Auteur Sujet: conso d'huile  (Lu 8289 fois)

coyotedj

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conso d'huile
« le: 20 février, 2008, 08:32:21 08:32 »

bonjour à tous
comme je l'ai précisé il y a peu de temps, je vient d'acheter mon premier twin italien une Falco. Alors que je viens de faire seulement 1000km depuis son acquisition, j'ai constaté que la machine a consommé la moitié du niveau d'huile :argh
Sachant qu'elle a à peine 6200km et que je n'ai jamais consommé d'huile sur mes précédentes motos même avec fort kilométrage, est-ce normal docteur ?
quelqu'un peut-il me dire quelle est la conso moyenne de ce type de moteur ?
PS: je précise que la moto est débridée et j'ai une conduite sportive (tout en respectant la mécanique :ordi1 )
merci pour vos lumières
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par coyotedj »
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Bobo

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conso d'huile
« Réponse #1 le: 20 février, 2008, 08:39:29 08:39 »

Question bete mais es tu sur de bien verifier le niveau d'huile car sur ces motos a carter sec c'est un peu particulier. ;-)

Si je dis ça c'est juste parce que certains ici se sont deja fait avoir avec ça en pensant que leur moto bouffait de l'huile a outrance et en fait non ;-)
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coyotedj

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conso d'huile
« Réponse #2 le: 20 février, 2008, 09:09:10 09:09 »

pour vérifier mon niveau d'huile, je procède comme suit:
-moteur chaud (3 à 5 min après avoir roulé)
-moto droite (pas sur sa béquille mais tenue droite)
-vérification du niveau sur la monture à niveau translucide du carter d'huile sur la gauche de la moto
voilà pour ma méthode de prise du niveau d'huile
J'ai eu quelques voitures italiennes notemment 3 Alfa coupé Bertonne de 1971 & 1972 et elles bouffaient considérablement de d'huile mais c'était normal car c'était la conception du moteur qui voulait ça...Est ce que c'est pareil pour les motos italiennes ?
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Chen Jeh

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conso d'huile
« Réponse #3 le: 20 février, 2008, 10:05:52 10:05 »

Non, la mienne a 60mkm et bouffe pas grand chose.
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Zan

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conso d'huile
« Réponse #4 le: 20 février, 2008, 10:06:58 10:06 »

reagrde ton niveau aprés 10 ou 15 mn de roulage: ce sera plus fiable comme mesure........
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THE-DUDE

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conso d'huile
« Réponse #5 le: 20 février, 2008, 10:17:16 10:17 »

RSV 2003 35 000 bornes, pas une goutte entre deux rev (tous les 5000 pour moi)

ca me rassurerait pas ton truc, essaye de vérifier avec la methode décrite (même si sur béquille ou droite la différence est négligeable)
et si c'est confirmé faut investiger avant un souci plus grave... :argh
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fred89

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conso d'huile
« Réponse #6 le: 20 février, 2008, 10:29:35 10:29 »

controle le niveau moteur tournant (au ralenti), apres avoir roulé 1/4 d'heure
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coyotedj

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conso d'huile
« Réponse #7 le: 20 février, 2008, 10:30:12 10:30 »

Citation de: THE-DUDE

ca me rassurerait pas ton truc, essaye de vérifier avec la methode décrite (même si sur béquille ou droite la différence est négligeable)
et si c'est confirmé faut investiger avant un souci plus grave... :argh

ça ne me raasure pas non plus :argh  :argh
a savoir que j'ai repris la moto à un mec qui a détesté le twin (il aurait le débridé car moi j'ai vu la différence, c'est flagrant.. :-d ) et il a laissé la moto dehors sans rouler pendant plus de six mois  :-x .
résultat: je dois changer les joints spie de fourche (y a un fourreau qui pisse)et la selle passager est cuite.
Vous direz que je me suis fait arnaquer,  :gne mais non car je l'ai échangée contre mon X11 de 45000km qui côte 2000€ de moins.
Alors ,Peut-être qu'elle consomme de l'huile parce que les joints de queue de soupapes ont séchés ?????? :?.
Affaire à suivre....
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coyotedj

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conso d'huile
« Réponse #8 le: 20 février, 2008, 10:33:59 10:33 »

Citation de: fred89

controle le niveau moteur tournant (au ralenti), apres avoir roulé 1/4 d'heure

NON le niveau doit se prendre Moteur arrêté car c'est un carter d'huile indépendant et il faut attendre un petit peu pour que l'huile redescende dans le carter.
Le 1/4 d'heure de roulage c'est juste pour faire monter la température de l'huile pour qu'elle se fludifie et qu'elle retourne au maximum dans le carter
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fred89

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conso d'huile
« Réponse #9 le: 20 février, 2008, 10:43:06 10:43 »

bah fais comme tu le sens alors.Moi j'ai toujours fait comme ça,y'a que comme ça que le niveau est stable
justement,c'est parce que c'est un carter sec que je dis de verifier moteur tournant,parce qu'avec un carter humide,ça va moins bien
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Devoluy

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« Réponse #10 le: 20 février, 2008, 10:51:40 10:51 »

Pour réchauffer le moteur et amener l'huile du moteur à la température de service, ne pas laisser le moteur tourner au ralenti avec le véhicule à l'arrêt.
La procédure correcte prévoit d'effectuer le contrôle après un voyage ou après avoir parcouru 15 km environ sur une route extra urbaine.
> Arrêter le moteur.
> Tenir le véhicule en position verticale
> Vérifier le niveau sur le tuyau transparent.
Entre le MAX et le MIN, la diffréence est d'environ 500 cm3.

Et comme je le répète souvent : "C'est comme pour les femmes, faut pas les habituer à de trop ..." ;-)
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foxy

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« Réponse #11 le: 20 février, 2008, 13:05:17 13:05 »

sache qu'un rodage mal fait sur c'est machine et il parait qu'elle va bouffer de l'huile !!

Sinon peut etre la segmentation vu le kilométrage !  :gne

Mais d'abord vérifie bien ton niveau huile comme les autres te l'ont dit haut
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Devoluy

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« Réponse #12 le: 20 février, 2008, 15:24:08 15:24 »

Citation de: coyotedj

... je viens de faire seulement 1000km depuis son acquisition, j'ai constaté que la machine a consommé la moitié du niveau d'huile ...

1/4 de litre au 1000, ce n'est pas non plus dramatique ! :?.
Sur un twin, c'est une consommation normale !
Faut pas céder à la paranoïa généralement constatée sur les forums.
Ton moteur n'a probablement rien, sois tranquille.
Si ta moto a des watts, qu'elle fume pas bleu et qu'il y a pas de mayonnaise dans le vase d'expansion, tu n'as pas de soucis à te faire.
et dans 1000 bornes, tu complèteras le niveau avec à peine 1/2 litre ... :trink2
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Polux_RSV

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conso d'huile
« Réponse #13 le: 20 février, 2008, 15:39:55 15:39 »

Je suis d'accord. Contrôle ton niveau, rajoute de l'huile si nécessaire. Tu refera EXACTEMENT le même contrôle, en utilisant la même méthode, quelle qu'elle soit, dans 1000km. Là tu pourras dire si elle te bouffe de l'huile.

Angelo
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charles33

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conso d'huile
« Réponse #14 le: 20 février, 2008, 16:23:13 16:23 »

Je plussoie mes deux voisins du dessus.

Quand j'ai acheté la Falco, au début j'ai un peu flippé. D'une part, je maîtrisais mal le contrôle du niveau, d'autre part, je n'étais pas habitué à perdre ne serait-ce qu'un dé à coudre.

12 000 km plus tard (la bète à 45 000 km) je ne m'inquiete plus. C'est vrai que j'en remets un peu de temps en temps, mais la moto fonctionne tout à fait normalement, elle a les watts qui faut là où il faut, je considère donc comme normal de voir le niveau baisser un peu entre deux vidanges.

Perso ma préférence va à l'huile d'olive mélangée d'un peu de citron. Pour la Miss, c'est Carrefour Synthèse 5 50
 :v
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Devoluy

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« Réponse #15 le: 20 février, 2008, 16:28:08 16:28 »

Ma Belle a aussi 45000 bornes (je l'ai acheté avec 6500 km).
Elle ne consomme pas plus aujourd'hui qu'au début.
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Bilou

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conso d'huile
« Réponse #16 le: 20 février, 2008, 16:31:32 16:31 »

Nous en tous cas en usage piste, ca bouffe de l'huile a mort... Donc si tu essore bien la poigné, ca doit bouffé de l'huile... Si tu sens pas de probléme de puissance pas la peine de se cailler le lait!
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coyotedj

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conso d'huile
« Réponse #17 le: 21 février, 2008, 10:18:08 10:18 »

merci à tous pour vos avis
je ne m 'affole pas trop pour le moment.
je vais faire une vidange ( de toutes façons je me rapprche de la révision des 7500...) et je verrais alors la conso du moulin.
De plus c'est vrai que je roule un peu fort (pas trop en vitesse mais en couple j'aime quand ça tire sur les bras !) et par rapport à mes précédentes nippones je suis surpris de la conso qui, somme toutes, est peut-être normale...
encore merci et je vais surveiller ç a de prés
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neozerabbit

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conso d'huile
« Réponse #18 le: 22 février, 2008, 10:14:10 10:14 »

Question bête. Si tu es obligé de faire rouler la moto pour vérifier le niveau, comment fait-'on pour vérifier que tout est ok après une vidange, si la moto ne roule pas sur route, c'est-à-dire équipée en slicks, sans optique ni retro, bref ne pouvant rouler que sur circuit. Je me vois mal aller faire un tour de circuit pour vérifier le niveau. Désolé si la question peut paraître bête mais je découvre ce genre de moto à carter à sec.

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fred89

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conso d'huile
« Réponse #19 le: 22 février, 2008, 10:25:26 10:25 »

bah deja,des le depart,tu mets entre 3l et 3.5l d'huile.
Au pire,si tu ne peux pas rouler,tu fais tourner le moteur,mais en ne restant pas au ralenti
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Devoluy

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conso d'huile
« Réponse #20 le: 22 février, 2008, 10:30:00 10:30 »

Tu prends le manuel utilisateur. Si tu ne l'as pas, tu le télécharges sur ton site préféré !
Page 109 : Tu as la contenance en huile du moteur, avec ou sans remplacement du filtre à huile (3,7 ou 3,9 l pour ton modèle).
Tu prends un bidon d'huile neuf ou s'il n'est pas neuf, tu repères le niveau.
Tu verses 3,7 l dans le carter.
Tu feras l'appoint sur circuit, si nécessaire ...
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Bobo

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conso d'huile
« Réponse #21 le: 22 février, 2008, 13:23:55 13:23 »

Par experience les 3,8L c'est parfait t'as pas besoin de refaire ton niveau. ;-)

Pour ma becane de piste j'ai jamais eu de surprise comme ça, mais je prends toujours un bidon de rab au cas ou. ;-)
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neozerabbit

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conso d'huile
« Réponse #22 le: 22 février, 2008, 14:20:35 14:20 »

Merci pour les infos. Effectivement j'avais vu dans le manuel qu'il est dit de mettre 3.5L-3.7L.

Neo
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STEFRSVR

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« Réponse #23 le: 10 mars, 2008, 15:41:39 15:41 »

SALUT J AI EU LE MEME PROBLEME QUE TOI SUR 1 RSVR 2006 ACHETE NEUF.
JE RESUME:AU BOUT DE 5000KM NIVEAU D HUILE TRES BAS VOIR TEMOIN DE PRESSION QUI S ALLUME DANS LES COURBES. :-l
APRES 14000 KM PLUS DE NIVEAU DU TOUT. :-?
VU QUE LA MOTO EST GARANTIE  JE L ENVOIE CHEZ LE CONCESS QUI DEMONTE LE MOTEUR MI-JANVIER.
RESULTAT:LES 3 SEGMENTS QUI SE TROUVENT SUR CHAQUE PISTON ONT TOURNES ET LEURS LUMIERES SE SONT MISES LES UNES EN FACE DES AUTRES.LES PISTONS SONT 1 POIL RAYES .(QUELQUE SOIT LA MARQUE DE MOTO C EST UNE PANNE TRES RARE) :argh
LE CONCESS A FAIT 1 PREMIERE GARANTIE.APRILIA N Y A PAS CRU ET A ENVOYE 1 EXPERT.APRES CONSTATATION L EXPERT A FAIT 1 DEUXIEME GARANTIE.
DEPUIS LA GARANTIE EST PASSEE,IL CHANGE LES 2 PISTONS,LES SEGMENTS,LE JOINT DE CULASSE ET TOUS LES JOINTS QUI VONT AVEC,MAIS APRILIA S EST PLANTE DANS LES PIECES ET A LIVRE LA PREMIERE GARANTIE DONC IL MANQUAIT JUSQUE DEBUT MARS 1 PISTON. :tappe
AUJOURDHUI LE PISTON EST ARRIVE MAIS LA MOTO N EST PAS ENCORE PRETE(JE PENSE L AVOIR EN FIN DE SEMAINE). :mrgreen
CONCLUSION SI TA MOTO EST GARANIE AMENE LA CHEZ LE CONCESS ET SUIT L AFFAIRE DE PRES,APPEL SOUVENT ET LES LACHE PAS.
SI ELLE N EST PLUS GARANTIE JE NE SAIT QUOI TE CONSEILLER JE SAIT QU 1 PISTON COUTE 300 EUROS HT PLUS LA MAIN D OEUVRE ET LE RESTE DES PIECES CA FAIT UN BOUT A SORTIR DE LA POCHE.
A PLUS  :gaz
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Raven

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conso d'huile
« Réponse #24 le: 10 mars, 2008, 15:49:18 15:49 »

ton clavier est bloqué sur les majuscules stef?

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« Réponse #25 le: 10 mars, 2008, 17:26:37 17:26 »

Citation de: Raven

ton clavier est bloqué sur les majuscules stef?


C'est vraiment DESAGREABLE A LIRE !!! :ordi1
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« Réponse #26 le: 10 mars, 2008, 18:07:07 18:07 »

Citation de: Dobermann

Citation de: Raven

ton clavier est bloqué sur les majuscules stef?


C'est vraiment DESAGREABLE A LIRE !!! :ordi1


  qu'est ce, qui dis  :plol  :plol
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charles33

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« Réponse #27 le: 13 mars, 2008, 23:29:08 23:29 »

Pas toujours évident de voir le niveau d'huile sur nos V60.

Astuce : Une fois, ne voyant rien, je me demandais vraiment si le nieau était trop bas ou trop haut.

Comme il y a toujours un bistrot pas loin d'un motard, j'ai demandé une paille et l'ai glissée par le trou du bouchon de remplissage.

Et j'ai pu constater, que le niveau était un peu au dessus du maxi et donc pas visible dans le tube qui sert de jauge.

Ouf, c'est bon , je peux rouler !
:v
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Gros-nain

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conso d'huile
« Réponse #28 le: 14 mars, 2008, 16:04:43 16:04 »

quoi-que,rouler avec le niveau d'huile au dessus du "MAXI",
c'est pas la meilleure chose a faire non plus...!! :tappe
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aster

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conso d'huile
« Réponse #29 le: 27 avril, 2008, 08:06:44 08:06 »

Comme dit Bilou pas lieu de s'inquiéter si elle bouffe de l'huile et qu'elle tourne nickel...
Moi c'est un peu le cas, je tire pas mal dessus en montagne mais je suis proche de 300 - 400ml pour 1000 km sur un Tuono de 2007 à 5000 km...
Vu concession à Chambé, pas lieu de s'inquiéter mais on fera un bilan à la révision (grosse conso sur piste aussi parait il...)

J'en profite pour parler du niveau.
Pour ma part j'appliquais ce qui est dit sur le manuel
Rouler...couper moteur, vertical et regarder
Chez Aprilia Chambé, ils font pas comme ça
eux c'est moteur tournant systématique
comme quoi les avis  :?.
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