l'inconel est similaire à de l'inox mais on va dire haut de gamme.
Il à la particularité de tenir à très haute température .
On l'utilise dans le cas de pièces comme sur des cuves de réacteurs par exemple .
L'inconel n'est pas du tout similaire à de l'inox.
L'inox est un alliage a base de fer
http://fr.wikipedia.org/wiki/InoxL'inconel est un alliage a base de nickel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inconel Il faut savoir que le mot inconel est une marque (comme monel, incolloy, hastelloy etc...)
C'est à dire qu'un inox classique le 316L qui est le nom américain du X2CrNiMo17-12-02
X2 correspond au % de carbone / 100
Cr veux dire chrome 17%
Ni veux dire nickel 12%
Mo veux dire molybdène 2%
Faite le calcul il y a environ 31% d'alliage, le reste 69% c'est du fer.
Une fois que l'on sais cela on comprend que l'inox n'est pas "inoxydable" c'est juste un "acier fortement allié", le fer étant évidemment sensible à la corrosion.
De plus suivant le type d'inox, il passe en phase alpha ou gamma en chauffant se qui le dénature et le rend parfois cassant.
Bref quel que soit le matériaux (alu, acier, inox etc...) il n'y a pas de bon ou de mauvais, mais juste trouver celui qui supporte les contraintes que l'on lui impose.
Par exemple l'inox qui est plus "raide" à froid devient très vite mou à chaud (300°C), a l'inverse un acier au chrome avec seulement 1% de chrome tiendra très bien à haute température. C'est pour cela que l'on fait des acier cladé (ou plaqué) c'est à dire que l'acier extérieur qui encaisse la pression d'un ballon est un acier à haute limite élastique mais revêtu de plaque inox interne au contact du fluide corrosif pour la tenue chimique
L'inconel lui n'est pas du tout dans la même catégorie il est une base nickel (environ 70%). Le nickel permet d'avoir une bonne tenue mécanique même a de très haute température (800°C) la ou les acier et inox s’effondre complétement en tenue mécanique. De plus le nickel étant difficile à oxyder c'est un plus. En revanche l'inconel n'est pas du tout légé, sa densité est de 8.5 alors que l'acier est de 7.8 et le titane 4.2. Les pièces sont légère car on peut réduire les épaisseurs.
Quand au titane il est surtout utilisé pour sa haute ténacité et légèreté ce qui permet de réduire considérablement le poids pour une même résistance mécanique qu'un acier. Il est à noter que la jolie couleur bleu du titane de certain silencieux est exactement tout ce que l'on évite dans l'aviation. La raison est simple le bleu du titane correspond à de l'oxydation néfaste au matériaux, c'est pour cette raison que le titane se soude soit sous vide soit sous une atmosphère inerte (argon souvent).
Quand à la soudure, les qualifications de soudeur inox qualifie le soudeur pour de l'acier (l'inverse non) alors que pour les bases nickel c'est une qualification unique valable que pour du nickel. c'est en effet spécial à souder, le nickel est très fluide au soudage, pas facile à maintenir le bain de fusion.
Voilà j’espère vous avoir éclairé.