Merci pour ces explications claires et précises albator ;-) T'es pas obligé de nous prendre pour des cancres non plus :sdc :green1
C'est pas une tare que de vouloir comprendre un truc :ordi2 Pi j'avais rien fumé en plus :tarpe
Le principe de base je l'avais compris. Mais c'est le degré de calage dont je ne comprenais pas vraiment le calcul. Maintenant c'est plus clair :trink2 En fait c'est assez con c'est comme tout suffit de le savoir après ça va mieux
Maintenant élève NO2, exercice pratique : donnez-moi le calage des explosions d'un 850 TRX?
Alors exercice pratique allons y : calage à 270° sur un twin vertical ça donne :
- 0° piston gauche au PMH qui fait boum (j'apprends vite :green1 )
- 90° piston droit au PMH qui dégage la fumée
- 360° piston gauche au PMH
- 450° piston droit au PMH fait boum
- 720° piston gauche au PMH fait boum = 0° fin de la boucle
Et donc écart entre deux explosions : 720-450=270 plus petit que 450 donc calage à 270° ...
Ducati (si un seul maneton aussi...)
- 0° piston gauche au PMH qui fait boum
- 90° piston droit au PMH
- 360° piston gauche au PMH
- 450° piston droit au PMH fait boum
- 720° = 0° BOOOOOOUUUMMM (bah vi c'est une ducati quand meme :green1 )
Bref idem que la 850trx calage à 270°, quelle bande de copiteurs ces ritals !!! :mrgreen
Pour le super ténéré je pensais que ça faisait boum en meme temps on m'aurait menti ? chui triste... Ca n'existe pas des twins qui pètent en meme temps ?