Auteur Sujet: Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !  (Lu 112659 fois)

Grandyaka

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Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« le: 18 avril, 2008, 23:46:24 23:46 »

Notre Grand Gourou à tous va m'envoyer un  kit   "V60-Bioflexpowère" !

En prévision du chantier, deux 1eres questions aux Injection Doctors :

- Faut-il prévoir un outillage de purge pour l'injection une fois le filtre remonté ?

- Faut-il recoller la puce sur son support, ou utiliser un produit pour au moins assurer l'étanchéité des contact ?



« Modifié: 21 mai, 2008, 18:39:34 18:39 par Grandyaka »
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Polux_RSV

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Conversion V60 Rotax au "Superéthanol E85" ... ZE topic !
« Réponse #1 le: 19 avril, 2008, 00:47:16 00:47 »

Citation de: Grandyaka

Notre Grand Gourou à tous va m'envoyer un  kit   "V60-Bioflexpowère" !

En prévision du chantier, deux 1eres questions aux Injection Doctors :

- Faut-il prévoir un outillage de purge pour l'injection une fois le filtre remonté ?

- Faut-il recoller la puce sur son support, ou utiliser un produit pour au moins assurer l'étanchéité des contact ?






Tu changes le régulateur, pas le filtre  :tappe

Après quelques secondes de rallenti, tout est mélangé. Pas besoin de prendre des précautions spéciales, met seulement du  :gaz

Tu montes la puce à la place de l'autre, pas dans le réservoir  :tappe

Et la bière à notre santé, tu la bois. Tu ne la mets pas dans le réservoir.

Angelo
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Grandyaka

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« Réponse #2 le: 19 avril, 2008, 17:53:48 17:53 »

Arf ! Désolé, c'est bien du régulateur dont je parlais  :-? ... Mais comme je vais rouler à l'alcool, boire ou conduire, faudra choisir.  :trink3

Donc, il n'y aurait pas de soucis à la remise en route après avoir démonté-remonté le circuit d'injection ? Même pas insister sur le démarreur au 1er démarrage ?

Et pour la protection des contacts de la puce, c'est quoi la colle qu'il y a d'origine ? Faudra pitet en remettre non ?
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nicator

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« Réponse #3 le: 19 avril, 2008, 18:40:43 18:40 »

ces sur ton truc ??
le prix est de combien??
le seul truc nul ces la rareté des pompes qui dustribut de E85 :chaud


 :v  
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fred89

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« Réponse #4 le: 19 avril, 2008, 18:54:58 18:54 »

pour la colle,ça sert juste à etre sur que la puce se barre pas. de la bete colle de pistolet à chaud suffit. pour ma part,j'en avais pas, donc j'ai rien mis. elle tourne comme ça depuis 25000 km
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laviecfantastik

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« Réponse #5 le: 19 avril, 2008, 20:13:29 20:13 »

Je vais juste donner mon avis, perso, qui n'engage que moi...
 je trouve que si on achète une moto, surtout une sportive c'est dommage de partir dans une logique "d'économie" la moto pour moi c'est un plaisir, et même si j'ai pas de ronds, je met 15 euros d'essence et voila, la bioethanol, dans une voiture je dis oui a 200% (encore que le bilan écologique de l'E85 est très mauvais) mais dans une moto, avec les  soucis que l'on risque de rencontrer et la probable perte de puissance je ne sais pas...

Peut être suis-je mal informé sur le sujet...

Donc voila, pas tapper!!!!! lol

 :v

(je vais suivre attentivement ce topic!!!)
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joe

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« Réponse #6 le: 19 avril, 2008, 20:31:59 20:31 »

c'est peut être son seul véhicule :-?  
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Martin

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« Réponse #7 le: 19 avril, 2008, 20:43:01 20:43 »

Le moteur est plus puissant à l'E85. Pour le bilan écologique tu a raison, mais c'est quand même mieux que rien.


Grandyaka, oui ton moteur va démarrer comme d'habitude. En revanche, a froid(sous 5°), il ne faut pas mettre de starter, démarrer au ralenti, puis mettre progressivement du gaz( ou starter). Nous avons deja enrichi la phase démarrage.
Je te conseille de remettre le joint de ton régulateur sur celui que je t'ai envoyé.

Pour finir parfaitement le fonctionnement de la moto, l'idéal est de faire une carto PC3, j'ai prevu de le faire sur la falco.

Pour la protection des joints, vous pouvez utilisez ceci: http://www.achat-lecreusot-montceau.com/pro1318-SILTEC-ESSENCE-S300.htm
Le commercial m'a assuré que c'était ideal. C'est une personne qui fournit le team Hexagone.
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laviecfantastik

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« Réponse #8 le: 19 avril, 2008, 21:00:04 21:00 »

le moteur est plus puissant??? comment est-ce possible?? en fait c'est plus un expérimentation alors??? vous n'avez pas eu de pb de fiabilité avec les injecteurs???encrassage ect ect? en tout cas chapeau je suis impressionné!!! :v
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Grandyaka

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« Réponse #9 le: 19 avril, 2008, 22:46:18 22:46 »

Pour plus de clarté, je propose que ce post soit réservé à l'aspect technique, et que les discussions "philosophiques"  :tarpe  soient poursuivies sur le post déjà bien fourni   ici .


Merci Martin. Il ne me reste que le plus simple à faire : Démonter-remonter et  :gaz .

J'ai oublié de te demander un autocollant du club qui aurait pu être envoyé avec le kit ...



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Grandyaka

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« Réponse #10 le: 25 avril, 2008, 18:14:43 18:14 »

Le kit est arrivé  :lol

Et Martin est un pro de l'emballage. J'ai hésité à prendre une meuleuse pour ouvrir, finalement, une scie suffit  :8-)

La balle étant désormais dans mon camp, je vous ferai part de l'avancement des travaux pendant les congés de Mai.
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Martin

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« Réponse #11 le: 25 avril, 2008, 19:30:42 19:30 »

Je viens de créer la page v60 qui indique comment procéder au remplacement du régulateur de pression.
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« Réponse #12 le: 25 avril, 2008, 20:33:36 20:33 »

Impec. Le raccord rapide simplifie beaucoup les choses !

Il y a une photo qui ne s'affiche pas : Celle ou on devrait voir quand on utilise le bout démonté de tuyau - celui qui relie le régulateur au raccord - pour vider le réservoir.

Yapluka !
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Martin

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« Réponse #13 le: 26 avril, 2008, 21:59:48 21:59 »

Corrigé.
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« Réponse #14 le: 27 avril, 2008, 08:37:13 08:37 »

MARTIN :
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on en a de la chance ! :trink2
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albator

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« Réponse #15 le: 28 avril, 2008, 09:15:21 09:15 »

Grandyaka, tiens nous au courant de la façon dont ça fonctionne.
...au cas ou il faudrait faire des retouches.
 :gaz
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Grandyaka

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« Réponse #16 le: 28 avril, 2008, 18:47:08 18:47 »

Le Jour J devrait être Vendredi  :chaud

Quel que soit le résultat - Et sauf grosse déflagration au 1er démarrage  :8-o ... - vous serez rapidement informés  :8-)

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doups

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« Réponse #17 le: 28 avril, 2008, 21:33:13 21:33 »

moi ya mon kit qui m'attend a la poste, je devrais passer le prendre fin de semaine, et courant mai faire la modif.
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Grandyaka

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« Réponse #18 le: 28 avril, 2008, 22:39:34 22:39 »

Tu va être surpris par la qualité de l'emballage Club V60. Faut une scie, ou un ouvre-boite... :mrgreen

Ce qui est surprenant aussi, c'est la forme de la calotte du régulateur une fois réglé ! Impossible de le confondre avec l'origine  :8-o
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Martin

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« Réponse #19 le: 28 avril, 2008, 23:31:38 23:31 »

Ah bah oui, ça c'est du tarage ! pile poil à la valeur ! le ressort il doit être bien comprimé dedans :-).

Hésite pas a mettre le joint de ton régulateur sur celui que je t'ai fournis, je suis pas sûr de ce que j'ai fais avec ces joints.
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« Réponse #20 le: 29 avril, 2008, 12:42:30 12:42 »

Citation de: Martin

 je suis pas sûr de ce que j'ai fais avec ces joints.


Je me disais aussi que  :tarpe

Angelo
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Grandyaka

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« Réponse #21 le: 02 mai, 2008, 00:35:29 00:35 »

Le montage a été fait cet aprem   :lol .

Astuce intéressante pour les fainéant, pas besoin de déposer le fond de la boite à air pour déposer le régulateur ! Les étapes 3, 5 et 9 ne sont pas indispensables :

Procédure "Changement régulateur" spécial fainéant  :8-) :
- Déposer la selle conducteur.
- Soulever + caler le réservoir.
- Déposer et écarter vers l'avant le capteur de dépression.
- Protéger des écoulements d'essence en glissant du papier absorbant ou un chiffon sous le régulateur.
- Débrancher le super génial indispensable formidable et bienvenu raccord rapide. Merci Mr Aprilia d'avoir doté mon bolide de cette merveille !
- Vider le carburant du raccord coté régulateur.
- Dévisser les deux vis d'ancrage du régulateur.
- Déposer le régulateur ne tirant doucement et bien droit pour ne pas abimer la portée de joint. Il faut tourner le corps vers la gauche pour qu'il puisse passer sous le fond de la boite à air.
- Boucher le trou avec le nouveau régulateur :gne .
- Débrancher la durit de dépression du régulateur, maintenant que vous l'avez bien en pogne.
- Déposer le raccord d'alimentation du régulateur démonté.
- Reprendre le nouveau régulateur, et re-boucher le trou avec l'ancien :gne .
- Equiper le nouveau régulateur (Raccord, durit dépression)
- Remonter, rebrancher, ranger les outils, se laver les mains, faire une pause pipi, vider une cannette pour fêter ça  :trink2 , enfiler le blouson, le casque et les gants et  :gaz .

La dépose-repose du boitier ECU est sans pb. Attention à utiliser un tournevis à l'empreinte assez grosse pour ouvrir le boitier, même si  les vis semblent petites. La dépose-repose de la puce se fait sans pb mais en douceur et en respectant le sens de montage.

Le plus long à faire, c'est le branchement de l'interrupteur.


Mon essai s'est limité pour l'instant au SP95. La pompe E85 dans le quartier est manuelle, et est fermée les jours fériés. C'est un scandale d'ailleurs : C'est de la vente de pétrole forcée  :argh .

J'ai donc vadrouillé cet aprem comme un couillon avec ma moto super kitée pour finalement rouler au sans plomb  :sad . Mais je trouve un changement du comportement de ma machine, un je-ne-sais-quoi de plus "sympa". On dirait qu'elle marche mieux. J'attends de rouler un peu plus pour confirmer, mais si à l'E85 ça marche comme ça, ça promet  :-p
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Osmi

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« Réponse #22 le: 02 mai, 2008, 02:26:47 02:26 »

Vivement demain alors, pour la suite  ;-)  

le gwenosor

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« Réponse #23 le: 02 mai, 2008, 11:07:23 11:07 »

.. c'est clair .... vivement la suite !!!
 :-d
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Pitok

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« Réponse #24 le: 02 mai, 2008, 11:26:39 11:26 »

:8-o  Pitain mais c'est que ça a l'air âchement rapide comme modif ! t'as mis combien de temps Grandyaka ?
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Martin

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« Réponse #25 le: 02 mai, 2008, 12:41:19 12:41 »

Ah oui, c'est normal qu'elle marche mieux au SP95, c'est la carto rp58, elle est mieux que celle des falco d'origine.
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« Réponse #26 le: 02 mai, 2008, 12:45:34 12:45 »

ça à l'air bien comme système.
Je vais surveiller ça de près en plus il vienne de monter des pompes E85 pas très loin de chez moi.
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Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

doups

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« Réponse #27 le: 02 mai, 2008, 13:10:32 13:10 »

Citation de: Martin

Ah oui, c'est normal qu'elle marche mieux au SP95, c'est la carto rp58, elle est mieux que celle des falco d'origine.

et par rapport a une gmp ?
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Grandyaka

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« Réponse #28 le: 02 mai, 2008, 17:40:54 17:40 »

Citation de: albator

Grandyaka, tiens nous au courant de la façon dont ça fonctionne.
...au cas ou il faudrait faire des retouches.
 :gaz


On y est  :lol

1er essai evec plein à l'E85 (Même pas peur  :chaud ). La caissière m'a observé avec intérêt, et le très féminin sens de l'observation a dû lui faire remarquer que je tripatouillais dans le coffre de selle avant de faire le plein.

Il fait beau, 22°C, vent Sud-Est 20Km/h  :gaz

Roulage (... Arsouillage ?) dans la campagne, mode bouchon, roulage tranquille dans les villages, plus pour finir quelques courses (...dans les magasins ...désolé...).

Et là, je dis : BRAVO !

A part quelques sympathiques pets un peu indiscrets, ça ronronne, ça hurle, ça envoie selon l'humeur. Quel plaisir de bruler quelques centilitres de jus de betterave dans une rotation franche du poignet gauche  :-p !
Et là, il s'agit seulement de la greffe du kit sans autre précaution (Changement des bougies un peu limites, réglages etc...)....Il reste quelques réglages perso à faire, mais y'a pas urgence. :8-)

Citation de: Martin

Ah oui, c'est normal qu'elle marche mieux au SP95, c'est la carto rp58, elle est mieux que celle des falco d'origine.


Les commentaires sur les puces GMP disent assez bien ce que j'ai remarqué comme changement : Moteur mieux rempli à mi-régime, meilleures reprises. Le frein moteur est moins présent et surtout mieux dosable. D'origine, même à faible vitesse et bas régime, le moteur freinait trop au moindre relâchement des gaz. Maintenant, il se ressent fortement uniquement sur les grosses coupures de gaz, et dans les tours.

L'ancienne puce a un autocollant marqué PA08, et la forme du "machin" dans le "hublot"  :gne est différent.

Ça veut dire quoi RP58 ? ... Que je puisse étaler ma science devant les potes  :mrgreen

Citation de: Pitok

 :8-o  Pitain mais c'est que ça a l'air âchement rapide comme modif ! t'as mis combien de temps Grandyaka ?


Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est de retrouver les cosses, du fil, et de papoter avec les voisins curieux qui passent (J'ai un box en sous-sol). Un gars sérieux n'y passera pas une heure  :8-)

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Martin

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« Réponse #29 le: 02 mai, 2008, 20:38:58 20:38 »

RP58 c'est la puce d'origine des rsv après 2001, l'une des meilleures cartos que l'on connaisse.
après, en mieux, y'a la gmp.
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