Depuis un an que je suivais le Factory de mon pote KiKi (@ Bredaautaquet) avec ma Falco de 2002, j’ai fini par (difficilement) me décider à en acquérir une également ne sachant pas vraiment si cela valait la peine de passer de mon Falco (dont je suis très content) à un Factory pour rouler sur la route.
Ce dimanche 2 mars a donc été la première occasion de véritablement essayer ma nouvelle monture.
Décision est prise de rouler en dessous du rythme habituel pour diverses raisons. Je ne connais pas la moto même si j’ai déjà eu l’occasion de rouler celle de KiKi sur une quinzaine de bornes. D’autre part, c’est ma première vraie sortie de l’année 2008, il faut reprendre ses marques. Enfin, même si le temps est superbe, la température digne d’un mois de Juin, il y a encore beaucoup de virages humides dans nos montagnes savoyardes (beaucoup de
monchus aussi …)
Me voilà, tranquille à 90/100 quand un R1 flambant neuf me rattrape et se cale devant moi … Nous roulons une bonne dizaine de kilomètres à faible allure, entre les voitures. On arrive sur la double voie limitée à 110. Le R1 accélère en s’assurant bien que je le suis toujours … Au bout de la double voie, il y a une superbe courbe à droite que je sais pouvoir prendre à 200 avec le Falco … Les résolutions du départ partent en fumée, je passe le R1 en me disant que le type connaît peut-être mieux sa moto que moi et qu’il me taxera par l’extérieur ... Tans pis, j’ai rien à prouver, je veux juste me faire plaisir dans cette courbe. 196 … j’en ai encore largement sous la poignée mais je me garde un peu de marge … le R1 est loin, très loin … derrière. Je coupe en arrivant sur la voie normale et me prépare à changer de direction, le gars en R1 me salue.
Première impression : cette courbe doit pouvoir se passer bien plus vite avec le Factory mais cela en vaut-il bien la peine …
Je décide de monter en montagne, dans une petite station. Ici, point de vitesse de pointe ni de grandes courbes. C’est une petite route large pour une seule voiture et avec des épingles … Ah, les épingles … En Falco, c’est toujours un poème … L’impression de me casser la gueule … Ce qui fait bien marrer KiKi. J’arrive sur la première épingle, à droite, en serrant les fesses, je tombe la première et zou, je tourne …. comme une lettre à la Poste ! Je suis bluffé, le seconde sera à gauche … va-t-elle être aussi facile ? Bing, première et zou, comme un Colissimo ce coup-ci !
Deuxième impression : les épingles en Factory, c’est possible !
Les virages du Col deviennent moins serrés, les enchaînements de virages se succèdent de plus en plus rapidement …
Troisième impression : le changement d’angle est facile, sans avoir l’impression de lutter.
En haut du Col, la route est fermée … trop de neige …dernière impression : ça freine grave … :mrgreen
Je m’arrête, contemple vite fait le paysage pour ne regarder que cette Facto … Je regarde mes pneus … Les bords ne sont pas encore autant usés que sur la Falco mais je sais maintenant : ça valait la peine !