Auteur Sujet: Carto/Richesse/Configurtion matérielle  (Lu 1245 fois)

myst6

  • Invité
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« le: 18 février, 2008, 22:10:32 22:10 »

Salut à tous,

En fait, je voudrais comprendre comment fonctionne le débit air / essence (richesse) de ma moto, et la puce électronique qui gère sa cartographie.

Voila ce sont des sujets qui ont été abordés de multiples fois, et la fonction recherche m’a apporté beaucoup de résultats, mais si je post c’est parce que désormais, cet amas de connaissance, relatif au sujet, ressemble davantage à un sac de nœud qu’a autres choses.

Grosso modo je nage en pleine confusion, et ce topic en aidera plus d’un à comprendre. J’essaierai d’exposer ce que je sais et de poser les questions qui paraissent les plus pertinentes.

Tous ces réglages visent à accroître les performances en altérant pas la fiabilité de la machine. Il est conseillé de s’en remettre à un professionnel. L’idée est véritablement de comprendre le fonctionnement. Et surtout de ne pas perdre de vue que cartographie, richesse, et configuration matérielle sont des phénomènes totalement liés, qui bien réglés, contribuent à l’harmonie de la moto.

Au fil des kilomètres, il est nécessaire de régler sa machine (normal), dont la richesse (http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?27780.0), merci à Naturland. La richesse c’est le rapport air/essence, il peut être trop pauvre (pétaradages, rique de casse), ou trop riche (surconsommation).


Dans le cas fréquent ou ouvre sa boite à air avec le kit racing, qu’on met des cornets courts racing et un filtre KN, on augmente le débit d’air, et donc on appauvrit la machine.

La puce électronique, elle, gère la cartographie, c'est-à-dire qu’elle gère la richesse aux différents régimes de la machine. Elle permet ainsi d’optimiser les performances et la fiabilité de la moto en adéquation avec sa configuration (échappement ouvert ou pas, boîte à air ouverte ou pas).

Il est donc IMPERATIF de régler sa richesse en adéquation avec sa cartographie à chaque modification de sa moto. Ceci afin d’obtenir le meilleur rendement possible et de ne pas altérer la longévité de sa belle.


Le Power Commander III, de ce que j’en ai compris, est comparable à une puce reprogrammable à volonté, et agissant directement sur le débit d’essence aux injecteurs (plus d’essence plus de chevaux). Le seul vrai moyen de régler avec la plus extrême précision le débit d’essence. Acid l’explique mieux que moi (http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?24249). Merci à lui pour toutes ces précisions.


Le coût de l’opération est tout de même élevé :

N’est-il pas possible d’avoir plusieurs puces, adaptées aux différentes configurations de sa moto ?
Dans mon cas : Config.1 : pot origine, boite à air ouverte, psb-1.
Config2 : pot racing, baao, psb-1(16X42).

Ne peut-on pas simplement régler sa richesse aux potentiomètres et changer sa cartographie en fonction de sa configuration matérielle ?

Le passage sur banc reste-t-il une étape obligatoire pour régler cartographie et richesse ?


J’espère vraiment avoir était clair dans mes propos, n’hésitez pas à me corriger si je me trompe et à m’aider en répondant à mes quelques questions. Je compte vraiment sur vous et vous remercie par avance d’apporter un peu de lumière sur cette affaire !
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Martin »
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.441
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #1 le: 18 février, 2008, 22:17:40 22:17 »

C'est pas la peine de créer de nouveaux posts, on te repondra, mais te presse pas.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.11 secondes avec 21 requêtes.