de plus souple,mais surtout une impression de plus de couple a la remise des gaz par exemple et encore plus sensible avec un passager et bagages.comme si la moto etait plus couillu.

ps:pilou je viens de voir ton tuto de la falco air/huile lol comme le disent tous,tu es un grand malade,mais jolie maladie et quel travail waw.
« Modifié: 13 juin, 2013, 18:11:15 18:11 par mots_et_cris »
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #145 le: 13 juin, 2013, 16:58:46 16:58 »

L'avance est modifiée, ca peu expliquer une réactivité plus importante.
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SittingBull

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #146 le: 24 juin, 2013, 09:24:18 09:24 »

Salut à tous!

J'ai fait rouler deux motos à l'éthanol et je suis bientôt propriétaire d'un Tuono 2002.

J'ai contacté Martin, sans réponse. Sans doute est-il très occupé.

Cependant, j'ai commandé une gmp sur ebay avec demande d'infos.

J'aimerais savoir si quelqu'un a entendu parlé de ce vendeur ebay.

Merci à tous.
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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #147 le: 24 juin, 2013, 12:40:06 12:40 »

t'a pas commandé la bonne GMP...
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SittingBull

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #148 le: 24 juin, 2013, 14:59:55 14:59 »

Je m'en doutais...

Mais, au passage, juste un truc que je n'ai pas compris : on parle d'un inter pour basculer d'une cartographie à l'autre, n'est-ce pas?

Et quand on roule au mélange E85/SP95?...
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Grandyaka

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Re : Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #149 le: 30 juin, 2013, 23:04:47 23:04 »

L'inter est utilisé sur les anciens boitiers comme sur la Falco : Il y a d'origine 2 cartos, une ''bridée'' et une ''full'' pouvant être activée en coupant un fil.

Martin a repris ce principe en gravant la carto E85 à la place de la ''normale''.

En cas de mélange E85/SP, il vaut mieux passer sur la carto E85. Ca fait une carburation trop riche, c'est ballot, mais c'est mieux que de rouler trop pauvre au SP. Par contre, si tu restes sur la carto SP alors que le % d'E85 approche le max, tu t'en rendra vite compte parce que le manque de puissance se fait franchement sentir.
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