Auteur Sujet: Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !  (Lu 112665 fois)

doups

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Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #60 le: 27 mai, 2008, 18:57:12 18:57 »

Citation de: Grandyaka

Je devrais pouvoir passer Samedi à Nogaro pour la concentre. Je serai à l'85, mais pas de piste ...  

Comme je resterai que l'après-midi, et que je ne fais pas de piste, je ne me suis pas inscrit pour ne pas compliquer la logistique.

Ce serait sympa de voir une des Falco "flex" de compète sur piste ... surtout pour voir la tête de ceux qui se sont fait doubler pas un moto  dont les gaz sentent le liquide lave-glace  :mrgreen


ben on fait un echange, je te file la mienne pendant que je tourne ;)
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Grandyaka

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Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #61 le: 27 mai, 2008, 21:23:35 21:23 »

Naan, c'est risqué : Il y aurait trop de changement de comportement, avec le surplus de puissance apporté par l'E85  :mrgreen

Tu n'as pas pu faire la modif ?

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Martin

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« Réponse #62 le: 27 mai, 2008, 22:10:30 22:10 »

Doups, emmene le kit, de l'éthanol, on fera la montage sur place
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Bobo

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« Réponse #63 le: 27 mai, 2008, 22:23:47 22:23 »

Avant l'apero de preference. :mrgreen
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Grandyaka

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« Réponse #64 le: 27 mai, 2008, 22:39:47 22:39 »

Ca va être LE spectacle du WE : Les sorciers en action !

Il y a une  station E85 à Auch, Eauze et Mont de Marsan,  si vous avez l'intention de cramer plusieurs pleins...
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doups

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« Réponse #65 le: 13 juin, 2008, 11:36:11 11:36 »

ca y est le kit est monte, en meme temps que la reparation du radiateur suite a la chute a nogaro :)

me manque juste l'interrupteur, je vais essayer de le monter cet aprem et d'aller faire un tour a la station la plus proche histoire de faire le plein d'ethanol

 
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doups

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« Réponse #66 le: 13 juin, 2008, 18:05:21 18:05 »

voila la 3eme falco a l'ethanol fonctionne, du moins a fonctionne 10 minutes, le radiateur fuyant de nouveau, mais bon pour l'ethanol pas de soucis sinon :)

demain matin j'amene le radiateur se faire ressouder, la au moins je sais que ca marchera niquel apres
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Grandyaka

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« Réponse #67 le: 13 juin, 2008, 22:06:59 22:06 »

Oouaah ! Si les radiateurs fuient, c'est que ça attaque l'éthanol  :mrgreen
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doups

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« Réponse #68 le: 23 juin, 2008, 12:02:49 12:02 »

200 kms parcouru, donc 100 km d'autoroute, aucun soucis

j'ai pas regle la richesse, me reste que ca a faire, mais meme sans elle marche tres bien
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mobyletjo

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« Réponse #69 le: 23 juin, 2008, 14:25:29 14:25 »

j ai aussi monté le kit ethanol sur la rsv et j ai un trou a la remise des gaz  :cry
vous l avez aussi?
 en repassant en essence plus de trou
j ai essayer de toucher a la richesse mais ca n a rien changé
par contre elle marche mieux qu avant en carto essence malgres qu il y avait deja une rp 51 dessus
si vous avez des piste pour combler ce trou j attend vos reponses ;-)
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Grandyaka

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« Réponse #70 le: 23 juin, 2008, 23:17:23 23:17 »

Après le montage du kit, j'ai réglé la richesse pour obtenir un ralenti impec même à 1250 t/mm (moteur chaud), ce qui est le mini préconisé. Et pour ça, malgré la puce et la pression augmentée, il faut pas mal enrichir par rapport à l'ancien montage.

Mais en usage normal, j'ai mis le ralenti à 1450 t/mn env°, et c'est parfait, même en ville  :8-)

Avec ce réglage, ma conso tourne autour de 8.2 l/100km.
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doups

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« Réponse #71 le: 24 juin, 2008, 09:18:03 09:18 »

moi j'ai pas de trou, mais faut dire que j'avais deja une gmp avant.

mais elle petarade un peu a la deceleration.

j'ai pas regle la richesse depuis la modif, le ralenti marche bien mais en ecoutant le moteur, il y a un tit bruit de temps en temps pas normal
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Grandyaka

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« Réponse #72 le: 24 juin, 2008, 17:48:15 17:48 »

Ca vaut le coup de la régler. La conso ne devrait pas trop s'en ressentir, mais gros gain d'"agrément" !  :-p
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van helji

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« Réponse #73 le: 03 juillet, 2008, 10:50:13 10:50 »

YYYYYépiiiii!!!!
La station à coté de mon boulot passe à l'E85!!!! :trink2  :trink2  :trink2
C'est où qu'on signe???
Il serait possible de faire un petit guide du matos qu'il faut, de où on peut le trouver, de combien ça coute, de comment ça se monte, de comment on fait les bébés... pour les mecs qui n'ont pas trop le temps de chercher dans le forum et qui n'y comprennent pas grand chose aux histoires d'avance à l'allumage et de richesse de mélange? Une sorte de "rsv E85 pour les nuls" quoi! Ca serait trop cool les gars!
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doups

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« Réponse #74 le: 03 juillet, 2008, 14:29:37 14:29 »

tu demandes a martin un kit et le tour est joue :)

sinon ca y est reglage richesse fait hier, ce matin sous la pluie la moto a rien dit de special :)

les deux potards etaient au milieu, un est plus a gauche maintenant et l'autre a droite, j'ai du baisser le ralenti de 500 tours après réglage.

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Grandyaka

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Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #75 le: 03 juillet, 2008, 21:42:05 21:42 »

Pour ceux qui cherchent des infos, il y a qques liens au début de ce post (discussions, tuto remplacement régulateur, etc ...).

Avec Doups, depuis nos modifs sur nos bécanes - qui se portent d'autant mieux qu'elles picolent  :-p  - on va frimer sur des sites pleins de pauv'gars qui ont claqué des centaines de roros pour faire tourner leur Citronneau Pipo à l'E85, et qui marchent pô  :cry

Pour le relenti, ben moi-aussi, depuis le passage à l'E85, je l'ai baissé sur la Falco. Alors que jusqu'à maintenant, au SP, je le laissais un peu haut pour faciliter le conduite dans la circulation.

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doups

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« Réponse #76 le: 04 juillet, 2008, 09:09:23 09:09 »

ouais ben j'ai un soucis qd meme :)

a vitesse constante pas de soucis

mais des que je suis en dessous de 5000 tours et en jouant acceleration/ralentissage j'ai la circulation de l'ethanol qui deconne, la poignee des gaz n'est pas en phase avec le moteur, la moto broute et qd je passe une vitesse ca accelere
je dois avoir un truc mal regle, mais je sais pas quoi
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Grandyaka

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« Réponse #77 le: 05 juillet, 2008, 18:08:44 18:08 »

T'aurais pas oublié de sélectionner la bonne carto ?  :mrgreen

Comme la seule chose que tu as modifié, c'est la richesse, il y a peut-être moyen de fignoler le réglage. Sur conseil de bricoleurs avisés, j'ai suivi cette manip :

- Moteur chaud, mettre un peu de rab de ralenti avec la molette (env° 1500 t/mn).
- Repérer les réglages d'origine sur les potards.
- Tourner doucement les deux potards à fond a gauche sans forcer.
- Le moteur doit alors tourner comme une patate. Ajouter un peu de ralenti pour le tenir en vie.
- Tourner progressivement un potard, et trouver l'angle à partir duquel le moteur semble mieux tourner, et au delà duquel enrichir plus n'apporte rien.
- Pareil pour le 2eme potard.
- Dévisser la molette pour obtenir le ralenti préconisé par le manuel : 1250 +/- 100 t/mn.
- Affiner avec chaque potard pour obtenir un ralenti régulier.
- Tester les petites remises de gaz. Ca doit s'ébrouer de bonheur au moindre mouvement du poignet  :-p , et retrouver immédiatement un ralenti régulier.
- Affiner éventuellement à 1100 t/mn - Là on a l'impression de régler un De Dion-Bouton de 1904  :mrgreen
- Régler la molette de ralenti au régime habituel.

Sur ma Falco, j'ai dû enrichir sensiblement par rapport aux anciens réglages. Avec une carbu trop pauvre, la conduite était désagréable. Ca pétait à la coupure des gaz, mais ça marchait. Par contre, régler trop riche peut rendre les reprises un peu cafouilleuses.

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doups

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« Réponse #78 le: 05 juillet, 2008, 21:02:16 21:02 »

- Moteur chaud, mettre un peu de rab de ralenti avec la molette (env° 1500 t/mn).
- Repérer les réglages d'origine sur les potards.
- Tourner doucement les deux potards à fond a gauche sans forcer.
- Le moteur doit alors tourner comme une patate. Ajouter un peu de ralenti pour le tenir en vie.
- Tourner progressivement un potard, et trouver l'angle à partir duquel le moteur semble mieux tourner, et au delà duquel enrichir plus n'apporte rien.
- Pareil pour le 2eme potard.

j'ai ete jusque la seulement.
sinon l'interrupteur est bien sur on donc carto e85 :p
mais avec du sp95 ca marche sans soucis, je vais reregler les potards a ta methode, en passant un peu plus de temps pour fignoler le travail

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jechar

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« Réponse #79 le: 19 septembre, 2008, 01:53:41 01:53 »

il y a plus personne qui a commandé et installé le kit ?

Une station E85 vient de souvrir prés de chez moi et j'hésite à commander la GMP ? ou directement le kit !

Il est vrai que je fais par an seulement 4000 ou 5000 km ?

Ca vaut le coût ?

JC

edit je viens de voir un autre post moins technique, je reroute ma question sur ce dernier !

 :trink1
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Martin

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« Réponse #80 le: 22 novembre, 2008, 23:28:51 23:28 »

Qui se sent capable de nous faire un résumé de çà? : http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
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« Réponse #81 le: 23 novembre, 2008, 21:51:30 21:51 »

j'ai peut etre dire un betise, mais je pensais que les rsv avant 2004 on ne pouvait pas choisir de carto ... sauf en changeant la puce.

je ne suis plus la...
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leguy

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« Réponse #82 le: 24 novembre, 2008, 12:13:59 12:13 »

il ya deux carto sur la puce d'origine , une bridée , une libre , le choix ce fait par le fil de bridage , pour le passage du sp95 à l'E85 c'est le même principe avec les carto adaptées .  
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obi

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« Réponse #83 le: 24 novembre, 2008, 12:59:07 12:59 »

Avec l'E85, il y a appauvrissement en essence dans le mélange air essence, et donc les sondes lambda sont censées rétablir la différence en augmentant le temps d'injection.
Citer

Si jamais les injecteurs ne sont pas capables de fournir le débit d'essence supplémentaire, le moteur peut sembler fonctionner normalement alors qu'il est en réalité appauvri à pleine charge, ce qui peut détruire pistons, soupapes et catalyseurs.
Source Moto Magazine Octobre 2008


Des retours les V60 qui roulent à ça?
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Grandyaka

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« Réponse #84 le: 24 novembre, 2008, 21:34:03 21:34 »

Citation de: Martin

Qui se sent capable de nous faire un résumé de çà? : http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines


Ouch ! Y'a du boulot  :?.

En attendant qu'un courageux se sacrifie à la bonne cause, sur une autre site, il y a un comparatif des propriétés de l'E85 par rapport au SP.

Et il y aussi ce  site ou ça bidouille pas mal.

A propos de la source Moto-Mag : Leur source à eux, ben c'est Martin  :tarpe  qui leur a prêté sa Falco Flex-Full, et leur au donné quelques explications. Ils n'ont pas l'air d'avoir tout bien compris  :mrgreen
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fred89

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« Réponse #85 le: 24 novembre, 2008, 21:38:46 21:38 »

motomag dit bien "Si jamais les injecteurs ne sont pas capables de fournir le débit d'essence supplémentaire", donc c'est une hypothese. En clair,faut pas tourner à l'E85 si le vehicule n'est pas réglé pour
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Martin

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« Réponse #86 le: 25 novembre, 2008, 00:07:09 00:07 »

Cette page wikipedia nous en apprend beaucoup, pour peu que tout soit vérifié.
la version traduite par google : http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FE85_in_standard_engines

On apprend que l'e85 peut être corrosif si il est pollué par de l'eau.
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Grandyaka

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« Réponse #87 le: 01 décembre, 2008, 22:15:43 22:15 »

Quelle idée aussi de mettre de l'eau dans de l'alcool  :trink3
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Grandyaka

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« Réponse #88 le: 05 mai, 2009, 00:27:57 00:27 »

Voilà, le kit flex a fêté sa 1ere année, et env° 10000 bornes. Pour le récompenser : Virée de 1500 bornes dans les virolos Auvergnats.  :-p

Mais j'ai dû faire le plein au SP95, l'E85 n'est pas très répandu là bas. Chose que je n'avais pas faite depuis Septembre 2008. La carto SP ne m'aura finalement servi que pour 4 ou 5 pleins de SP en un an, mais mieux vaut l'avoir sous la main.

Dommage que je n'ai pas trouvé de pompes E10 : J'aurais testé avec la carto SP...
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Raven

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« Réponse #89 le: 05 mai, 2009, 00:55:58 00:55 »

ça pourrait être intéressant de tester l'E85 dans Bella Rossa, une fois les culasses préparées montées, et le comparo des perfs SP95/E85. Étant donné que j'ai des injecteurs Siemens avec un débit plus important que les Denso, faut voir pour la carto à faire et la modif du régulateur de pression. Y'a du proto dans l'air encore une fois  :mrgreen

Raven
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