Auteur Sujet: explications techniques sur les moteurs de motoGP  (Lu 7561 fois)

fred89

• Invité
explications techniques sur les moteurs de motoGP
« le: 29 février, 2008, 22:48:22 22:48 »

bon,perso,je comprends pas tout,mais je suis sur que certains fou-furieux du site comprennent (je cite pas de nom hein! :tarpe ) : http://www.moto-net.com/actualites-motos-1961-MotoGP-2008-SCREAM-Pourquoi-Kawa-ressort-le-screamer-.html
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par bog »

loran

• Invité
« Réponse #1 le: 01 mars, 2008, 09:46:49 09:46 »

c'est clair non? :8-)

Micnera

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV4 Factory 2019
« Réponse #2 le: 01 mars, 2008, 11:15:39 11:15 »

Bin vi c'est assez clair, non ? qu'est ce qui t'ennuies le plus, on peut peut-être t'aider si tu veux  ;-)

bog

• Invité
« Réponse #3 le: 02 mars, 2008, 18:55:03 18:55 »

En résumé le big bang c'est un peu comme nos v2 et permettent de mieux conserver l'adhérence à l'accél. tandis que le screamer du fait du nombre régulier de coups de pistons fait plus décrocher la roue qui n'a pas le temps de retrouver l'adhérence entre deux coups de pistons. Cependant le screamer permet plus de puissance et l'électronique se charge maintenant de la gérer pour éviter les grosses glisses de l'arrière. Voilà pourquoi ils veulent tous repasser au screamer...jusqu'à la prochaine meilleure bonne idée...

albator

• Invité
« Réponse #4 le: 02 mars, 2008, 22:39:06 22:39 »

Ben alors Fred89, tu as du mal avec le plutonien?  :plol

fred89

• Invité
« Réponse #5 le: 02 mars, 2008, 22:46:02 22:46 »

je savais pas que tu refigeais des articles pour moto-net!

neozerabbit

• Invité
« Réponse #6 le: 03 mars, 2008, 13:47:43 13:47 »

fred89

• Invité
« Réponse #7 le: 03 mars, 2008, 14:26:16 14:26 »

:neuneu

albator

• Invité
« Réponse #8 le: 03 mars, 2008, 21:47:18 21:47 »

Spécialement pour Fred89, je traduis le plutonien parce qu'il se mélange un peu les pinceaux dans l'article. Même si bog a éclairci un peu l'affaire  :green1

Un 4 temps a une explosion tous les 2 tours de vilebrequin, soit 720°.

Sur un 4 cylindres, la logique voudrait que les cylindres explosent régulièrement les uns après les autres, soit tous les 720/4=180°
C'est ce calage qui a le moins de contraintes sur la mécanique (pistons, carters, vilo) car c'est le mieux équilibré. On peut donc repousser les limites mécaniques en augmentant la puissance/le régime de rotation. Les explosions étant nombreuses et régulières, le bruit est plus strident, d'ou son nom "d'hurleur" / "screamer" en Anglais.

Problème : ce qui est bien pour le moteur ne l'est pas forcément pour le pneu arrière. Avec un moteur très puissant le pneu a tendance à glisser. Pour récupérer de l'adhérence on s'est aperçu qu'une phase de relaxation du pneu donnait de bon résultats.
Pour simplifier : de toute façon à chaque explosion d'un cylindre le pneu arrière va avoir tendance à glisser. Si on regroupe toutes les explosions dans un temps très court, le pneu va glisser une bonne fois, et avoir le temps ensuite de récupérer de l'adhérence. Au global des 720° de rotation moteur, on a plus d'adhérence en faisant glisser le pneu pendant 60° + récupération de 660°, qu'en faisant glisser le pneu tous les 180°.
De ces considérations est né le moteur big bang : toutes les explosions sont regroupées dans un temps très court et on a l'impression d'entendre un gromono  :gne
L'arrière a plus d'adhérence et le feeling est meilleur mais...imaginez la gueule du vilebrequin et des carters moteur qui se prennent tout dans la tronche en même temps  :argh
Bref il faut du costaud et on perd en puissance.

On peut aussi faire un intermédiaire : on fait exploser 2 cylindres (soit 2 explosions tous les 360°) en même temps et on se retrouve comme avec un bi  :green1

Il y a beaucoup de possibilités et chacune a ses avantages et inconvénients. Sachant que l'électronique permet maintenant de gérer l'adhérence du pneu arrière, chose qui était difficile à faire il y a quelques années, et reste encore très délicat!!!

Donc si Ducati et Kawa choisissent le screamer, c'est pour avoir le plus de puissance moteur possible, et gérer l'adhérence du pneu arrière par l'électronique.
Pour les autres, ils préfèrent apparamment faciliter le travail du pilote et ne pas avoir de système électronique trop compliqué à gérer?

A savoir qui a raison et qui a tort, les prochaines courses le diront  :gaz

fred89

• Invité
« Réponse #9 le: 03 mars, 2008, 21:51:57 21:51 »

et bien tu vois,quand tu veux! donc, un moteur "de serie", c'est ce que toi tu appelles intermediaire, avec les cylindres qui explosent 2 par 2?

ptinice

• Invité
« Réponse #10 le: 03 mars, 2008, 21:57:42 21:57 »

tous d'abord bravo pour cette explication tu veux donc dire dans ta dernier serie que l'on peux avoir avec un quatre patte le meme rendu que nos belle ?
mais en faisans 2cylindre par 2cylindres donc meme mieux ? non
 :gne
et dans ce cas l'adherance n'est elle pas idantique a la notre du fais des derotation similaire?

albator

• Invité
« Réponse #11 le: 03 mars, 2008, 22:04:00 22:04 »

Citation de: fred89

et bien tu vois,quand tu veux! donc, un moteur "de serie", c'est ce que toi tu appelles intermediaire, avec les cylindres qui explosent 2 par 2?

gdsqoizdxsjmmjsqdksqlozozaiuzau!!!!!  :sdc
[mode traduction plutonien>tarmo ON]
Un moteur 4 cylindres de série a un calage screamer, c'est à dire régulier à 180° pour préserver la mécanique  :langue
A copier 100 fois élève Fred89  :plol
[mode traduction plutonien>tarmo OFF]

troulalaitou  :tarpe

Tomcat

• The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
« Réponse #12 le: 03 mars, 2008, 22:32:54 22:32 »

je l'adore ce mec ( y en a d'autre sur le gazier de polux  :mrgreen et ..... ) il rend, parle, blablate tellement simplement que meme moi je comprends et meme que j'ai acheter un dicto actarusien/suisselandgaz   :plol
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

NO2

• Invité
« Réponse #13 le: 03 mars, 2008, 22:33:26 22:33 »

Un moteur de série peut etre calé comme un big bang ou screamer. Le super ténéré par exemple est calé à 360 dégrés, donc les deux cylindres explosent en meme temps, genre big bang. Une sorte de gros mono à deux cylindres quoi  :gaz

T'as des calages à 90° ou 60° (tiens tiens...60° ça me dit quelque chose).

Autre exemple la yamaha 850trx est calée à 270°, c'est ce qui lui donne une grosse partie de son caractère moteur si plaisant, dans le style ducati. Faut dire que 360-270=90, 90° comme la ducati, capite ?
Aller fred fait un effort c'est pas bien compliqué, je sais que tu peux le faire  :ordi2   :trink1

fred89

• Invité
« Réponse #14 le: 03 mars, 2008, 22:37:44 22:37 »

en fait,quand je parlais de moteur de serie,je pensais plutot à un 4 cylindres en ligne, genre ma r19!

NO2

• Invité
« Réponse #15 le: 03 mars, 2008, 22:40:15 22:40 »

euh tomcat albator ... actarus ... c'est pas les memes  :green1

roulio

• Invité
« Réponse #16 le: 03 mars, 2008, 22:48:24 22:48 »

Euh mon p'tit NO2, tu es entrain de confondre calage moteur et angle d'ouverture des bancs de cylindre là... :neuneu  :tarpe

albator

• Invité
« Réponse #17 le: 03 mars, 2008, 22:56:09 22:56 »

Citation de: NO2

Un moteur de série peut etre calé comme un big bang ou screamer. Le super ténéré par exemple est calé à 360 dégrés, donc les deux cylindres explosent en meme temps, genre big bang. Une sorte de gros mono à deux cylindres quoi  :gaz

T'as des calages à 90° ou 60° (tiens tiens...60° ça me dit quelque chose).

Autre exemple la yamaha 850trx est calée à 270°, c'est ce qui lui donne une grosse partie de son caractère moteur si plaisant, dans le style ducati. Faut dire que 360-270=90, 90° comme la ducati, capite ?
Aller fred fait un effort c'est pas bien compliqué, je sais que tu peux le faire  :ordi2   :trink1

NO2, tu te mets au niveau de Fred89?
Toi aussi tu vas copier 100 fois si tu racontes des conneries  :gne

NO2

• Invité
« Réponse #18 le: 03 mars, 2008, 23:07:26 23:07 »

naaaaaaaaan pas 100 foiiiiiiiiiiis !!!  :cry   :mrgreen
rooooooo si on peut plus déconner... j'aime bien embrouiller fred89 :green1 Mais bon vous etes trop pressés à répondre zetes pas droles les gars... surtout que je disais pas que des conneries  :plol

aller un ptit lien avec des shémas c'est plus parlant :  http://www.mecamotors.com/a_mecanique/01_moteur/01_architecture/archit01.html

roulio

• Invité
« Réponse #19 le: 03 mars, 2008, 23:13:16 23:13 »

naaaaaaaaan pas 100 foiiiiiiiiiiis !!!  :cry   :mrgreen
rooooooo si on peut plus déconner... j'aime bien embrouiller fred89 :green1

C'est ce que disent tous les champions de la clé de 12... :tarpe  :plol
Et notre pauvre Fred, pas besoin de l'aider, y se débrouille comme un chef pour s'embrouiller tout seul... :tv  :sors

M'en voulez pas les gars, vous savez très bien que je vous aime !  :trink1  ;-)

Tomcat

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 04 mars, 2008, 06:53:26 06:53 »

euh tomcat albator ... actarus ... c'est pas les memes  :green1

ben je la fait exxxepres car j'avais vu que tu etait connect
et j'ai essaye de faire comme toi, l'embrouiller n'a pas marcher
non plus

:plol  

NO2

• Invité
« Réponse #21 le: 06 mars, 2008, 14:52:27 14:52 »

Rooooo j'avais pas vu ces réponses les rascals  :tv

Nan mais sérieusement maintenant parce que c'est intéressant quand meme tout ça :

Notre cher v60 est ouvert à 60° = l'angle entre les cylindres est de 60°, d'où l'appellation v60... jusque là tout va bien  :green1

Maintenant pour caler la distrib du v60 tu cales le cylindre arrière au PMH (point mort haut) puis tu tournes le moteur dans le sens inverse du fonctionnement normal (donc dans le sens des aiguilles d'une montre) de 300° et tu arrives au PMH du cylindre avant.

Bref, dans ma tite tete ça donnait : 360° (un tour complet de vilo) moins 60° (angle entre les deux cylindres) = 300°. Donc moteur calé à 360°. Car dans le bon sens du vilo cette fois, le piston avant arrive au PMH 60° avant le piston arrière... ce qui est égal à l'angle d'ouverture des cylindres.

Ensuite la yam 850trx (mon 1er gros bicylindre) est un twin vertical calé à 270°. Vu que les cylindres sont parallèles cette fois, le calage fait que les pistons sont au PMH à 90° d'intervalle (360-270) Ce qui revient presque au meme que d'avoir un twin en L ouvert à 90° et calé à 360°, où les pistons vont également arriver au PMH à 90° d'intervalle (ducati). C'est pour ça que la 850trx était tellement montrée du doigt pour etre une pale copie de ducat 900ss de l'époque. C'est pour ça aussi qu'elle avait aussi un comportement moteur un peu similaire et un bon gros son de twin broooooaaaaaaaarrrrrr !

Enfin, le super ténéré est un twin vertical calé à 360° ce qui fait que le moteur se comporte un peu comme un gros mono avec les pistons qui montent et descendent en meme temps.

Voilà ce que j'avais dans ma tite tete de néophyte.... Où est ce que je me plante ?
Albator ou un autre : à vos claviers svp  :gaz

Fredo

• Invité
« Réponse #22 le: 06 mars, 2008, 19:53:23 19:53 »

ben tu t'es planté en roulant en jap ...  :trink2  :trink1  :plol

albator

• Invité
« Réponse #23 le: 06 mars, 2008, 20:40:38 20:40 »

:8-o T1 NO2, qu'est-ce t'as méfu? :tarpe  :tarpe
Il t'en reste? Parce que ça à l'air d'être de la bonne  :plol

Je prends ma baguette, élèves Fred89 et NO2 (assis près du radiateur au fond de la classe comme par hasard) ouvrez vos oreilles  :gne

Pour un quatre temps et quel que soit le nombre de cylindres, tout se passe en 2 tours de vilo, soit 720°. On va dire qu'on commence ces 2 tours (à 0° donc) quand un des pistons d'un cylindre est au PMH et que ça fait "BOUM". Ca va être notre référence  :green1
Ensuite pour voir comment le moteur est calé, il suffit de continuer à faire tourner le vilo pendant 720° et de noter quand se produisent toutes les explosions. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures  :tarpe

Cas pratique du V60 :
On dit que le cylindre de référence est le cylindre arrière (on peut aussi prendre le cylindre avant, on arrive au même résultat).
- A 0°, le piston AR est au PMH et ça fait "BOUM"
- On tourne de 60°, et comme le vilo a un seul maneton, le piston AV se retrouve au PMH en phase de croisement fin d'échappement/ début d'admission. Pas d'explosion, on ne note rien.
- On continue et on fini notre 1er tour de vilo. On se retrouve à 360° avec le piston AR au PMH, en phase de croisement fin d'échappement/ début d'admission. Pas d'explosion, on ne note rien.
- On tourne encore de 60°, on se retrouve à 420° avec le piston AV au PMH et qui cette fois fait "BOUM". On note donc 420°.
- On termine notre 2ème tour de vilo et on se retrouve à 720° avec à nouveau le piston AR au PMH en train de faire "BOUM".
=> le calage des explosions du V60 est donc irrégulier : les écarts entre chaques explosions sont alternativement de 420° et 300° (=720-420). Compris au fond?  :lol
=> pour simplifier, on note le plus petit chiffre pour dire que ce moteur est calé à 300°.

Cas pratique du super ténéré :
- A 0°, les 2 pistons sont au PMH, mais il n'y en a qu'un seul qui fait "BOUM".
- 360° plus tard c'est l'autre cylindre qui fait "BOUM"
- Et ainsi de suite à 720°
=> Le calage des explosions est régulier à 360°
On a 2 explosions en 2 tours de vilo. Et non pas 1 explosion en 2 tours de vilo comme sur un mono, élève NO2    :twisted

On peut faire le même exercice pour un 4 cylindres en ligne "classique". On trouve que les explosions sont régulièrement espacées de 180°. C'est aussi ce qu'on a sur un moteur de motoGP appellé "screamer".

Maintenant élève NO2, exercice pratique : donnez-moi le calage des explosions d'un 850 TRX?

J'attends  :mrgreen  :plol

fred89

• Invité
« Réponse #24 le: 06 mars, 2008, 20:49:48 20:49 »

zut, moi qui esperais que seul NO2 s'en prendrait plein la tete...

mais bon, le plus simple, ça serait quand meme d'avoir une petite animation pour voir comment ça marche. Pros de l'ordinateur, à vous de jouer! :neuneu

Polux_RSV

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 06 mars, 2008, 21:47:47 21:47 »

Angelo  

NO2

• Invité
« Réponse #26 le: 06 mars, 2008, 23:27:53 23:27 »

Merci pour ces explications claires et précises albator  ;-) T'es pas obligé de nous prendre pour des cancres non plus  :sdc   :green1  
C'est pas une tare que de vouloir comprendre un truc  :ordi2 Pi j'avais rien fumé en plus  :tarpe

Le principe de base je l'avais compris. Mais c'est le degré de calage dont je ne comprenais pas vraiment le calcul. Maintenant c'est plus clair  :trink2 En fait c'est assez con c'est comme tout suffit de le savoir après ça va mieux

Citation de: maitre albator
Maintenant élève NO2, exercice pratique : donnez-moi le calage des explosions d'un 850 TRX?

Alors exercice pratique allons y : calage à 270° sur un twin vertical ça donne :

- 0° piston gauche au PMH qui fait boum (j'apprends vite :green1 )
- 90° piston droit au PMH qui dégage la fumée
- 360° piston gauche au PMH
- 450° piston droit au PMH fait boum
- 720° piston gauche au PMH fait boum = 0° fin de la boucle

Et donc écart entre deux explosions : 720-450=270 plus petit que 450 donc calage à 270° ...

Ducati (si un seul maneton aussi...)
- 0° piston gauche au PMH qui fait boum
- 90° piston droit au PMH
- 360° piston gauche au PMH
- 450° piston droit au PMH fait boum
- 720° = 0° BOOOOOOUUUMMM (bah vi c'est une ducati quand meme  :green1 )

Bref idem que la 850trx calage à 270°, quelle bande de copiteurs ces ritals !!! :mrgreen

Pour le super ténéré je pensais que ça faisait boum en meme temps on m'aurait menti ? chui triste... Ca n'existe pas des twins qui pètent en meme temps ?

Tomcat

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 07 mars, 2008, 00:52:12 00:52 »

eh eh missious theacher j'a t'ai entrain t'y ritirer les graffitis sur li murs des lecoles j'i rati koi !!!!! :chaud  :green1

j'y fais comment pour rittrapper li cours de méca car j'ai mon scout qui est en panne aussi  :mrgreen

et j'imerais savoir comment il li calé :-l  :mrgreen  :-l

et puis missiou je peux revenir devant  :oops  :roll  y en a deux boulets dans fond qui font que dibetisses  :plol  :plol

bon plus serieusement, j'ai constater que sur les nouveaux modeles il n'y avait plus qu'une seul bougie par piston
pourrait on m'eclairer sur le pourquoi  :trink1

albator

• Invité
« Réponse #28 le: 07 mars, 2008, 19:00:10 19:00 »

Ben c'est bien NO2, t'as tout compris. Comme quoi tout n'est pas perdu  :green1
T'as droit à un bon point, à défaut d'une binouze  :trink2
Pis j'ai pas dis que t'avais une tare  :-l  ...non?  :plol

Tomcat, pour l'histoire de 1 ou 2 bougies je t'expliquerai ça demain, contre une mousse  :trink2
Ou bien faut ouvrir un autre post?

Allez NO2, c'est le week-end, l'école est finit ;-)

Doby

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Ducati 1100 Monster
« Réponse #29 le: 07 mars, 2008, 19:05:48 19:05 »

Bon vous avez tous faux!!!

C'est 75°!

Bah oui la mienne quand je roule c'est 75° de moyenne en température.
Quoi? Non vous ne parliez pas de ça ??? :plol

Bon ok  :bye

:mrgreen  :mrgreen  :mrgreen

Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.118 secondes avec 25 requêtes.